GROUPE/AUTEUR:

ARCHIVE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
NOISE (2004)
LABEL:
EASTWEST
GENRE:
ROCK

""
RICK - 18.09.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
10 ans que les britanniques d'Archive écument le monde électro progressif à la limite du trip-hop. Pour fêter ça, une chronique d'un de leurs albums s'imposait. Astucieux mélange de Massive Attack avec du Pink Floyd et une pincée de U2, Archive a fait son bonhomme de chemin depuis « Londinium » de 1996 qui, pour les puristes, restera l'album du groupe par excellence.

Entouré de Darius Keeler et Danny Griffiths, Craig Walker signe ici son dernier album studio avec Archive. Son pessimisme commençait à agacer pas mal de monde et la plupart trouvait que la voie prise par le groupe depuis Londinium était sans issue. Pour illustrer ce pessimisme, il suffit de jeter un oeil à la pochette. Noire et agrémentée d'illustrations malsaines. Les paroles reflètent parfaitement cette vision de malaise du monde. Il n'est pas impossible de se retrouver complètement dépressif après l'excellent « Noise »

Entrée en matière réussie pour nos anglais, avec la plage titulaire où les guitares gilmouriennes époque « Animals » sont rapidement reconnaissables. Ils diront d'ailleurs que c'est l'album de 1977 des Pink Floyds qui est le meilleur. La voix démente et sortie de nulle part de Craig Walker fait par endroit penser à Roger Waters... Les caractéristiques de ce qui fait d'Archive un des leaders du genre y sont aussi facilement identifiables. Une rythmique répétitive, accrocheuse et lancinante.

« Fuck U » est sans aucun doute le morceau coup de coeur de l'album. Quelques notes simples de clavier et une rythmique à la basse pour introduire la voix de Craig. Une diction, une voix et un texte qui font de ce morceau le meilleur de cet opus. Avec l'arrivée des guitares, le côté rock ressort encore plus, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

« Waste » est le plus long morceau de l'album. On y retrouve les intros planantes au clavier, la lente progression du morceau par l'ajout de couches d'instruments, qui atteignent ensemble le paroxysme de la chanson pour l'amener à son inéluctable fin.

Mais « Noise », ce n'est pas que ce chant de folie, des claviers planants et des guitares rock gilmouriennes. Il y a aussi les ballades emmenées par le clavier («Sleep», «Love Song», "Me And You") où la voix angoissée et angoissante, déchirée et déchirante de Craig Walker se fond admirablement dans le décor. Il y a aussi les torturés «Get Out» et «Conscience» qui, une fois encore, sont de véritables déprimes musicales et où la voix d'aliéné de CW prend tout son sens. On retrouve aussi des morceaux plus électro («Pulse», «Here», "Wrong" - Trop hétéroclites) qui ne sont pas le point fort de l'album.

Finalement, ce dernier album studio d'Archive avec Craig Walker sonne comme le point culminant de sa carrière post-Londinium. Résolument plus rock et agrémentés de sons électroniques, Archive réalise l'album le plus noir de sa collection. Certains regretteront le départ de Craig Walker, beaucoup aimeront le retour d'une musique moins torturée avec «Lights» sorti en 2006. Quoiqu'il en soit, «Noise» est un des albums majeurs de leur carrière et personne ne pourra le nier.

Plus d'information sur http://www.archiveofficial.uk/



GROUPES PROCHES:
AGUENAOU, M FALLAN, GREY LOTUS, SOUL THIEF, BIRDPEN, AUBE L, T, U2, ANATHEMA, FLYINGDEADMAN

LISTE DES PISTES:
01. Noise - 06:43
02. Fuck U - 05:15
03. Waste - 09:57
04. Sleep - 06:51
05. Here - 01:03
06. Get Out - 04:29
07. Conscience - 04:17
08. Pulse - 04:50
09. Wrong - 0:57
10. Love Song - 06:19
11. Me And You - 07:56


FORMATION:
Craig Walker: Chant / Guitares
Danny Griffiths: Claviers
Darius Keeler: Claviers
Lee Pomeroy: Basse
Smiley: Batterie


TAGS:
Electro
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARCHIVE
DERNIERE ACTUALITE
ARCHIVE: Nouvel album et tournée
Toutes les actualités sur ARCHIVE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves célèbre les 25 ans de carrière d'Archive à l'occasion de la sortie de la "Rétrospective".

NOTES
4/5 (4 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STREET TALK: V (2006)
A.O.R.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LACUNA COIL: Karmacode (2006)
METAL ATMOSPHERIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHIVE
ARCHIVE_Retrospective
Retrospective (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARCHIVE_Restriction
Restriction (2015)
3/5
3/5
PIAS / ROCK
ARCHIVE_Axiom
Axiom (2014)
5/5
4/5
PIAS / ROCK ALTERNATIF
ARCHIVE_Controlling-Crowds
Controlling Crowds (2009)
4/5
4.3/5
WARNER / AUTRES
ARCHIVE_Lights
Lights (2006)
2/5
3.5/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020