GROUPE/AUTEUR:

W.E.T.

(SUÈDE)

TITRE:
EARTHRAGE (2018)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Le meilleur des trois albums de W.E.T., cet "Earthrage" est un opus incontournable."
LYNOTT - 21.03.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Un label italien qui avait vu signer en 2009 un groupe associant des Suédois et un Américain d'origine portugaise et qui nous propose en cette année 2018 la troisième offrande du combo ainsi constitué, ça vous parle ? Eh bien forcément puisque vous avez vu le titre de cette chronique ! Sauf que certains hardos, entrés en hibernation depuis lors, peuvent encore se demander aujourd'hui qui se cache derrière l'acronyme de W.E.T. La conclusion de ce paragraphe sera donc pour eux. Ces trois lettres désignent Work Of Art, Eclipse et Talisman, groupes suédois de hard mélodique ayant sorti à eux trois déjà 17 albums.

"Earthrage" voit donc revenir, cinq ans après "Rise Up", les deux nouveaux hommes forts de la scène mélodique actuelle que sont Jeff Scott Soto (Talisman, Sons Of Apollo) et Erik Martensson (Eclipse, Nordic Union, Ammunition), accompagnés de Robert Säll (Work Of Art), Robban Bäck (Mustach) et Magnus Henriksson (Eclipse). Frontiers s'esbaudit devant ce retour, son patron assénant à qui veut bien l'entendre que cet opus (dixit) "est de loin l'un des meilleurs disques de l'histoire de son label". Et là nos yeux s'écarquillent. Reste à savoir si nos oreilles vont suivre le mouvement.

Au risque de briser le suspense, mais il est parfois de bon ton d'aller à l'essentiel, reconnaissons pour commencer que cet album est le meilleur des trois essais du groupe. Ensuite, au risque de voir Music Waves accusé de percevoir des dessous de table de Frontiers, avançons qu'il est même possible que la fierté affichée de son patron pour le produit ne soit pas pure fanfaronnade. En effet, bien qu'il soit difficile d'établir des comparaisons tellement le label a signé d'opus," Earthrage" est effectivement une exceptionnelle sortie. Les douze titres de ce disque sont dans leur totalité tout simplement sans faille, aucun d'entre eux ne peut être accusé de temps mort, de trou d'air, de remplissage, de coup de mou, bref, de quelque accusation classique que ce soit pullulant dans les chroniques de productions de hard mélodique.

Histoire de vous faire saliver, quelques titres peuvent être mis sous les feux des projecteurs comme le gargantuesquement mélodique 'Watch The Fire' entonné en duo par Sotto et Martensson (quelle entrée en matière !) et ses énormes wohohohohoho finaux, 'Burn' qui lui tire la bourre avec son break à la guitare sèche annonciateur d'une ascension batterie/solo de six cordes fabuleuse, le galvanisant 'Kings On Thunder Road' et 'Elegantly Wasted', ondulant mid-tempo flirtant avec la ballade.

Mais il convient de ne pas oublier l' 'Urgent' qui suit et qui parvient à faire oublier celui de qui vous savez, l'hymnique 'Dangerous' coupable d'érosion de la touche play de votre boîte à tonnerre, le fort éclipsien et parfaitement entraînant 'Calling Out Your Name' et la ballade 'Heart Is On The Line' enveloppée de feelings vocaux et guitaristiques. Il serait pour finir dommage d'omettre également 'I Don't Wanna Play The Game' et son pomp rock porteur, 'The Burning Pain Of Love' empli de performances individuelles et collectives des musiciens et qui se dévoile écoute après écoute, et l'addictif 'The Neverending Retraceable Dream', morceau final qui nous fait regretter qu'il en soit déjà ainsi.

Tout bien considéré, en fait des "quelques titres" promis ci-dessus, il semble finalement que le chroniqueur, emporté par son élan car emballé par l’œuvre, ait cité tous les morceaux de l'opus en les trouvant marquants. La faute sans nul doute à l'absence de faille précitée de l'ensemble... Elle a construit son œuvre insidieuse, guidant inconsciemment la plume d'icelui. "Earthrage" est décidément un album envoûtant...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/wetofficialpage



GROUPES PROCHES:
TREAT, LIONVILLE, SHINING LINE, WORK OF ART, ECLIPSE, WIGELIUS, H.E.A.T., JEFF SCOTT SOTO, JIMI JAMISON, BESSELLERE

LISTE DES PISTES:
01. Watch The Fire
02. Burn
03. Kings On Thunder Road
04. Elegantly Wasted
05. Urgent
06. Dangerous
07. Calling Out Your Name
08. Heart Is On The Line
09. I Don't Wanna Play That Game
10. The Burning Pain Of Love
11. The Never-ending Retraceable Dream


FORMATION:
Erik Martensson: Chant / Guitares
Jeff Scott Soto: Chant / Claviers
Magnus Henriksson: Guitares
Robban Bäck: Batterie
Robert Säll: Guitares / Claviers


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC W.E.T.
DERNIERE ACTUALITE
W.E.T. : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur W.E.T.
NOTES
4/5 (2 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLEEDING GODS: Dodekathlon (2018)
DEATH METAL "Dodekathlon" est une belle réussite, un opus terreux à équidistance entre la mélodie et la rage, sans jamais pencher d'un côté ou de l'autre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MALINA MOYE: Bad As I Wanna Be (2018)
ROCK Présentée comme le Hendrix féminin, qui est vraiment Malina Moye ? "Bad As I Wanna Be" apporte autant de réponses qu’il pose de questions.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT W.E.T.
W-E-T-_One-Live-–-In-Stockholm
One Live – In Stockholm (2014)
4/5
2/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
W-E-T-_Rise-Up
Rise Up (2013)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
W-E-T-_W-E-T-
W.E.T. (2009)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020