ARTISTE:

’77

(ESPAGNE)
TITRE:

BRIGHT GLOOM

(2018)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Old School
"Sans réinventer la poudre, "Bright Gloom" propose un rock/stoner à la Black Sabbath peu original mais d'une authenticité telle que le plaisir est au rendez-vous à chaque instant."
PROGRACER (12.04.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

'77 (prononcer "seventy seven") est un groupe de hard rock espagnol fondé en 2008. Comme leur nom le suggère, ils officient dans un registre très orienté années 70 s'inspirant clairement des groupes comme Black Sabbath, Led Zeppelin, Blue Oyster Cult ou AC/DC. "Bright Gloom", déjà leur quatrième album, sort au printemps 2018.

Sans surprise, et c'est peut-être le principal problème de leur musique, les Barcelonais proposent un hard rock vintage teinté de stoner largement inspiré des groupes cités plus haut. Une orientation musicale totalement assumée qui les conduit jusqu'à reproduire les sons de guitares caractéristiques de la fin des seventies avec un talent certain. Du coup, pas de double pédale ou de riffs syncopés, '77 nous délivre un hard rock classique fait de mid tempi, d'envolées de guitares limpides et d'une rythmique intéressante et très efficace.

L'album s'ouvre sur 'Bread & Circus' avec un riff boogie à la BOC et un chant distant plongeant directement dans l'ambiance seventies. Les titres s'enchainent sur le même format et la parenté avec le Sabb' est évidente sur 'Hands Up' ou 'Be Crucified’. Mais n'est pas Ozzy ou Iommy qui veut et le chant en particulier n'est bien sûr pas aussi typé mais reste assez expressif malgré des limites assez vite atteintes. Les bluesy 'Who's Fighting Who' et 'Last Chance' apportent une variété bienvenue contribuant à la fluidité d'un album au format compact avec ses 11 titres ne totalisant guère plus de 42 minutes. Quant à la production, elle est d'une clarté et d'une simplicité qui collent parfaitement au style du groupe.

Voilà un album qui n'offre qu'une surprise, celle d'un rock d'un autre âge dont l'originalité n'est clairement pas le point fort. Quoique ! Revenir à ce style en y mettant toute l'authenticité nécessaire, avec un profond respect pour cette période et ses codes est déjà en soi une preuve d'intégrité. Le talent d'écriture fait le reste avec des titres à l'efficacité immédiate et aux riffs et soli qui nécessitent des chevilles et des cervicales endurantes. En évoluant de clone d'AC/DC vers un rock / stoner plus personnel, '77 a pris la bonne direction.

Nostalgiques des glorieuses années 70 et amoureux d'un hard rock simple et authentique succomberont aux charmes de cet album sans prétention, à prendre pour ce qu'il est. Les frères Valeta n'inventent rien mais distillent une copie très propre avec cet album qui aurait porté le groupe aux nues il y 40 ans.


Plus d'information sur http://www.77rocks.com/





LISTE DES PISTES:
01. Bread & Circus
02. Hands Up
03. Who's Fighting Who
04. Be Crucified
05. Where Have They Gone
06. It's Near
07. You Better Watch Out
08. Fooled By Love
09. Last Chance
10. I Want My Money Back
11. Make Up Your Mind

FORMATION:
Andy Cobo: Batterie
Armand Valeta: Chant / Guitares
Dani Martin: Basse
LG Valeta: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
’77 de retour avec "Bright Gloom"
 
AUTRES CHRONIQUES
KAMELOT: The Shadow Theory (2018)
METAL MELODIQUE - En grande forme, Kamelot signe un disque riche en mélodies fortes sans négliger sa facette heavy.
PLENTY: It Could Be Home (2018)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Premier groupe de Tim Bowness, Plenty distille un soft rock moins atmosphérique que les futures productions du chanteur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ’77
’77_21st-Century-Rock
21st Century Rock (2010)
2/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022