ARTISTE:

BLACK STONE CHERRY

(ETATS UNIS)
TITRE:

FAMILY TREE

(2018)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Sudiste
"Avec leur blues-hard-rock protéiforme et multigénérationnel, les Américains assomment la concurrence et imposent une forte marque de fabrique."
LOLOCELTIC (18.04.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Kentucky", son cinquième album sorti en 2016, Black Stone Cherry semblait avoir enfin trouvé son équilibre entre des racines prégnantes, un format commercialement accrocheur et une véritable personnalité. Après un EP 6 titres de reprises de standards du blues semblant vouloir valider les fondations de cette identité assumée ("Back To Blues" – 2017), le quatuor est de retour avec un nouveau pavé de 13 titres à nouveau enregistrés aux studios Barrick Recordings de Glasgow, Kentucky. Pour la première fois, le groupe s’autoproduit, avec Chris Robertson aux manettes, et le titre "Family Tree" semble vouloir confirmer la fierté que le groupe retire de son nouvel équilibre artistique.

Pour définir la musique de Black Stone Cherry, le mieux est d’en détailler la recette unique et originale. Sans renier ses premiers albums sans lesquels il n’aurait probablement pas pu atteindre ce degré de maturité, la quatuor propose désormais un subtil équilibre entre des racines blues-rock accordant les légendes du genre et ce qu’un Led Zeppelin a pu offrir sur une grande partie de sa carrière, un format et des refrains accrocheurs permettant de taquiner le succès commercial, une atmosphère sudiste digne des meilleurs Lynyrd Skynyrd, un gros son flirtant avec le hard-rock, et une image globale faisant du groupe un leader du mouvement revival à l’identité désormais unique. Tous ces éléments se retrouvant sur la quasi-totalité des titres, il est difficile de mettre un morceau en avant pour argumenter chaque point.

Pourtant, chaque pièce de cet album conséquent possède suffisamment de personnalité pour pouvoir être identifiée rapidement. ‘Bad Habit’ déboule sur une batterie épileptique et dégaine un surprenant pont heavy le temps de son solo. ‘New Kinda Feelin’ ’ profite d’un piano bastringue pour renforcer une ambiance virile de bar enfumé. ‘My Last Breathe’ représente le seul titre dédié à la douceur, déroulant son mid-tempo à la puissance émotionnelle profonde renforcée par des chœurs gospel. ‘Southern Fried Friday Night’ est un hymne sudiste en puissance avec son riff martelé et sa talk-box. Warren Haynes vient partager le chant sur un ‘Dancin’ In The Rain’ puissant et offrant une orgie guitaristique sur son final. Plus surprenant et hyper accrocheur, ‘James Brown’ confirme que Black Stone Cherry sait ce que le mot groove veut dire. Sur ‘You Got The Blues’, le fils de Chris Robertson, âgé de 5 ans, participe aux chœurs de cette rencontre entre Lynyrd Skynyrd et Jimi Hendrix aussi improbable qu’imparable. Enfin, le titre éponyme est peut-être le plus symbolique de ce blues-hard-rock protéiforme et multigénérationnel offert par le quatuor.

Bien qu’encore un peu long, "Family Tree" n’en est pas moins la confirmation du statut de leader du genre de Black Stone Cherry. Portée par une interprétation sans faille dont il impossible de ne pas citer le chant chaud et profond d’un Chris Robertson au sommet de son art, la musique du groupe prend désormais toute son envergure. Et le pire, c’est que la marge de progression semble encore vaste, avec peut-être la perspective d’intégrer un clavier à plein temps au sein du line-up actuel, l’apport de cet instrument étant particulièrement enthousiasmant sur ce nouvel opus. Vivement la suite !


Plus d'information sur http://blackstonecherry.com/





LISTE DES PISTES:
01. Bad Habit - 3:15
02. Burnin' - 3:28
03. New Kinda Feelin' - 3:34
04. Carry Me On Down The Road - 4:34
05. My Last Breathe - 4:18
06. Southern Fried Friday Night - 3:26
07. Dancin' In The Rain (feat. Warren Haynes) - 3:57
08. Ain't Nobody - 5:09
09. James Brown - 3:58
10. You Got The Blues - 4:09
11. I Need A Woman - 3:19
12. Get Me Over You - 4:32
13. Family Tree - 5:10

FORMATION:
Ben Wells: Guitares
Chris Robertson: Chant / Guitares
John Fred Young: Claviers / Batterie
Jon Lawhon: Basse
Warren Haynes: Chant / Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STONE CHERRY : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
BLACK STONE CHERRY + MONSTER TRUCK - ELYSEE MONTMARTRE - 3 DECEMBRE 2018
Le temps de la maturité
DERNIERE INTERVIEW
BLACK STONE CHERRY (05 MARS 2018)
Black Stone Cherry poursuit son ascension après le très apprécié "Kentucky" avec un nouvel album aux influences diversifiées que le guitariste Ben Wells et le batteur John Fred Young sont venus nous présenter
 
AUTRES CHRONIQUES
DEAFENING OPERA: Let Silence Fall (2018)
ROCK PROGRESSIF - Un album varié, intelligent et plein d'imagination qui se déroule dans un décor peut-être un peu trop sage.
SPIDERS: Killer Machine (2018)
HARD ROCK - Véritable shaker brassant proto hard rock, heavy metal et sleaze rock, "Killer Machine" est un disque qui fait du bien, rayonnant d'une énergie salvatrice.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STONE CHERRY
BLACK-STONE-CHERRY_The-Human-Condition
The Human Condition (2020)
3/5
3.5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues-Vol-2
Black To Blues, Vol. 2 (2019)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues
Black To Blues (2017)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Kentucky
Kentucky (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Magic-Mountain
Magic Mountain (2014)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021