ARTISTE:

THE SWORD

(ETATS UNIS)
TITRE:

USED FUTURE

(2018)
LABEL:

RAZOR AND TIE

GENRE:

STONER

TAGS:
70's
"Avec l'assurance tranquille des musiciens éprouvés qu'ils sont désormais, les Texans se fendent d'un disque très bien fait, agréable à écouter mais il va sans dire qu'on les a connus plus inspirés sinon ambitieux !"
CHILDERIC THOR (27.04.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si, notamment grâce à la voix chaude et enfumée de J.D. Cronise, on identifie toujours aisément un album de The Sword, il n'en demeure pas moins que les Américains ne sont plus aujourd'hui, et depuis quelques années déjà, ces bûcherons qui alliaient la puissance du stoner à la dimension épique d'un heavy metal mythologique. Peu à peu, sans heurts, les Texans ont glissé vers une musique plus psychédélique et feutrée. Que le guitariste et chanteur se soit frotté au "Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd, rebaptisé Dark Side Of The Doom, le temps d'un album solitaire dont la réussite n'a pas manqué de partager les amateurs, n'étonne pas au regard de cette évolution.

Résultat, nombreux sont les fidèles du premier rang à ne plus reconnaître l'auteur de "Age Of Winters". Pourtant, même si, entre un "High Country" plus rock que doom et sa curieuse relecture acoustique "Low Country", le quatuor s'avère difficile à suivre depuis quelques années, force est d'admettre que son inspiration ne s'est pas pour autant diluée dans le jus d'une musique plus mainstream. Ce n'est pourtant pas "Used Future" qui va réconcilier le groupe avec les nostalgiques de "Gods Of The Earth" et de "Warp Riders", ce dont il n'a certainement que faire.

A l'instar de ses récents aînés, ce septième album peut, de prime abord, dégager un sentiment d'inachevé. Entre une pochette un peu bâclée, les inévitables prologue et épilogue, l'ensemble ne respire pas vraiment l'originalité. Entre de nombreux témoignages de leurs racines sudistes ('Come And Gone', Sea Of Green') et des mélodies faciles ('Deadly Nightshade', Twilight Sunrise'), les Ricains ne donnent pas l'impression d'avoir forcé leur talent. Etonnamment, ce sont dans les multiples instrumentaux qui le jonchent que "Used Future" puise sa valeur. Baignant dans une ambiance soyeuse, 'The Wild Sky', 'Nocturne' ou 'Brown Mountain' incarnent, avec les plus efficaces 'Book Of Toth' et 'Used Future', les meilleurs moments d'un album qui ne restera toutefois pas dans les annales du genre. 

Avec l'assurance tranquille des musiciens éprouvés qu'ils sont désormais, les Texans se fendent d'un disque très bien fait, agréable à écouter en suçant une bière mais il va sans dire qu'on les a quand même connus plus inspirés sinon ambitieux !


Plus d'information sur http://www.swordofdoom.com/



GROUPES PROCHES:
GRAEME, SPEARFISH, SKYRON ORCHESTRA, NIKKI PUPPET, BLACK SABBATH, GRAND MAGUS

LISTE DES PISTES:
01. Prelude
02. Deadly Nightshade
03. Twilight Sunrise
04. The Wild Sky
05. Intermezzo
06. Sea of Green
07. Nocturne
08. Don't Get Too Comfortable
09. Used Future
10. Come and Gone
11. Book of Thoth
12. Brown Mountain
13. Reprise

FORMATION:
Bryan Richie: Basse
J.d. Cronise: Chant / Guitares
Kyle Shutt: Guitares
Santiago Vela III: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE SWORD : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
THE SWORD (06 JUILLET 2010)
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Warp Riders", Music Waves a rencontré J.D. Cronise leader de The Sword.
 
AUTRES CHRONIQUES
TEACUP MONSTER: Take It Or Leave It (2018)
ROCK ALTERNATIF - La diversité alliée à la démarche sincère des musiciens font du premier album de Teacup Monster un disque touchant et rafraîchissant.
ELDRITCH: Cracksleep (2018)
METAL PROGRESSIF - Un album coup de poing, rugueux, rythmé et mélodique qui pourrait atteindre des sommets à un meilleur mixage près.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE SWORD
THE-SWORD_Low-Country
Low Country (2016)
3/5
2/5
RAZOR AND TIE / STONER
THE-SWORD_High-Country
High Country (2015)
4/5
-/5
RAZOR AND TIE / STONER
THE-SWORD_Apocryphon
Apocryphon (2012)
3/5
3/5
NAPALM RECORDS / STONER
THE-SWORD_Warp-Riders
Warp Riders (2010)
4/5
3/5
KEMADO / STONER
THE-SWORD_Age-Of-Winters
Age Of Winters (2006)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020