ARTISTE:

BY'CE PROJECT

(FRANCE)
TITRE:

ABYSS OF THE MIND

(2018)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
70's, Epique, Groovy, Guitar-Hero, Oppressant, Planant, Sombre
"The By'ce Project tient ses promesses d'un album lourd et dense qui musicalement tient la route mais est toutefois freiné par des lignes de chant un peu trop justes."
CALGEPO (20.03.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous avions laissé The By'ce Project sur un "Reset To Zero" de bonne facture bien que peu innovant, servant de porte d'entrée dans l'univers large du combo. Constitué de titres rapidement composés et réenregistrés, ce LP sorti en 2016  tissait un patchwork musical des différents styles appréciés par le groupe, allant du rock progressif au hard rock très 70´s. Souhaitant évoluer et marquer sa personnalité, l'initiateur du projet indiquait, dans son interview accordé à Music Waves à l'époque, avoir déjà composé quasi entièrement son nouvel album (il ne restait que les textes à écrire) promettant des titres plus lourds et plus aboutis. Alors, avec ce "Abyss Of The Mind", l'adage qui voudrait que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent se vérifiera-t-il ?

Que l'auditeur soit rassuré, The By'ce Project ne fait pas de politique mais de la musique. Et dès les premières notes de 'All That I Believe', l'atmosphère promise est là, lourde et inquiétante. Les riffs sont nombreux avec des montées de gammes chromatiques qui alternent avec des passages plus aériens. Sondant les vertiges de l'âme, le groupe s'aide de la musique indienne, propice à ce genre de concept, conférant au titre 'The Great Dance' une touche world intéressante bien qu'un peu sous-exploitée.

A l'écoute de ce nouvel album, le constat de la précédente chronique qui mettait en exergue le fait que By'ce était loin d'être un manchot d'un point de vue guitaristique se confirme. Le compositeur a le don pour trouver et exécuter des mélodies et surtout des soli bien troussés ('The Ink In My Eyes' avec son superbe pont) tout en conservant une ossature souvent progressive et sous amphétamines ('The Divergent'). Si la musique reste de haut niveau, elle contraste hélas avec une certaine faiblesse dans les lignes de chant avec une voix qui atteint trop souvent ses limites. Cette remarque déjà relevée à l'occasion du premier album ne vient toutefois pas gâcher totalement l'écoute globale de ce nouvel opus, bien que "Abyss Of The Mind" soit plus écrit.

By'ce demeure donc un artiste authentique qui mène sa barque avec les moyens qui s'offrent à lui. Musicalement ça tient grandement la route, toutefois les vocaux n'ont que très peu progressé. "Abyss Of The Mind" n'en demeure pas moins une belle sortie que nous vous invitons à écouter d'autant que si vous aimez les ambiances à la Dave Mustaine, vous en aurez pour votre argent.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/byceproject/



GROUPES PROCHES:
INNERSPACE, COSMOS

LISTE DES PISTES:
01. All That I Believe - 4:45
02. The Great Dance - 5:11
03. The Ink Of My Eyes - 5:21
04. Hidden In My Dreams - 4:39
05. Run - 4:46
06. You Must Hang On - 4:58
07. Deep Inside - 5:02
08. Open Your Eyes - 4:01
09. The Divergent - 8:07

FORMATION:
By'ce: Chant / Guitares / Programmation
D.codfert: Batterie
S.sheehy: Basse
V.parchomenko: Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BY'CE PROJECT: Les détails sur "Abyss Of The Mind"
DERNIERE INTERVIEW
BY'CE (08 FEVRIER 2017)
Music Waves a rencontré By'ce qui avec "Reset to Zero" nous propose une synthèse musicales de ces dernières années qui s'avère une excellente porte d'entrée dans le rock progressif...
 
AUTRES CHRONIQUES
U-BILAM: Evolutions Of Mind (2017)
HARDCORE - Un EP de metalcore / deathcore mâtiné de sonorités electro, impressionnant de maîtrise et d'ambition.
SOUL ENEMA: Of Clans And Clones And Clownes (2017)
METAL PROGRESSIF - À la lisière du génie et de l'insupportable, "Of Clans of Clones and Clowns", metal opéra sur fond de heavy prog, manque d'originalité pour laisser une trace indélébile à l'auditeur néophyte.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BY'CE PROJECT
BY-CE_RESET-TO-ZERO
Reset To Zero (2016)
3/5
-/5
DOOWEET / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020