GROUPE/AUTEUR:

HOLISPARK

(FRANCE)

TITRE:
SONIC BLOOM (2018)
LABEL:
SEND THE WOOD MUSIC
GENRE:
ROCK INDÉ

"Holispark sort un album à l'image d'une floraison sonore entre la mélancolie hivernale du début et une énergie toute printanière qui arrive au fur et à mesure."
CALGEPO - 14.02.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Venant tout droit des Hauts de France, Holispark, après un EP plutôt réussi, revient avec son premier album "Sonic Bloom". Ce n'est ni une découverte ni une révélation, mais cette magnifique région possède un beau vivier de groupes énergiques qui ne demandent qu'à être reconnus au-delà de leur région d'origine - chose déjà en partie acquise pour le quintet lillois, leur précédente tournée ayant connu un bel accueil du nord au sud.

L'artwork plutôt sombre de l'album contraste avec la pochette plutôt colorée et lumineuse du premier essai ("Harvest" 2016). Cette opposition va même jusqu'à la météo, puisque l'EP était sorti en pleine période de canicule tandis que l'album voit sa sortie pluvieuse. Est-ce la volonté affichée du groupe de proposer sur le fond quelque chose de plus noir que pouvaient l'être les six précédents titres, si noir que même les Dieux s'en mêlent ?

De prime abord la réponse à cette question semble être positive car 'Emotionally' prend le temps de se construire avec une énergie plutôt sur la retenue jouant sur les changements de rythme en ralentissant des couplets que le refrain viendra dynamiser. Cette atmosphère se retrouve sur la majorité des titres dont il se dégage un petit côté désillusionné ('Failed Escape')  qui distingue "Sonic Bloom" du style maintes fois entendu dans ce genre d'album.  Il émane de ce début d’opus une sorte de mélancolie énergique accentuée par une guitare lourde, saturée ('Target'), et la frappe sèche et cinglante de la batterie qui constitue le véritable cœur de l'album tant le travail effectué est impressionnant de précision à l'image des travaux de Biffy Clyro.

Cette impression ne dure qu'un temps puisque la lumière laisse poindre le bout de son nez ('Sunset' et 'Trapped') avec une musique plus rapide et plus légère, presque tachycardique ('Hope'). D’où le constat que plus l'album avance, plus les titres se font éclatants et puissants comme une sortie de l'hiver du début pour arriver au printemps, à l'image de la voix de Manon qui éclot et se libère complètement, s'inspirant notamment de Gwen Stefani. Son timbre est très naturel et maîtrisé - ce qui est rare à ce niveau -, là où tant d'autres auraient lâché les chevaux de façon sauvage et inaudible.

La production est très équilibrée, peut-être un peu trop, laissant la machine à riffs s'exprimer, qu'une batterie déjà citée invective sèchement. Les titres sont d'ailleurs très courts en tournant autour des trois minutes chrono : l'auditeur pourrait être frustré de l'absence de développement musical, mais l'exécution rentre dans le cahier des charges du genre, restant concise et dynamique.

Holispark frappe donc fort avec ce nouvel album qui met un bon coup de pied dans la fourmilière du rock indé hexagonal en apportant à son style énergique une pointe de mélancolie qui donne une dimension et une densité toutes particulières et singulières à "Sonic Bloom".

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
GARBAGE, LOUIS BERTIGNAC, AC/DC

LISTE DES PISTES:
01. Emotionally
02. White Flag
03. Target
04. Bitter Boy
05. Hope
06. Sunset
07. Call Me When It's Over
08. Failed Escape
09. Trapped
10. The Shadow
11. Good Wave


FORMATION:
Kevin Stahl: Guitares
Manon Hollander: Chant
Maxime Mouquet: Basse
Nico Delpierre:
Roch Deroubaix: Batterie


TAGS:
90's, Groovy, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HOLISPARK
DERNIERE ACTUALITE
HOLISPARK : Tournée européenne à venir
Toutes les actualités sur HOLISPARK
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre enneigée avec Roch et Manon membres du groupe Holispark à l'occasion de la sortie de "Sonic Bloom" premier album des jeunes nordistes.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HOWLIN' MACHINES: Fever (2017)
STONER Des jeunes pousses du rock stoner qui possèdent toutes les qualités pour nous faire vibrer.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STARSABOUT: Halflights (2016)
POST ROCK Posant les bases d'un style finalement peu couru (ou du moins pas parvenu jusqu'à nos oreilles) dans leur contrée d'origine, les Polonais de Starsabout nous emmènent dans un univers particulier mixant calme et rage contenue.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOLISPARK
HOLISPARK_The-Harvest
The Harvest (2016)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020