ARTISTE:

AVENGED SEVENFOLD

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE STAGE (DELUXE EDITION)

(2017)
LABEL:

CAPITOL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Epique
""The Stage" est un album rentre-dedans, riche et heavy dont cette version 'Deluxe' enrichie de reprises quelconques et de lives moyens qui ne conviendra qu'aux collectionneurs compulsifs."
PROGRACER (23.02.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Music Waves profite de la sortie récente de l'édition Deluxe de "The Stage" sorti il y a un an pour réparer l'injustice de l'absence du dernier opus de Avenged Sevenfold, communément désigné par l'abréviation A7X. Après un début de carrière dans le metalcore, les Californiens sont devenus les ambassadeurs d'un heavy metal musclé et incisif, teinté de prog et porté par la voix éraillée et puissante d'un M. Shadow unique en son genre. 

L'opener éponyme 'The Stage' ouvre magistralement l'album avec un titre épique de plus de huit minutes qui montre toute l'étendue du talent de composition du groupe : intro en tapping, envolées de guitares, riff sévèrement bâti, mélodie accrocheuse et de nombreuses variation rythmiques dans une veine metal progressif de haut vol. Autre titre fleuve, 'Exist', à 80% instrumental, à l'autre extrémité de l'album, clôt celui-ci avec une nouvelle pièce progressive à multiples variations épiques sur plus de 15 minutes entre déferlements de décibels, riffs saccadés à la Metallica, breaks aériens et (enfin !) la voix posée du frontman qui gagne en émotion quand le volume se fait plus feutré.

Entre les deux, près de 50 minutes d'un heavy metal aux tempos très enlevés souvent ponctués d'une double pédale qu'il faut endurer, loin des variations blues et mid-tempo qui faisaient la force d'un "Nightmare" en 2010 mais avec une force musicale, des guitares acérées omniprésentes et une efficacité redoutable. Mention spéciale à 'Angels', ballade pas forcément très originale mais qui a le mérite de faire un peu descendre les palpitations et laisse entendre le grain de voix de M. Shadows dans ce qu'il a de plus chaud et envoûtant plus un double solo aérien de Gates, magnifique et reposant.

Le second CD de l'édition Deluxe qui nous intéresse aujourd'hui contient un inédit ('Dose') dans la droite ligne de l'album ainsi que quelques reprises de standards comme 'Wish You Were Here' de Pink Floyd, 'As ears Go By' des Stones ou 'God Only Knows' des Beach Boys qui n'apportent pas grand chose aux originaux si ce n'est le plaisir des aficionados de se délecter de la voix rauque de M. Shadows. Seule  la reprise de Mr Bungle 'Retrovertigo' interpelle vraiment par une interprétation profonde et une dramaturgie prégnante alors que 'Malagueña Salerosa', morceau traditionnel mexicain couvert des centaines de fois, ne déclenchera pas la levée des foules.

Pour finir, les quatre premiers titres de l'album studio sont proposés en live, enregistrés à Londres début 2017. Ils clôturent l'album sans grand brio, la faute à une prise de son tout juste correcte et à des interprétations quasi identiques aux versions studio. Au final, si les bonus ne sont pas à se taper le fondement au sol, les fans du groupe ainsi que les collectionneurs compulsifs préfèreront sans doute cette édition plus complète. Sinon, vous pourrez tout aussi bien découvrir l'excellent album qu'est "The Stage" avec la version studio originale ne datant que d'une douzaine de mois.


Plus d'information sur http://www.avengedsevenfold.com/





LISTE DES PISTES:
01. The Stage
02. Paradigm
03. Sunny Disposition
04. God Damn
05. Creating God
06. Angels
07. Simulation
08. Higher
09. Roman Sky
10. Fermi Paradox
11. Exist
12. Dose
13. Retrovertigo
14. Malagueña Salerosa
15. Runaway [feat. Warren Fitzgerald]
16. As Tears Go By
17. Wish You Were Here
18. God Only Knows
19. The Stage (live From London) [explicit]
20. Paradigm (live From London) [explicit]
21. Sunny Disposition (live From London) [explicit]
22. God Damn (live From London) [explicit]

FORMATION:
Brooks Wackerman: Batterie
Johnny Christ: Basse
M. Shadows: Chant
Synyster Gates: Guitares
Zacky Vengeance: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AVENGED SEVENFOLD : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
AVENGED SEVENFOLD + DISTURBED + CHEVELLE - ACCORHOTELS ARENA (PARIS) - 02 MARS 2017
L'Accor Hotels Arena de Paris s'est paré de canons à fumée et de lance-flammes pour une soirée placée sous le signe du heavy thrash US.
 
AUTRES CHRONIQUES
PINEAPPLE: Crazy (2018)
ROCK ALTERNATIF - "Crazy" est un album qui fait déjà preuve d'une belle maturité pour un jeune groupe promis à un bel avenir.
BETWEEN THE BURIED AND ME: Automata I (2018)
METAL PROGRESSIF - Premier volet d’un diptyque centré autour du concept du rêve en tant que marchandise, "Automata I" est une claque d’énergie brute infligée par un BTBAM instinctif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AVENGED SEVENFOLD
AVENGED-SEVENFOLD_Hail-To-The-King
Hail To The King (2013)
3/5
3/5
ROADRUNNER RECORDS / HEAVY METAL
AVENGED-SEVENFOLD_Nightmare
Nightmare (2010)
4/5
4.1/5
WARNER / HEAVY METAL
AVENGED-SEVENFOLD_Avenged-Sevenfold
Avenged Sevenfold (2007)
4/5
4.3/5
WARNER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021