MW / Accueil / Chroniques / LES DIABLES DE LA GARRIGUE: Les Diables De La Garrigue
GROUPE/AUTEUR:

LES DIABLES DE LA GARRIGUE

(FRANCE)

TITRE:
LES DIABLES DE LA GARRIGUE
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL ALTERNATIF
"Les Diaboliques Catalans nous livrent un album quasi instrumental et voyagent à travers les genres mais avec une originalité qui s'essouffle en cours de route."
ADRIANSTORK - 01.05.2018 -
Les Diables de la Garrigue, curieux nom en forme de programme pour un collectif occitan qui aime se déguiser sur scène en démons. Les origines de ce petit monde remontent à la maison-mère, Goulamas'k. 2018 semble être l'année infernale idéale pour que les Enfers s'ouvrent et livrent la place à un premier album.

Dès l'ouverture, l'auditeur n'a aucune idée de la sauce à laquelle il sera mangé : intro pesante, rythmiques hip-hop ou electro, instruments bretonnisants (en vérité des grallas et des sacs de gemecs, typiques de l'Occitanie) et guitares énergiques ouvrent les portes de ce laboratoire d'apprenti-sorcier. Les influences sont riches et de tous horizons : metal, rock, folk, hip-hop, electro, musiques ethniques... à tel point que le groupe semble farouchement réfractaire à toute étiquette. Des avalanches de lave de 'Nenette' aux machines industrielles de 'Encara Mai' en passant par les volutes arabisantes qui laissent vite place à une énergie dub sur 'Inana', l'auditeur accomplit un voyage au long cours. A l'exception de quelques chœurs sur 'Le Breton' et des vocoders, l'album est un quasi instrumental.

Le groupe peut s’enorgueillir de compter dans ses effectifs Lucifer en personne à la guitare. C'est bien celle-ci qui ordonne et tranche dans le lard, réalisant des soli de haute voltige ('Le Breton' avec l'aide de la wah-wah ou plus saturés comme sur 'Inana', 'Bestial' qui porte bien son nom) ou apportant un peu de fraîcheur acoustique ('Poesia', l'introduction de 'Bastos'). On pourra toutefois reprocher à l'ensemble de s'essouffler petit à petit, la faute en est à la longueur, Les Diables de la Garrigue auraient dû limiter leur générosité. 'Gatar' malgré son solo stratosphérique de guitare n'est qu'une variation du premier titre.

En 2018, un groupe d'irréductibles Occitans résiste encore et toujours à l'envahisseur en proposant un album à 99% instrumental. Le pari, qui semblait perdu d'avance, est relevé malgré ses longueurs et un manque d'homogénéité, mais l'auditeur aurait mérité quelques instants de grâce au milieu des bulldozers.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/lesdiablesdelagarrigue

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ALAN SIMON, RHAPSOLDYA, LA YNE, INTERCOSTAL, MASTA KILL

LISTE DES PISTES:
01. Le Breton
02. Gatar
03. Encara Mai
04. Inana
05. Poesia
06. Nenette
07. Medieval
08. Bestial
09. Dru Bass
10. Bastos


FORMATION:
Bruno: Sac De Gemecs, Gralla
Flo: Guitares
Fred.: Gralla, Bomba, Flûte
Goggs: Gralla, Bouzouki
Karden: Dj
Néné: Guitares
Yadou: Gralla, Sac De Gemecs, Flûte


TAGS:
Acoustique, Avant-gardiste, Chaotique, Dissonant, Electro, Folk, Fusion, Instrumental, Lourde, Oppressant, Sombre, Ballades, Guitar-Hero, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LES DIABLES DE LA GARRIGUE
DERNIERE ACTUALITE
LES DIABLES DE LA GARRIGUE: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LES DIABLES DE LA GARRIGUE
 
DERNIER ARTICLE
Les Diables de la Garrigue nous ont accordé la tentation d'une interview. Infernalement vôtre!

Lire l'article
Voir tous les articles concernant LES DIABLES DE LA GARRIGUE
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LES DIABLES DE LA GARRIGUE
 
LES-DIABLES-DE-LA-GARRIGUE_Les-Diables-De-La-Garrigue Les Diables De La Garrigue (2018)
AUTRE LABEL / METAL ALTERNATIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019