ARTISTE:

MANIGANCE

(FRANCE)
TITRE:

MACHINE NATION

(2018)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Le retour de nos petits Français était attendu, sa réussite est entendue."
LYNOTT (25.01.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les frenchies de Manigance ne nous ont fait attendre que quatre ans avant de nous proposer une nouvelle offrande après un "Volte Face" que nous avions dû espérer pendant cinq ans. Le Palois sait prendre son temps, six albums en seize ans d'existence - compte non tenu de la démo initiale remastérisée et bonustrackée en 2003 et le live de 2004 - c'est moins bien que Last Autumn's Dream mais beaucoup mieux que Guns'n'Roses ! Le nouveau bébé s'appelle "Machine Nation" et son artwork est le plus hargneux que les six garçons dans le vent nous aient proposé jusqu'alors. Reste à savoir si le contenu est au diapason du contenant...

C'est grâce à un crowdfunding que l'album a pu voir le jour, les fans s'étant par ce biais associés financièrement au combo pour boucler le processus de production. Concocté dans le studio personnel du groupe, "Machine Nation", signé sur un label danois, bénéficiera d'une sortie mondiale. Manigance défendra sa nouvelle œuvre en mars sur une tournée européenne en première partie du groupe de metal progressif tunisien Myrath. Reste à prouver que cet album mérite d'être défendu...

Les Béarnais ont choisi leur camp depuis leurs débuts et ils l'assument, le deal étant d'oser proposer aux foules souvent circonspectes du metal mélodique chanté dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin, Molière pour ceux qui suivent. "Machine Nation" ne bouscule en rien l'ancrage opté, Manigance fait du Manigance, et les vents et les marées, fussent-ils contraires, n'y changeront rien, qu'on se le dise.

Douze titres parsèment cet opus, dont une intro et une ballade. Restent dix titres cartographiant un relief désormais bien connu offrant tour à tour vallons de mid-tempi et sommets abrupts plus speed, rivières mélodiques, forêts de soli de guitares, le tout sous le tonnerre d'une rythmique forgeronnesque. Question nouveautés peuvent être notés un duo masculin/féminin sur "Face Contre Terre" et de manière extrêmement ponctuelle - et tant mieux - des backing vocals d'outre-tombe sur quelques titres.

Le soin apporté aux mélodies et le professionnalisme des duettistes aux guitares rend chaque titre accrocheur, notamment l'addictif quatuor 'Ennemi', 'Loin d'Ici', 'L'un de l'Autre' et 'Nouvelle Ere', auquel il est essentiel de rajouter la ballade 'Méandres' qui distille une belle émotion. En termes de références, tenez-vous pour dit que Sortilège, le fort bon groupe français à qui nous devons trois albums qui ont marqué les 80's hexagonales, n'est pas loin.

Si vous passez en mars du côté de Paris, Narbonne et Montauban, vous pourrez voir Manigance développer sur scène quelques titres de son "Machine Nation". N'hésitez pas à croiser à nouveau ou à découvrir en live ce groupe hexagonal qui mérite vraiment que ses compatriotes s'y intéressent de près. Ces gars-là sont en effet aussi crédibles que bien de leurs pendants d'hors nos frontières.  


Plus d'information sur http://www.manigance.org



GROUPES PROCHES:
CLUSTER, AWAX, SORTILÈGE

LISTE DES PISTES:
01. Adages
02. Face Contre Terre
03. Ennemi
04. Machination
05. Indifférent
06. Loin D'ici
07. La Donne Doit Changer
08. Avec Des Ci
09. Méandres
10. L'un De L'autre
11. Exutoire
12. Nouvelle Ere

FORMATION:
Bruno Ramos: Guitares
Daniel Pouylau: Batterie
Didier Delsaux: Chant
Francois Merle: Guitares
Jean Lahargue : Claviers
Marc Duffau: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MANIGANCE annonce le départ de son chanteur et le nom de son successeur
 
AUTRES CHRONIQUES
TRIBULATION: Down Below (2018)
DEATH METAL - Conjuguant à la fois reliefs abrupts et richesse instrumentale, accroches incisives et ambiances délicates, "Down Below" reprend les choses où les a laissées son prédécesseur dont il polit les formes tourmentées d'un death black de plus en plus évolutif.
KOBALOI: For Nothing We Follow (2017)
THRASH - "Nothing We Follow" est une galette énergique qui suit le chemin balisé de ses aînés, entre thrash nerveux et death boueux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANIGANCE
MANIGANCE_Recidive
Recidive (2011)
5/5
4/5
XIII BIS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_L-Ombre-Et-La-Lumiere
L'Ombre Et La Lumière (2006)
4/5
-/5
XIII BIS / HEAVY METAL
MANIGANCE_D-un-Autre-Sang
D'un Autre Sang (2004)
2/5
3/5
NTS / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Memoires-Live
Mémoires Live (2004)
4/5
-/5
REPLICA / METAL MELODIQUE
MANIGANCE_Signe-De-Vie
Signe De Vie (2003)
4/5
-/5
XIII BIS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021