ARTISTE:

TOMMY EMMANUEL

(AUSTRALIE)
TITRE:

ACCOMPLICE ONE

(2018)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Folk, Groovy, Guitar-Hero, Instrumental, Reprises, Technique
"Le maître de la guitare acoustique nous offre un album de haute volée et célèbre les noces du talent et du plaisir de jouer. Indispensable !"
NEWF (05.01.2018)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rachel a de la chance. Comme toutes les petites filles, elle adore que son papa lui raconte des histoires avant de s’endormir. Mais le papa de Rachel n’est pas un papa comme les autres. Il est guitariste. Il est même le plus grand guitariste vivant de fingerpicking, une technique de jeu aux doigts qu'il a héritée de son ami Chet Atkins. Une technique qu’il travaille sans relâche depuis l’âge de quatre ans, il y a presque soixante ans. Le pouce de la main droite joue les basses, percute les cordes pour imiter la caisse claire et les autres doigts jouent accords et mélodie. Le guitariste est alors un groupe à lui tout seul. Oui, Rachel a de la chance car son papa Tommy Emmanuel peut lui raconter des histoires avec sa guitare. Et il lui a composé la plus jolie berceuse dont un enfant puisse rêver, ‘Rachel’s Lullaby’, gravée pour l’éternité sur "Accomplice One", le nouvel album du génial Australien.

Génial est bien le mot. Toute la profession s’accorde à le dire. Tommy Emmanuel fait partie des artistes unanimement salués et reconnus par ses pairs et si injustement méconnu du grand public. Même après avoir enregistré une bonne vingtaine d’albums, sans compter les live et les DVD pédagogiques. Même après avoir été vu par près d’un milliard de personnes pour le concert de clôture des jeux de Sydney en 2000. Mais la guitare acoustique ne fait pas vendre. Tant pis, Tommy continuera toujours coûte que coûte. Il respire le bois des guitares depuis si longtemps maintenant. Et puis surtout il aime le public. Toujours le mot pour rire, le mini sketch entre les morceaux, les plaisanteries du show-man hors pair qu’il a toujours été et cette attitude décontractée que toute la profession lui envie. Alors quand Tommy décide d’enregistrer un album collaboratif, ses amis répondent présent, quel que soit leur emploi du temps. Quitte à enregistrer les titres en une seule prise, ce qui rend "Accomplice One" encore plus impressionnant.

Alternant reprises et compositions originales, l’album est un bonheur de chaque instant. Une merveille d’éclectisme et de maîtrise technique, de feeling et de partage, jusqu’à entendre les musiciens jouir eux-mêmes de leur propre talent (‘C-Jam Blues’). Car outre la merveilleuse ‘Rachel’s Lullaby’, les compositions de Tommy Emmanuel sont une démonstration de virtuosité au service du plaisir de jouer, alternant country music échevelée (l’impressionnant ‘Wheelin’ And Dealin’ en trio avec JD Simo et Charlie Cushman), jazz manouche (‘Djangology’), traditionnel folk (le celtisant ‘Keepin’ It Reel' en duo avec Clive Caroll), rock acoustique (‘Looking Forward To The Past’) et blues (‘You Don’t Want To Get You One Of Those’ en duo avec Mark Knopfler). Et quand Tommy Emmanuel se lance dans l’exercice de la reprise, c’est pour mieux s’approprier les morceaux, les faire siens, les transcender et nous surprendre. C’est le cas de la magnifique version reggae de ‘The Dock Of The Bay’ avec JD Simo et de l’émouvante version de ‘Borderline’ de Madonna avec Amanda Shires. Et c’est surtout le cas de l’époustouflante reprise de ‘Purple Haze’ (en duo avec le joueur de dobro Jerry Douglas) qui restera dans les annales de la guitare acoustique.

Avec "Accomplice One", Tommy Emmanuel nous offre un album de jeune homme. Un jeune homme de bientôt soixante-trois ans qui a consacré sa vie à la guitare acoustique et qui n’a jamais perdu ni sa fraîcheur ni son enthousiasme de musicien surdoué. Il nous le prouve une fois de plus avec ce très bel album. Décidément Rachel a beaucoup de chance. Et nous aussi.


Plus d'information sur http://tommyemmanuel.com/



GROUPES PROCHES:
MARK KNOPFLER, SIMO


LISTE DES PISTES:
01. Deep River Blues (with Jason Isbell)
02. Song And Dance Man (with Ricky Skaggs)
03. Saturday Night Shuffle (with Jorma Kaukonen & Pat Bergeson)
04. Wheelin' And Dealin' (with J.D. Simo & Charlie Cushman)
05. C-Jam Blues (with David Grisman & Bryan Sutton)
06. (Sittin' On) The Dock Of The Bay (with J.D. Simo)
07. Borderline (with Amanda Shires)
08. You Don't Want To Get You One Of Those (with Mark Knopfler)
09. Keepin' It Reel (with Clive Caroll)
10. Looking Forward To The Past (with Rodney Crowell)
11. Purple Haze (with Jerry Douglas)
12. Rachel's Lullaby (with Jake Shimabukuro)
13. Djangology (with Franck Vignola & Vinny Ranialo)
14. Watson Blues (with David Grisman & Bryan Sutton)
15. Tittle Tattle (with Jack Pearson)
16. The Duke's Message (with Suzy Boggus)

FORMATION:
Tommy Emmanuel: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOMMY EMMANUEL EN TOUTE COMPLICITE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
TOMMY EMMANUEL (21 DECEMBRE 2017)
Rencontre avec le guitariste prodige de fingerpicking Tommy Emmanuel à l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Accomplice One".
 
AUTRES CHRONIQUES
JOE SATRIANI: What Happens Next (2018)
GUITAR HERO - A soixante ans passés, Joe Satriani nous offre l’un des disques les plus rock, optimiste et cohérent de sa carrière. Chapeau l’artiste !
HOUSTON: Iii (2017)
A.O.R. - Voilà un disque qui devrait interpeler les amateurs de rock mélodique tranquille.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021