GROUPE/AUTEUR:

CARMYN

(FRANCE)

TITRE:
SOPHOMORE (2018)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK

"Carmyn démontre avec "Sophomore" que la voix est un instrument à part entière de la musique."
CALGEPO - 29.03.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"Sophomore", voici un titre qui interpelle. Il s'agit d'un anglicisme qui qualifie le deuxième album d'un musicien. C'est ainsi que Carmyn, artiste aux multiples talents (y compris celui de chroniqueuse, histoire de me mettre la pression) qui a de la suite dans les idées, a choisi d'intituler son nouvel album, après un EP, sobrement nommé "One" (2014). Ce premier essai posait déjà les jalons de ce qui allait devenir cet opus complet, sorti en ce froid mois de février, à savoir un mélange de rock et de heavy qu'une voix déjà remarquable rehausse.

Les quatre années qui séparent l'EP du nouvel album ont permis à Carmyn d'acquérir une palette vocale plus développée qui ne laissera personne indifférent. Ce chant, étrangement plus souligné dans un album féminin que masculin, constitue le fil rouge de tout l'opus et le porte littéralement. Souvent peu relevée dans les chroniques, il ne faut pas oublier que la voix est un instrument à part entière au même titre que la guitare ou la batterie, ce que cet album ne va pas démentir.

Tel un caméléon, Carmyn s'adapte à toutes les couleurs des styles abordés dans l'album. Elle fait preuve notamment d'une belle retenue dans 'Angel Eyes' qui accueille l'auditeur dans une douceur nacrée,  en ne surjouant pas les attaques émotionnelles de certaines paroles qui sont parfois trop accentuées sur ce genre de chanson faussement soft qui monte crescendo en puissance. Elle revêt aussi des accents plus agressifs dans 'Treat Me Right' d'actualité ou le dynamique ‘Do Me When You Love Me’, titre le plus heavy de l'album.  Mais cette force sait aussi devenir sensuelle et bluesy comme dans 'Truth'. L'adaptation est donc l'un des atouts de l'artiste n'hésitant pas à faire le grand écart entre le hard rock ('Shattered Ends') et la pop ('Goodbye').

Le seul point qu'il faut tempérer c'est que les titres reposent fréquemment sur la même architecture en commençant de façon souvent minimaliste à l'acoustique, presque de manière classique,  pour se muer ensuite dans des atmosphères plus énergiques et denses. La volonté est donc claire d'enchevêtrer le classicisme et la modernité grâce aussi aux talentueux musiciens qui accompagnent Carmyn dans son projet en se mettant au service de la voix singulière de la chanteuse.

Il en faut du talent pour trouver un équilibre dans l'interprétation afin de faire passer les émotions sans paraître caricatural, ce que Carmyn parvient à faire avec brio. "Sophomore" est un album artistiquement très réussi qui pourra plaire au plus grand nombre par son accessibilité et surtout par ses belles qualités d'interprétation.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/carmyn.fr



GROUPES PROCHES:
GRACE MEER, TOTO, DEEP PURPLE

LISTE DES PISTES:
01. Angel Eyes
02. Rain
03. Take Me Home
04. Treat Me Home
05. Goodbye
06. Wild Thing
07. Shattered End
08. Do Me When You Love Me
09. Truth
10. Goodbye (piano Version)


FORMATION:
Carmyn: Chant / Guitares

TAGS:
80's, 90's, Accessible / FM, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CARMYN
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves est parti à la rencontre de l'artiste complète Carmyn pour la sortie de son second album

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FM: Atomic Generation (2018)
A.O.R. Un album qui se veut un bon résumé des différentes facettes de l’identité du groupe mais qui manque finalement un peu de cohérence.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE DEAD DAISIES: Burn It Down (2018)
HARD ROCK The Dead Daisies confirme de belles dispositions pour un hard rock mélodique à la fois accrocheur et plein de ce feeling qui fleure bon les années 70.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CARMYN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020