GROUPE/AUTEUR:

MIND'S EYE

(SUÈDE)

TITRE:
WALKING ON H2O (2006)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
MANU - 22.03.2006 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Mind's Eye est un trio suédois dans lequel on retrouve le batteur suédois le plus utilisé du moment Daniel Flores (Xsavior, Hubi Meisel, Tears of Anger). Il officie ici également aux claviers et est accompagné par le chanteur Andreas Novak et le guitariste-bassiste Johann Niemann (Therion). Concept-album totalisant 12 titres pour 75 minutes de musique, "Walking on H2O" est leur cinquième opus et le premier que j'ai l'occasion d'écouter.

Musicalement, la démarche de Mind's Eye est à rapprocher d'un Enchant par exemple en un peu moins technique et un peu plus FM. On y retrouve notamment le même souci de proposer des compositions extrêmement accessibles sans pour autant occulter l'aspect progressif qui tient une place prépondérante dans cet album.

L'osmose entre les styles est ici quasiment parfaite et donne le plus souvent lieu à des compositions brillantes à l'image des quatres premiers vrais morceaux (le premier titre est l'introduction du concept) extrêmement mélodiques et accrocheurs mais dont la structure très riche ne s'apprécie qu'au fil des écoutes. La comparaison avec Xsavior s'impose aussi en particulier au niveau du soin apporté aux harmonies vocales ("Ms ClairVoyance").

Avec cet album, Mind's Eye a voulu donner une coloration symphonique à sa musique et l'intégration est quasi-parfaite malgré une (courte) intro un peu pompeuse. Dans la première partie du disque, les orchestrations sont relativement discrètes et apportent néanmoins un plus certain aux compositions comme sur l'excellent et orientalisant "Sahara in the hourglass". C'est sur les superbes trois derniers morceaux qu'elles prennent toute leur ampleur. La seule ballade de l'album, "When I whisper", est particulièrement réussie et me fait penser à du très bon Shadow Gallery. Elle s'avère beaucoup plus riche qu'un simple interlude entre les deux superbes épiques "Heal my Karma" et "Poseïdon Says" tous deux dignes des plus grands groupes prog actuels.

Il est dommage que la dimension conceptuelle semble aussi peu exploitée musicalement (sauf sur la fin). On peut également reprocher à ce "Walking..." le trop AOR "Out of my system" et le daté "Umbrellas under the sun" qui semblent un peu déplacés. Pourtant, l'album semble ne jamais pâtir de sa longueur excepté lors des premières écoutes qui peuvent sembler un peu monotones.

Ce "Walking..." très riche dans ces influences (AOR, metal-prog, néo-prog) demande forcément du temps pour être pleinement apprécié mais une chose est sûre, avec cet album, Mind's Eye devient indubitablement un groupe à suivre attentivement et même à posséder.

Plus d'information sur http://www.danielflores.net



GROUPES PROCHES:
RUSH, THE MURDER OF MY SWEET, SIEGES EVEN, MINDSPLIT, QUEENSRŸCHE, FATES WARNING, ENCHANT, THE URBANE

LISTE DES PISTES:
01. Earth - The Movie - 1:34
02. A Rabbit In The Hat - 6:12
03. Equally Immortal - 5:27
04. Mrs. Clair Voyance - 5:56
05. Sahara In An Hourglass - 5:33
06. Out Of My System - 6:16
07. Umbrellas Under The Sun - 6:00
08. Sacred Rules - 5:05
09. The Nazca Lines - 6:31
10. Flight Of The An.unna.ki - 3:20
11. Heal My Karma - 8:06
12. When I Whisper - 4:00
13. Poseidon Says - 11:03


FORMATION:
Andreas Novak: Chant
Daniel Flores: Claviers / Batterie
Johan Niemann: Guitares / Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
Petite correction avant de se fâcher avec les chimistes fans de Rock Progressif (il y en a sûrement), le O de H2O est un O majuscule ... l'atome d'Oxygène de la molécule d'eau. Plus sérieusement, pour décrire la musique de "Mind's Eye", et bien vous prenez beaucoup de "Toto" et ajoutez une pincée ( pas plus ) de bruitages Progressivant ... Autant vous dire que même si le résultat est agréable, on est très loin d'un Rock Progressif cérébral ... pas trop pour moi !!!
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MIND'S EYE
NOTES
3.7/5 (3 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LA TULIPE NOIRE: Nostimon Hemar (2006)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UMPHREY'S MCGEE: Safety In Numbers (2006)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIND'S EYE
MIND-S-EYE_A-Gentleman-s-Hurricane
A Gentleman's Hurricane (2007)
3/5
5/5
LION MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
MIND-S-EYE_A-Work-Of-Art
A Work Of Art (2002)
2/5
4/5
LION MUSIC / A.O.R.
MIND-S-EYE_Waiting-For-The-Tide
Waiting For The Tide (2000)
3/5
2/5
LION MUSIC / ROCK PROGRESSIF
MIND-S-EYE_The-Afterglow
The Afterglow (1994)
3/5
-/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020