.
.

BROKEN WITT REBELS

(ROYAUME UNI)

BROKEN WIT REBELS

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, FM, Intimiste, Old School, Sudiste
"Première synthèse blues/rock d'un jeune groupe anglais qui apporte une énergie à revendre et un peu de soleil."
ADRIANSTORK (16.01.2018)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Après quelques essais fructueux, Broken Wit Rebels, jeune groupe originaire de Birmingham s'attelle à l'enregistrement de son premier album. Souvent qualifié de The Black Crowes britannique, ce benjamin de la musique va batailler ferme pour prouver qu'il a assez d'originalité pour ne pas être prisonnier de ses influences. La musique de Broken Wit Rebels réussit une synthèse parfaite entre rock et blues, le jeune groupe ajoutant au son typique du delta du Mississippi une fougue et une énergie collant plus au rock.

La mécanique rythmique est redoutable, les enchaînements entre les séquences calmes et celles plus agitées de 'Georgia Pine' ou de 'Loose Change' sont particulièrement efficaces. La basse ronronne ('Shake Me Down'), les guitares sont toujours prêtes à s'envoler et à faire parler la poudre (l'orageux 'Snake Eyes', solo certes apaisé sur 'Getaway Man') tandis que la batterie nous rappelle sans cesse qu'elle ne peut être réduite à un instrument de mesure ('Howlin'). Le travail des musiciens se déroule dans une alcôve des plus étroites : à l'écoute de cet album, l'auditeur aura l'impression que le groupe en petit comité s'est déplacé dans son salon.

Broken Wit Rebels, c'est aussi et surtout cette voix chaleureuse, trempée dans l'acide (ou le bourbon, cela revient au même) qui invoque le spectre d'un Lemmy, d'un Captain Beefheart voire d'un Joe Cocker. Une voix éraillée qui ne se contente pas de singer des clichés du blues mais à les vivre de l'intérieur. Accompagné des chœurs sur 'Snake Eyes' et 'Low', le chanteur nous invite à le suivre dans ses prouesses (il est presque impossible de ne pas taper du pied ou de reprendre les refrains imparables). 

Il est toujours intéressant de voir un jeune groupe s'aventurer vers d'autres terrains de chasse pour mesurer avec rétrospection le chemin accompli. 'Breathless' et 'Getaway Man' ont la forme hybride d'une ballade mélancolique sur les couplets et se transforment en brasier sur les refrains (avec à la clé un joli crescendo sur un break sur la première). 'Guns' s'essaie même à la pop et si cette tentative s'avère anecdotique (le blues finit par envahir le morceau), elle permet toutefois de servir de brouillon pour de futures créations. Et ces futures créations peuvent s'entendre plus tôt que prévu : l'ultime piste 'Wait For You' emprunte la route pop d'un Coldplay mais évite l'ennui grâce à la voix magnétique de son interprète et ses guitares planantes.

Broken Wit Rebels débute en fanfare avec un premier album éponyme. A la sueur et à la crasse du blues originel, les jeunes Anglais apportent une énergie à revendre et un peu de soleil. Décidés à ne pas se laisser dicter leur conduite, ils prouvent qu'en ce temps de Brexit, ils ne sauraient s'isoler, arpentant pour le futur de nouveaux terrains à fructifier. Nul doute que l'on entende parler de ces lascars dans ces prochains mois.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Loose Change
02. Georgia Pine
03. Shake Me Down
04. Snake Eyes
05. Howlin
06. Breathless
07. Guns
08. Getaway Man
09. Low
10. Wait For You

FORMATION:
Danny Core: Chant / Guitares
James Dudley: Batterie
James Tranter: Guitares
Luke Davis: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BROKEN WITT REBELS : Nouvelle vidéo
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
MURDER AND PARLIAMENT: Murder And Parliament (2017)
ROCK PROGRESSIF - Tom Slatter remporte son pari : traduire l’esthétique steampunk en musique. Un style bancal qui n’aura pas que des adeptes…
DRAKKAR: Diabolical Empathy (2017)
HEAVY METAL - Les Belges de Drakkar signent un excellent album de heavy metal flirtant avec le thrash sans pour autant mettre de côté les aspects mélodiques.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BROKEN WITT REBELS
BROKEN-WITT-REBELS_Ok-Hotel
Ok Hotel (2020)
2/5
-/5
DECCA / ROCK ALTERNATIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024