GROUPE/AUTEUR:

TRUST

(FRANCE)

TITRE:
DANS LE MÊME SANG (2018)
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Album des retrouvailles des enfants terribles du hard rock français, "Dans Le Même Sang" est un retour aux sources aussi réussi qu’inespéré."
NEWF - 30.05.2018 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Ils ont tout fait pour éviter le coup marketing. Et ils ont réussi. Il fallait surtout éviter le parallèle avec Les Insus. Reformer Trust en faisant table rase des moult engueulades, réconciliations et embrouilles judiciaires pas très glorieuses est une chose. Tricher avec son public en est une autre, que les deux vieux potes ne pouvaient pas se permettre.

Alors après un an de tournée dans des petites salles de France pour renouer avec les fans et pour célébrer quarante ans d’une carrière mouvementée et d’une amitié qui ne l’est pas moins, Bernie Bonvoisin et Norbert "Nono" Krief ont décidé de rompre avec la nostalgie de leur passé glorieux et de composer un nouvel album, dix ans après "13 à Table". Si le pari est audacieux, la réalisation de l’album l’est tout autant. Trust sera toujours un groupe à part sur la scène rock hexagonale et ce n’est pas à soixante ans passés que Bernie et Nono vont rentrer dans le rang. De fait "Dans Le Même Sang" est un album enregistré en trois jours, à l’ancienne et en live, dans la salle des fêtes de Saint-Ciers-Sur-Gironde. Aucun overdub, aucun effet de manche. Juste l’énergie brute d’un groupe de rock et le talent d’ingénieur du son de Mike Fraser, responsable du son d’AC/DC et de Metallica entre autres.

"Dans Le Même Sang" est un retour aux sources du hard rock et du hard blues, courants fondateurs de la musique de Trust. Soutenue par la section rythmique efficace de deux anciens membres du combo, David Jacob et Ismalia Diop, et d’un petit nouveau, Christian Dupuy à la batterie, la guitare de Nono, mixée très en avant, multiplie les riffs efficaces et velus dont seuls sont capables les guitaristes qui ont grandi avec Malcolm Young (‘Démocrassie’, ‘Où Sont Passés Les Anges’, ‘Dans Le Même Sang’). Même si Bernie n’a rien perdu de son énergie punk (‘F-Haine’), le temps a fait son œuvre et sa voix a gagné en profondeur et en chaleur, parfois au détriment de la puissance passée (‘L’exterminateur’). Mais la grande nouveauté est l’apport de trois choristes dont les interventions magnifient la plupart des refrains (‘Déjà Servi’, ‘Le Gouvernement Comme Il Respire’) et confèrent à la musique du combo une couleur gospel inédite du plus bel effet (‘Christique’, 'Demande A Ton Père, Demande A Ta Mère').

La cohésion du groupe fait plaisir à entendre et est symbolisée dès l’entame de l’album par le morceau ‘Ni Dieu Ni Maître’, à la fois clin d’œil au titre de l’album de la discorde entre Bernie et Nono en 2000 et à la chanson anarchiste de Léo Ferré. Car Trust est bien l’héritier du mouvement libertaire et protestataire des années soixante. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas uniquement une coïncidence si l’album paraît pour la commémoration du cinquantième anniversaire du mouvement du 22 mars 1968. Même si aujourd’hui Bernie vomit l’héritage politique des soixante-huitards (‘Fils de Pute, Tête de Liste’, ‘Démocrassie’, ‘Le Gouvernement Comme Il Respire’), il lui reste la colère, la rage et une bonne dose de révolte. Démago ? Bien sûr que oui. Mais après tout, c’est aussi pour ça que nous aimons Trust. Et d’ailleurs Bernie s’en fout et le chante dans une reprise bossa nova du ‘J’m’en Fous Pas Mal’ d’Edith Piaf, génialement transposé à la guitare par Nono et qui surprendra plus d’un auditeur.

"Dans Le Même Sang" est plus qu’un album des retrouvailles. C’est l’opus que plus personne n’attendait d’un groupe qui a encore des choses à dire et qui montre une surprenante cohésion et une envie communicative et généreuse de jouer de la musique frontalement et sans tricher. Une telle fraîcheur d’inspiration après tant d’années d’errance est une très bonne nouvelle pour le rock français.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/trustofficiel/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, SUBSONIC, AC/DC, INCRY, MOTORHEAD, NO ONE IS INNOCENT

LISTE DES PISTES:
01. Ni Dieu ni maître
02. Démocrassie
03. Fils de pute, tête de liste
04. Déjà servi
05. Le gouvernement comme il respire
06. J'm'en fous pas mal
07. L'exterminateur
08. Christique
09. Dans le même sang
10. Caliente
11. Demande à ton père, demande à ta mère
12. F-Haine
13. Où sont passés les anges


FORMATION:
Bernie Bonvoisin: Chant
Christian Dupuy: Batterie
David Jacob: Basse
Ismaila "Iso" Diop: Guitares
Norbert "Nono" Krief: Guitares


TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
THIERRY RLT - 14/04/2018 -
0 0
3/5
Très bon album, excellente surprise. Comme tous les fans, je n'aurai jamais imaginé Trust sortir un album avec une telle pêche près de 40 ans après leur premier opus.
La guitare est omniprésente. Il y a des riffs, des solos, du gros son, tout ce qu'aiment les amateurs de Trust.
Les chœurs féminins sont très agréables et apportent de la jeunesse et du fun dans les titres.
Je mets de côté 1 étoile car j'accroche peu sur les textes.
Bravo Trust! Merci pour ce 9ème album!!!

Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
THIERRY RLT - 14/04/2018 11:04:51
0
La pochette du CD n'est pas terrible. Pour le live au HellFest, Trust modernise son logo. Puis, pour ce nouvel album qui ne sort que 6 mois plus tard, le logo disparaît. Texte noire sur fond rouge, c'est bien pour un CD promo, pas pour le grand public.
La pochette du vinyle est plus sympa.
Haut de page
EN RELATION AVEC TRUST
DERNIERE ACTUALITE
Trust: Nouvelle video
Toutes les actualités sur TRUST
DERNIER ARTICLE
TRUST + DAVID SPARTE - LE TRIANON - 9 NOVEMBRE 2017
MARCHE OU CREVE - Au Nom De La Rage Tour Tous les articles sur TRUST
DERNIERE INTERVIEW
A l’occasion de la sortie du nouvel album événement de Trust, "Dans Le Même Sang", Music Waves a rencontré Nono Krief pour un entretien sur les chapeaux de roue.

NOTES
3.5/5 (4 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MEZCLA: Metalmorfosis (2016)
DEATH METAL "Metalmorfosis" est une œuvre touchée par une grâce simple et pure qui renouvelle le genre, étonne et bouleverse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PRAYING MANTIS: Gravity (2018)
HARD ROCK MELODIQUE Un "Gravity" qui n'est pas aussi flamboyant que ses deux aînés.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRUST
TRUST_Fils-De-Lutte
Fils De Lutte (2019)
2/5
4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_A-l-Olympia-41207
A l'Olympia 4/12/2007 (2009)
4/5
2/5
XIII BIS / HARD ROCK
TRUST_13-a-table
13 à table (2008)
4/5
-/5
MERCURY / ROCK
TRUST_Soulagez-vous-Dans-Les-Urnes
Soulagez-vous Dans Les Urnes (2006)
2/5
2/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
TRUST_Ni-Dieu-Ni-Maître
Ni Dieu, Ni Maître (2000)
2/5
2.5/5
XIII BIS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020