ARTISTE:

BLACK FOXXES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

REIÕI

(2018)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
FM
"Pas franchement raté mais pas vraiment réussi, "Reiõi" est un album moyen, rarement à la hauteur du potentiel de Black Foxxes."
NEWF (23.05.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mark Holley continue à se battre. Contre la maladie de Crohn qui le ronge, et sans doute aussi contre lui-même. Il y a deux ans, le premier album de Black Foxxes était un cri, une catharsis. Le chanteur y livrait ses tourments et son mal de vivre. La tournée qui s’en suivit fut difficile à gérer. La BBC en fit un reportage édifiant. Concilier la vie sur la route et les soins médicaux relevait parfois de la gageure. Holley en sortit épuisé et alla se mettre au vert en Islande pour composer, trouver un semblant de paix intérieure et apprendre à apprivoiser sa rage, "Reiõi" en islandais, titre du deuxième opus du groupe anglais.

Et ce qui devait arriver arriva. La rage s’est diluée dans la pop. L’urgence a cédé la place à une mélancolie policée. Le feu a disparu sous la glace. Le rock brut et délicieusement imparfait du "I’m Not Well" de 2016 n’est plus qu’un souvenir. "Reiõi" est un album pop rock mainstream efficace, bien produit mais malheureusement pas toujours à la hauteur du potentiel de Black Foxxes.

Hormis le titre ‘Joy’ et le superbe final de ‘Flowers’ qui renouent avec les racines grunge du groupe,  beaucoup trop de morceaux sont de facture pop rock bien trop classique pour convaincre (‘Saela’, ‘The Big Wild’, ‘Am I Losing It’). Et même les titres les plus réussis laissent entrevoir un travail de composition qui vire au procédé dans ses montées en puissance redondantes (‘Breathe’, ‘Oh, It Had To Be You’). Reste la voix de Mark Holley, toujours aussi émouvante, souvent déchirante, capable de donner un supplément d’âme à des titres pourtant maintes fois entendus chez Radiohead (‘Take Me Home’, Float On’).

"Reiõi" n’est pas vraiment un album raté. C’est juste un album moyen, un album de britpop de plus destiné à un large public qui l’écoutera sans doute en le trouvant pas mal mais sans plus. Espérons que Black Foxxes passe vite au suivant et retrouve l’urgence des débuts. "Now I understand rage" chante Mark Holley sur le titre ‘Float On’. L’espoir est donc permis.


Plus d'information sur http://www.blackfoxxes.com





LISTE DES PISTES:
01. Breathe
02. Manic In Me
03. Saela
04. The Big Wild
05. Oh, It Had To Be You
06. JOY
07. Am I Losing It
08. Flowers
09. Take Me Home
10. Float On

FORMATION:
Ant Thornton: Batterie
Mark Holley: Chant / Guitares
Tristan Jane: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK FOXXES : Sortie d'une version deluxe de leur album éponyme en septembre
DERNIERE INTERVIEW
BLACK FOXXES (11 AVRIL 2018)
Mark Holley, le chanteur de Black Foxxes, s'est confié à nous sur la sortie de leur deuxième album, « Reiði », et sur sa maladie. Une interview au cœur de l'introspection !
 
AUTRES CHRONIQUES
JAMES CHRISTIAN: Craving (2018)
HARD ROCK MELODIQUE - Pour les fans d'House Of Lords, mais pas que !
RIOT: Armor Of Light (2018)
HEAVY METAL - Riot sort l'artillerie lourde et fait fi de tout travail mélodique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK FOXXES
BLACK-FOXXES_Black-Foxxes
Black Foxxes (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
BLACK-FOXXES_I-m-Not-Well
I'm Not Well (2016)
4/5
4.5/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022