GROUPE/AUTEUR:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)

TITRE:
LIVE IN CANADA 2005 - THE DARK SECRET (2006)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
METAL MELODIQUE

""
NOISE - 06.02.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Premier album en concert pour les italiens de Rhapsody après 5 albums studios et quelques EP. Celui-ci a été enregistré à Montréal le 14 juin 2005 lors de la tournée en première partie de Manowar.

Pour être honnête, un live de Rhapsody a tout pour inquiéter. Les Italiens tournent très peu et leurs prestations ont jusqu’ici toujours été assez moyennes, voire carrément mauvaises à leurs débuts.

Et c’est plutôt une bonne surprise qui attend l’auditeur à l’écoute de cet album. Le son est excellent et la prestation du groupe est parfaite du début à la fin, même s’il semble relativement évident que le disque a été retravaillé en studio - Très peu de lives sortent dans le commerce avec le son d’origine.

On notera les efforts de Fabio Lione (chant) pour communiquer avec le public, et en français s’il vous plaît, donnant une couleur sympathique à ce live et aidant à oublier les coupures assez soudaines entre les morceaux.

La set-list est relativement équilibrée entre les différents albums du groupe en faisant logiquement une bonne place au dernier album en date, Symphony of enchanted land II sorti en 2004. Seul le premier album est mis de côté.

Vous retrouverez tout d’abord "Unholy Warcry", très heavy avec des allures d’opéra ainsi que la pièce majeure de leur dernier album, à savoir, "Erian’s Mystical Rhymes", bien rendue et aussi épique que sur disque.
Les deux extraits de "Symphony of enchanted land I" (1998) sont les deux tubes de l’album, "Wisdom of the kings" et "Emerald sword", qui mettent littéralement le feu, avec un Lione très incisif. Le chant s’avère d’ailleurs être un des aspects le plus positif de ce live offrant ainsi des versions très heavy sans perdre pour autant la marque symphonique du groupe.
Suivent ensuite "Dawn Of Victory", très efficace, et le très entraînant "Village of Dwarves" aux ambiances moyenâgeuses parfaitement retranscrites. De Power of the dragonflame, Rhapsody nous propose "Lamento Eroico", malheureusement pas très convaincante et qui fait retomber l’ambiance mais immédiatement rattrapée par "The March of the Swordmaster", très dansante et festive.

Au final, le seul reproche que l’on pourrait faire concernant cette prestation ne concerne pas le fond mais la forme. En effet, un seul CD avec une intro grandiloquente mais longuette et une outro peut paraître un peu léger. Malgré cette relative sensation de trop peu, il est certain que les fans seront comblés et ne devraient plus hésiter à aller aux concerts de cette formation devenue désormais incontournable.

Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/



GROUPES PROCHES:
THY MAJESTIE, LUCA TURILLI'S RHAPSODY, FAIRYLAND, FALKIRK, HOLLOW HAZE, ELVENKING, DYSLESIA, DARK MOOR, DIVINE FIRE, VISION DIVINE

LISTE DES PISTES:
01. The Dark Secret
02. Unholy Warcry
03. Wisdom Of The Kings
04. The Village Of Dwarves
05. Erian's Mystical Rhymes
06. Lamento Eroico
07. Dawn Of Victory
08. Nightfall On The Grey Mountain
09. The March Of The Swordmaster
10. Emerald Sword
11. Gran Finale


FORMATION:
Alex Holzwarth: Batterie
Alex Staropoli: Claviers
Fabio Lione: Chant
Luca Turilli: Guitares
Patrice Guers: Basse


TAGS:
Live, Chant aigu, Symphonique, Epique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIER ARTICLE
RHAPSODY OF FIRE - ELYSÉE MONTMARTRE (PARIS) - 15 FÉVRIER 2011
Ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy… Tous les articles sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ELLIPSIS: Comastory (2003)
METAL PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HŸDRA: This Famous Unknown (2005)
ROCK PROGRESSIF Avec une orchestration volontairement simple, Hÿdra réussit à définir une ambiance qui apporte une jolie homogénéité à son récit.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
RHAPSODY-OF-FIRE_the-eighth-mountain
The Eighth Mountain (2019)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
RHAPSODY-OF-FIRE_Into-The-Legend
Into The Legend (2016)
4/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Dark-Wings-Of-Steel
Dark Wings Of Steel (2013)
2/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_From-Chaos-To-Eternity
From Chaos To Eternity (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_The-Frozen-Tears-Of-Angels
The Frozen Tears Of Angels (2010)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020