GROUPE/AUTEUR:

RED SUN RISING

(ETATS UNIS)

TITRE:
THREAD (2018)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

""Thread" est une réussite car il conserve les qualités mélodiques de son prédécesseur tout en gagnant en originalité."
NUNO777 - 23.03.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Un an et demi après la découverte dans nos contrées du premier album de Red Sun Rising, les Américains reviennent avec leur quatrième album "Thread". Le chanteur Mike Protich présente ce disque comme une renaissance pour le groupe car il serait l’acte qui scelle officiellement Red Sun Rising en tant que collectif soudé et libre de faire une musique qui ne se fond dans aucun moule commercial imposé.

Cette déclaration a quelque chose de juste concernant Red Sun Rising. C’est toute la finesse de ce groupe de savoir composer des mélodies immédiates mais travaillées dans des formats facilement assimilables de rock mainstream tout en ajoutant les petits détails qui permettent à leurs compositions de se démarquer de la masse. Ainsi, même les morceaux les plus communs, qui pourraient être entendus comme une réduction à la logique radiophonique, ne sont pas dénués de qualités et de finitions. L’illustration est faite par le quarté central constitué du mid-tempo efficace ‘Stealing Life’, ‘El Lazo’, ‘Lonely Girl’ et du punkisant ‘Veins’. Dans "Polyester Zeal" nous avions déjà pointé la capacité du quintet à reformuler ses influences, principalement issues des années 90, sans sonner comme des plagiaires. Avec "Thread" le groupe gravit un échelon en imposant plus clairement son originalité.

"Thread" est un cran au-dessus de "Polyester Zeal" en ce sens. Red Sun Rising vogue à travers le rock/metal alternatif avec une facilité lui permettant d’encadrer deux power-ballades comme ‘Benny Two Dogs’, qui a un petit côté Population 1 pas déplaisant, et le charmant ‘Rose’ par un incandescent heavy alternatif estampillé Alter Bridge (‘Clarity’) et un ovni metal nervuré de piano jazz du meilleur effet (‘Evil Like You’). Et quand les riffs misent sur la simplicité et l’efficacité ce sont les mélodies aux chants qui éclairent les morceaux, comme dans ‘Fascination’, un clair-obscur que n’aurait pas renié Alter Bridge (encore une fois) dont le seul défaut est d’être un peu répétitif sur la fin, ‘Deathwish’ et son pont bien trouvé ou ’Stealing Life’ qui développe de belles variations harmoniques et rythmiques.

"Thread" s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur tout en gagnant en originalité. Si la progression de Red Sun Rising poursuit cette trajectoire linéaire croissante le meilleur est encore à venir.

Plus d'information sur http://redsunrisingmusic.com/



GROUPES PROCHES:
SHINEDOWN, SLASH, NICKELBACK, SOUNDGARDEN, PEARL JAM , CHEAP TRICK

LISTE DES PISTES:
01. Fascination
02. Left For Dead
03. Deathwish
04. Stealing Life
05. El Lazo
06. Lonely Girl
07. Veins
08. Clarity
09. Benny Two Dogs
10. Rose
11. Evil Like You


FORMATION:
Mike Protich: Chant / Guitares
Pat Gerasia: Batterie
Ricky Miller: Chant / Basse
Ryan Williams: Guitares
Tyler Valendza: Guitares


TAGS:
90's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RED SUN RISING
DERNIERE ACTUALITE
RED SUN RISING : Nouvel album le 30 mars
Toutes les actualités sur RED SUN RISING
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a rencontré les membres de la nouvelle sensation rock alternative américaine, Red Sun Rising, qui comptent bien conquérir le Vieux Continent.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOKYO STORM: Optimistic State Of Mind (2018)
A.O.R. Un bon album d'AOR teinté de hard rock, classique, direct et efficace.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MELTED SPACE: Darkening Light (2018)
METAL PROGRESSIF Réussite sur tous les plans pour ce nouveau Melted Space qui allie magistralement puissance, mélodie, ombre et lumière.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RED SUN RISING
RED-SUN-RISING_Polyester-Zeal
Polyester Zeal (2015)
3/5
-/5
RAZOR AND TIE / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020