GROUPE/AUTEUR:

LORDI

(FINLANDE)

TITRE:
SEXORCISM (2018)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"En s’enfonçant dans une provocation au goût douteux et en laissant son efficacité s’étioler sur quelques titres dispensables, le combo des monstres finlandais perd clairement en efficacité."
LOLOCELTIC - 18.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Avec "Monstereophonic" (2016), Lordi était un peu sorti de sa zone de confort en proposant un opus à deux visages dont un conceptuel. La prise de risques s’était révélée payante puisque les monstres finlandais avaient ainsi offert un sommet à leur carrière. Avec sa régularité habituelle, la formation de Rovaniemi revient deux ans plus tard avec un album enregistré aux légendaires studios Finnvox et produit par Mikko Karmila (Amorphis, Children Of Bodom…) qui était déjà derrière les manettes pour "Scare Force One" et avait dû se désister au dernier moment pour "Monstereophonic". Habitué au jeu de mots horrifiques, Mr. Lordi ne change pas une formule qui gagne avec le dénommé "Sexorcism" dont la pochette fait cependant preuve d’un goût assez douteux qui avait déjà pu transpirer lors du clip vidéo de ‘Hug You Hardcore’ (2016).

Cette escalade dans la provocation n’est pas forcement pour rassurer, laissant craindre un maquillage visant à masquer un manque d’inspiration derrière le déclenchement de quelques polémiques. Entre le visuel, le titre et une tracklist annonçant des pièces aux doux noms de ‘Naked In My Cellar’ (premier single au clip aux images également limites), ‘The Beast Is Yet To Cum’, ‘Polterchrist’ ou ‘Sodomesticated Animal’, il y a là de quoi traumatiser son lot de puritains et autres intégristes en tous genres, sans compter les âmes trop sensibles pour apprécier cette forme d’humour. Pourtant, une fois de plus, il serait injuste d’enfermer le quintet aux déguisements de monstres dans les simples limites de son imagerie. Sur plus d’une heure, Lordi fait encore une démonstration de son art, multipliant les refrains hyper accrocheurs (‘Sexorcism’, ‘Romeo Ate Juliet’, ‘Naked In My Cellar’, ‘The Beast Is Yet To Cum’…) et proposant une production à la fois claire et puissante.

Les mélodies et l’énergie font bon ménage et les tempi et les ambiances sont variés, parfois même au sein du même titre (‘Sexorcism’, ‘Your Tongue’s Got The Cat’). Mr. Lordi prend quelques risques en se lançant dans des vocaux aigus dignes de Udo Dirkschneider (‘The Beast Is Yet To Cum’ presque thrashy et au refrain scandé), pendant que les deux derniers arrivés dans le line-up prouvent l’intérêt de leur recrutement. Hella offre une grande variété d’ambiances derrière ses claviers (‘Romeo Ate Juliet’, ‘Haunting Season’) pendant que Mana prouve sa technique et sa vélocité (‘The Beast Is Yet To Cum’, ‘Sodomesticated Animal’). Malheureusement, après un début en fanfare, la seconde partie a tendance à se caler sur le même tempo après un ‘Rimskin Assasin’ mené au pas de charge et écrasant tout sur son passage.

Malgré quelques légères innovations, ce nouvel opus se révèle être un cran en retrait de son prédécesseur, et ceci malgré des qualités indéniables. Lordi aurait probablement gagné à concentrer son propos sur une durée plus courte au lieu de laisser son efficacité s’étioler sur quelques titres plus dispensables. Quant à l’évolution vers une provocation au goût douteux, il y a fort à parier qu’elle risque d’en rebuter certains. Il reste cependant une belle collection de titres imparables et de qualité qui raviront les amateurs du quintet finlandais.

Plus d'information sur http://www.lordi.fi/



GROUPES PROCHES:
KISS, DEATHLIKE SILENCE, TWISTED SISTER, W.A.S.P., MOTLEY CRUE, ROB ZOMBIE, ALICE COOPER, OZZY OSBOURNE, ICON

LISTE DES PISTES:
01. Sexorcism - 6:52
02. Your Tongue's Got The Cat - 4:45
03. Romeo Ate Juliet - 4:21
04. Naked In My Cellar - 4:45
05. The Beast Is Yet To Cum - 4:50
06. Polterchrist - 5:23
07. Scg9: The Documented Phenomenon - 1:14
08. Slashion Model Girls - 5:25
09. Rimskin Assassin - 4:50
10. Hell Has Room - 5:04
11. Hot & Satanned - 4:33
12. Sodomesticated Animal - 4:23
13. Haunting Season - 6:15


FORMATION:
Amen: Guitares
Hella: Claviers
Mana: Batterie
Mr Lordi: Chant
Ox: Basse


TAGS:
80's, 90's, Old School, Oppressant, Sombre, Théatral, Chant éraillé, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LORDI
DERNIERE ACTUALITE
LORDI à Paris le 6 mars 2020
Toutes les actualités sur LORDI
DERNIER ARTICLE
Lordi + Silver Dust + Egokills - Courtrai De Kreun - 10 Octobre 2018.
Lordi est de retour à Courtrai pour nous présenter "Sexorcism" avec un nouveau show toujours aussi horrifique. Tous les articles sur LORDI
DERNIERE INTERVIEW
Rendez-vous avec M. Lordi et Mana au Hard Rock Café

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARROWS TO FIRE: Here We Go (2018)
ROCK ALTERNATIF Belle découverte que ce second disque d’Arrows To Fire, "Here We Go", qui accompagnera vos virées estivales avec son rock alternatif mélodique à écouter en boucle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MIDGE URE: Orchestrated (2017)
POP Mieux qu'une compilation, "Orchestrated" redonne une nouvelle vie, une nouvelle couleur à des titres emblématiques de la carrière de Midge Ure.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LORDI
LORDI_Killection
Killection (2020)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Monstereophonic-Theaterror-Vs-Demonarchy
Monstereophonic: Theaterror Vs. Demonarchy (2016)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
LORDI_Scare-Force-One
Scare Force One (2014)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
LORDI_To-Beast-Or-Not-To-Beast
To Beast Or Not To Beast (2013)
4/5
3/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
LORDI_Babez-For-Breakfast
Babez For Breakfast (2010)
4/5
4/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020