MW / Accueil / Chroniques / DARK SUNS: Existence
GROUPE/AUTEUR:

DARK SUNS

(ALLEMAGNE)

TITRE:
EXISTENCE
ANNEE PARUTION:
2005
LABEL:
PROPHECY
GENRE:
METAL PROGRESSIF
""
STRUCK - 23.02.2006 -
Ce 3e album pour Dark Suns marque un tournant dans la musique des allemands quasi-inconnus de la scène progressive… En effet, les précédentes productions et en particulier l’avant-dernière (« Swanlike ») avait marqué l’audience avec un dark métal progressif à la croisée des chemins entre Opeth et Katatonia…

Rassurons d’emblée les réfractaires des styles représentés par les groupes susmentionnés, en effet, « Existence » lorgne plutôt du côté de Pain of Salvation pour lequel Dark Suns ouvre dans le cadre de leur dernière tournée.

Dernière comparaison confirmée, si je vous dis pour finir qu’ «Existence » est un album concept de 75 minutes qui traite du voyage qui mène l’auditeur sur le chemin de l’existence joyeuse et optimiste au commencement vers le désespoir grandissant avec l’âge !

Musicalement, l’album débute par un speech avec pour scène des rires et cris d’enfants jouant dans une cours un jour de pluie…

Après avoir planté le décor, les allemands de Dark Suns nous font entrer dans leur monde qui met en exergue tous les parallèles mis en avant en préambule. Il suffit de jeter une oreille aux premiers titres pour comprendre que l’univers musical dans lequel Dark Suns nous entraîne n’est ni plus ni moins le mélancolique et tourmenté des suédois de PoS.

Entre les mélodies particulièrement entraînantes, les riffs heavy et saccadés des superbes « The Euphoric Senses » et « Her and the Element » ou la tristesse des nappes de claviers poignantes qui vous tire les larmes du corps et de la guitare acoustique enchanteresse de sublime « Daydream » ; les compositions des allemands sans oublier l’indispensable talent d’un immense Niko Knappe presque parfait clone du génial Daniel Gildenlow peuvent facilement faire office d’hommage au groupe de ce dernier !

On peut déjà voir poindre le nez des rabat-joies se demandant l’intérêt d’une telle œuvre à la limite du plagiat… A cet égard, si vous recherchez l’originalité à tout prix et connaissez l’œuvre de PoS, passez votre chemin : cet album n’est pas pour vous ! Pour les autres : pourquoi bouder son plaisir lorsque la musique est tout simplement si belle ???

En effet, le talent de tous les membres est mis au service de sublimes mélodies mélancoliques belles à pleurer alternant avec des passages nerveux hyper catchy et très inspirés… Un vrai bonheur pour tout amateur de musique en général ! Et même si aucun morceau ne sort réellement du lot tant ils sont tous envoûtants notons quand même les pièces maîtresses que sont « You, a Phantom Still » où des riffs heavy hypnotiques des guitares côtoient une mélopée de piano sur fond de double pédale… où encore le titre qui clôture ce merveilleux voyage ; « One Endless Childish day »…

En bref, « Existence » se révèlera un vrai bonheur pour les fans de PoS et en particulier, ceux qui ont pu être déçus par « Be ». A ce titre, Dark Suns évite l’écueil de l’album concept qui consiste à pousser tellement loin la notion de concept que l’auditeur est déboussolé…

Devant les références précitées, les fans de choix (M. Akerfeld en particulier qui se dit impressionné par le groupe) et surtout si les productions des allemands restent de cette valeur, gageons que ce groupe underground ne devrait pas le rester longtemps !

Plus d'information sur http://www.darksuns.de


GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, KATATONIA, WASTEFALL, DIMENSION X, MEMORIES LAB, HAUCHARD, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. Zero
02. A Slumbering Portrait
03. The Euphoric Sense
04. Her And The Element
05. Daydream
06. Anemone
07. You, A Phantom Still
08. Gently Bleeding
09. Abiding Space
10. Patterns Of Oblivion
11. One Endless Childish Day


FORMATION:
Christoph Bromann: Basse
Maik Knappe: Guitares
Niko Knappe: Chant / Batterie
Thomas Bremer: Claviers


TAGS:
Mélancolique, Concept-album
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC DARK SUNS
DERNIERE ACTUALITE
Dark Suns: Orange
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DARK SUNS
 
DERNIER ARTICLE
Ping Ping, le globe-trotter des interviews, a rencontré Maik Knappe, bassiste de Dark Suns

Lire l'article
Voir tous les articles concernant DARK SUNS
 
NOTES
 
5/5 (3 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DARK SUNS
 
DARK-SUNS_Everchild Everchild (2016)
PROPHECY / METAL PROGRESSIF
DARK-SUNS_Orange Orange (2011)
PROPHECY / ROCK PROGRESSIF
DARK-SUNS_Grave-Human-Genuine Grave Human Genuine (2008)
PROPHECY / METAL PROGRESSIF
DARK-SUNS_Existence Existence (2005)
PROPHECY / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020