.
.
GROUPE/AUTEUR:

GRAND DESIGN

(SUÈDE)

TITRE:
VIVA LA PARADISE (2018)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Un hommage appuyé et galvanisant à Def Leppard et Heavy Pettin'."
LYNOTT - 13.04.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 2009 les Suédois de Grand Design avaient déclenché une polémique avec la sortie de leur premier album dénommé "Time Elevation". Une polémique on ne peut plus classique : celle qui consiste à débattre sur les similitudes artistiques vécues comme des copies par les uns et comme des influences marquées par les autres. Clonage ou hommage - ici à sa majesté Def Leppard - telle est l’éternelle question.

La sortie, deux ans plus tard, d’"Idolizer" et en 2014 de "Thrill Of The Night" n’avaient pas amené les foules guerroyeuses à ranger leurs lames contondantes dans leurs fourreaux. Aujourd’hui ces peuples vont pouvoir se réveiller au son du quatrième opus de nos plus tout jeunes compères. "Viva La Paradise" est son nom et il est loin d’être acquis qu’en l’Eden en question les opposants suscités se réconcilient autour d’une cervoise.

En effet, les Suédois n'ont pas changé d'inspiration. Ce "Viva La Paradise" rappelle à notre bon souvenir le gang de Sheffield. Cependant, contrairement aux trois albums précédents, et notamment à "Idolizer" grâce auquel on pouvait se lancer dans un ludique blind test de chaque titre pour deviner à quel morceau des Léopards Sourds il faisait penser, le quatrième album de Grand Design ne fait penser à Def Leppard... que par moments. Par contre, et quelque chroniqueur avisé l'avait déjà fait remarquer dans des écrits passés, les Suédois sonnent catégoriquement comme les Ecossais d'Heavy Pettin', éphémère groupe prometteur de la NWOBHM.

La voix de Pelle Saether y est pour beaucoup, mais pas que. Les mélodies, envoyées comme les hits pleuvant sur MTV dans les 80's, rappellent celles qui avaient scotché les chevelus spandexés de cette grande époque à l'écoute de "Lettin' Loose" le premier opus des gamins de Glasgow. Ici il n'est question que de fun, de filles et de rock'n roll. Ça fait taper du pied, ça fait secouer la crinière ou ce qu'il en reste, ça met de la joie au cœur, bref c'est du nanan pour l'humeur.

Aucun des dix titres, tous construits en version expurgée de remplissage dans leur format ramassé de quatre minutes, ne tempère l'effervescence, chacun d'entre eux va à l'essentiel, vers la substantifique moelle du plaisir auditif. Tout au plus peut-on, si besoin était, évoquer comme impacts prépondérants l'esprit arena rock de 'Face It', le démarrage digne d'une BO de James Bond de 'It's Only Straight From The Heart', le galvanisant titre éponyme, l'addictif 'Aim 4 The Heart' (trente écoutes au compteur), le glamisant 'Too Late To Fall In Love' qui suinte Mötley Crue (étonnant non ?!), la sensationnelle ouverture d''I Would Be The Wind'... au risque de citer tous les titres, il convient de s'arrêter là.

Nostalgiques des 80's, fondus de Def Leppard, hardos avec du vague à l'âme, adeptes du headbanging, frénétiques du tapement du pied, cette galette est faite pour vous. Quant à ceux qui avaient apprécié dans leur jeunesse les gamins d'Heavy Pettin', passer à côté de cette cure de jouvence serait un crime de lèse-majesté, une offense aux plaisirs synesthésiques. Les contrées du froid ont encore frappé, les temps glaciaires sont à n'en pas douter tombés sur le monde.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/granddesignsweden/



GROUPES PROCHES:
HEAVY PETTIN', DEF LEPPARD, LOUD LION

LISTE DES PISTES:
01. Face It
02. Rawk'n Roll Hysteria
03. Viva La Paradise
04. Don't Ice Me Out
05. Aim 4 The Heart
06. I Would Be The Wind
07. Love Shouldn't Hurt
08. I's Only Straight From The Heart
09. Too Late To Fall In Love
10. U Can't Fool Love


FORMATION:
Dennis Vestman: Guitares / Backing Vocals
Janne Stark: Guitares / Backing Vocals
Joakim Jonsson: Batterie
Pelle Saether: Chant
Stefan Westerlund: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GRAND DESIGN
DERNIERE ACTUALITE
Grand Design: Idolizer
Toutes les actualités sur GRAND DESIGN
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LESOIR: Latitude (2017)
METAL ATMOSPHERIQUE Partagé entre des compositions d'un progressif moderne séduisant et un côté "metal à chanteuse" plus passe-partout, "Latitude" vous fera passer un bon moment, à défaut d'être exceptionnel.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
UNSWABBED: De L'ombre À La Lumière (2018)
NEO/NU METAL Le néo-metal français est toujours bien vivant et entend bien passer de nouveau "De L’Ombre A La Lumière" avec Unswabbed.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAND DESIGN
GRAND-DESIGN_V
V (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Thrill-Of-The-Night
Thrill Of The Night (2014)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Idolizer
Idolizer (2011)
3/5
-/5
BAD REPUTATION / HARD ROCK MELODIQUE
GRAND-DESIGN_Time-Elevation
Time Elevation (2009)
4/5
4/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020