GROUPE/AUTEUR:

THE FIERCE & THE DEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE EUPHORIC (2018)
LABEL:
BAD ELEPHANT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / ROCK INDÉ

""The Euphoric" plongera l'auditeur dans un état d'ennui progressif, la faute à des composition instrumentales manquant d'idées originales et de dynamisme"
DARIALYS - 28.07.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Jouer de la musique instrumentale est un exercice délicat et très certainement à double tranchant. Autant les mélodies peuvent vous transcender et vous faire ressentir des émotions profondes si elles sont bien amenées et réalisées, autant les titres peuvent se succéder dans l’indifférence générale en ne laissant qu’un arrière-goût fade et décevant en bouche. C’est malheureusement dans la deuxième catégorie que se situe le nouvel album de The Fierce & The Dead, "The Euphoric".

Ceux qui feront fi de la pochette de mauvais goût et qui décideront de presser le bouton "lecture" du dernier album des Anglais ne seront effectivement pas récompensés puisque c’est dans un état d’ennui progressif que l’auditeur s’apprête à glisser. Dans le genre, ‘Verbose’ s’étend sur  6 minutes injustifiées au vu du contenu proposé et manque de surprises, de regains de forme, de vivacité, au même titre que ‘48k’ qui tourne en rond sans jamais progresser. Parfois même, les sonorités évoquées créent des dissonances presque désagréables, comme sur le titre ‘The Euphoric’ qui propose pourtant quelques passages plus intéressants par moments.

D’une manière générale, rien n’est foncièrement mauvais en soi, mais aucune section d’aucune chanson n’est réellement de bonne facture pour autant. Les différentes couches composant les titres se succèdent, les ambiances varient, mais ne parviennent jamais à susciter l’intérêt de l’auditeur. La structure des morceaux pourrait être améliorée en instaurant des passages débridés venant casser la monotonie des titres, ou en ajoutant du chant qui redonnerait un peu de dynamisme à des compositions ternes.  Dans ce registre, le premier titre, ‘Truck’, propose une ambiance assez lourde et rythmée à la fois, et présente un côté plutôt catchy dès la première seconde, mais malheureusement, l’approche retenue manque d’originalité et finit par faire retomber le niveau d’attention très rapidement.

Dès lors que le quatuor londonien s’efforce de faire fluctuer les genres avec efficacité, le rendu est tout de suite plus concluant. Le dernier titre, ‘Part 8’ illustre parfaitement cette idée avec son ambiance atmosphérique planante subitement interrompue par un final court et percutant. Dommage que ces moments-là demeurent finalement rares au sein du disque pour accrocher l’oreille de l’auditeur assoupi.

Bref, le post rock progressif des Britanniques ne rendra pas l’auditeur euphorique contrairement à ce que laissait imaginer l’intitulé de leur dernier album. En revisitant la structure des titres et en cherchant à les dynamiser davantage, la formation anglaise pourrait toutefois prendre du galon.

Plus d'information sur http://fierceandthedead.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Truck
02. 1991
03. The Euphoric
04. Dancing Robots
05. Dug Town
06. Cadet Opal
07. Verbose
08. 48k
09. Parts 7 & 8


FORMATION:
Kevin Feazey : Basse / Claviers / Percussions
Matt Stevens: Guitares / Claviers / Piano
Steve Cleaton: Guitares / Piano
Stuart Marshall: Batterie


TAGS:
Fusion, Instrumental
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FIERCE & THE DEAD
DERNIERE ACTUALITE
THE FIERCE & THE DEAD: Les détails sur "The Euphoric"
Toutes les actualités sur THE FIERCE & THE DEAD
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE MAGPIE SALUTE: High Water I (2018)
ROCK Nouveau groupe de Rich Robinson, The Magpie Salute tente, sans vraiment convaincre, de prolonger l’aventure Black Crowes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UNKH: Innerverse (2018)
ROCK PROGRESSIF uNKH réussit le pari de rappeler de nombreuses références prog des années 70 et 80 sur un ton plus moderne, en trouvant le bon équilibre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FIERCE & THE DEAD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020