GROUPE/AUTEUR:

SEVENDUST

(ETATS UNIS)

TITRE:
ALL I SEE IS WAR (2018)
LABEL:
RISE RECORDS
GENRE:
NEO/NU METAL

"Savant mélange d'influences metal, alternatif et prog, Sevendust nous pond là un album de très bon niveau à côté duquel il serait dommage de passer."
OCERIAN - 02.07.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sevendust est un groupe originaire d'Atlanta qui œuvre depuis plus de 20 ans sur une scène estampillée nu-metal, avec une grande régularité comme en atteste leur discographie bien remplie. En effet, "All I See Is War" est déjà le douzième album des Américains avec un line-up quasi inchangé depuis 1994 et une production efficace assurée par Michael Basquette qui a travaillé avec Alter Bridge, Tremonti ou encore Slash.

Sevendust souffle sur les braises et nous offre une variété intéressante de morceaux qui vont du puissant et traditionnel 'Dirty' à l'alternatif 'Sickness' en effleurant le prog avec 'Life Deceives You' notamment. Ainsi, le combo parvient à un alliage tout à fait maîtrisé de puissance et de douceur. Le chant de Lajon Witherspoon  permet d'assurer même une certaine suavité bousculée par quelques hurlements gutturaux ici ou là, accompagné de quelques rythmiques acérées ou vrombissantes. 'Dirty', dans un bel esprit de synthèse, constitue une forme de quintessence de l'esprit alternatif de Sevendust qui parvient à maintenir une certaine tension sous-jacente derrière un parti-pris efficace et mélodique. Le son se veut plus rentre-dedans et volontaire par endroits avec des titres rugueux tels que 'Medicated' qui s'appuient sur des riffs tonitruants, une basse plus présente et un refrain canon. Il frôle même une certaine brutalité avec 'Unforgiven' qui s'adoucit magnifiquement aux abords du refrain, offrant un contraste saisissant et parfaitement bien amené.

La deuxième moitié de l'album est globalement plus suave, plus prog et beaucoup moins neo-metal, à l'image de 'Sickness' dont le phrasé rappelle le prog de groupes tels Caligula's Horse en moins technique mais en tout aussi prenant. 'Cheers' reste dans une dynamique semblable évoquant même Leprous dans son énergie et son aspect tranché. Le hit en puissance que constitue 'Not Original' est quant à lui à rapprocher du metal prog/alternatif tranquille, doté d'un refrain qui reste en tête longtemps après son écoute. 'The Truth' conclut l'album dans une avalanche nu-metal qui vise à démontrer que Sevendust en a encore sous le pied et peut se montrer conquérant et hargneux.

Cette variété d'influences pourrait laisser penser que les Américains se perdent à force de chercher où puiser leur inspiration. C'est précisément là que le groupe fait très fort car derrière ces emprunts et cet état d'esprit très ouvert, une grande cohérence réside dans ce 'AllI See Is War'. Le chant parfait de Lajon Witherspoon n'y est pas pour rien. Il excelle dans les différents registres en conservant une identité très marquée, une verve impressionnante et un sens mélodique hors pair. Les chorus et solos de la paire de guitaristes y jouent un rôle prépondérant également.  Sevendust nous pond donc là un album de très bon niveau à côté duquel il serait dommage de passer.

Plus d'information sur http://www.sevendust.com



GROUPES PROCHES:
BULLET FOR MY VALENTINE, ALTER BRIDGE, LEPROUS, CALIGULA'S HORSE

LISTE DES PISTES:
01. Dirty - 3:17
02. God Bites His Tongue - 3:44
03. Medicated - 3:29
04. Unforgiven - 3:54
05. Sickness - 3:06
06. Cheers - 3:47
07. Risen - 3:26
08. Moments - 4:02
09. Not Original - 4:14
10. Descend - 4:23
11. Life Deceives You - 4:25
12. The Truth - 3:41


FORMATION:
Clint Lowery: Guitares
John Connolly: Guitares
Lajon Witherspoon: Chant
Morgan Rose: Batterie
Vince Hornsby: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Neo, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SEVENDUST
DERNIERE ACTUALITE
SEVENDUST: Les détails sur 'Blood And Stone'
Toutes les actualités sur SEVENDUST
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
POWERWOLF: The Sacrament Of Sin (2018)
HEAVY METAL Powerwolf confirme un talent certain pour un heavy speed metal frais et direct teinté d'un sympathique côté horrifique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DEPECHE MODE: Speak And Spell (1981)
POP Même si sa production apparaît aujourd'hui désuète, pour ne pas dire dépassée, même s'il n'est pas exempt de défauts, notamment dans la justesse de son chant, "Speak & Spell" reste un album fort honorable que l'on réécoute toujours avec autant de plaisir.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVENDUST
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020