GROUPE/AUTEUR:

CRYSTAL PALACE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SCATTERED SHARDS (2018)
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec "Crystal Palace", l'auditeur sait par avance ce qu'il achète. Foin de surprises ou de changement radical de style, les Allemands tracent leur route, imperturbables. L'heureux acquéreur de ce "Scattered Shards" de haute tenue en aura une nouvelle fois pour son argent."
TONYB - 28.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Né dans les années 90, le groupe berlinois Crystal Palace s'est révélé à nos oreilles seulement ces dernières années, dans un style hérité des groupes de néo-progressif allemands ou néerlandais de la fin du siècle dernier, dont la caractéristique principale était de centrer leur propos sur l'aspect mélodique, le tout soutenu par un gros son (on aura ainsi une pensée pour Ziff, Knight Area, ou encore Neo-Prophet par exemple).

Et pourtant, l'entame de "Scattered Shards", neuvième album du groupe, s'effectue en douceur, avec une plongée introspective, 'Inside the Box' (dont on retrouvera le pendant conceptuel et musical en fin d'album), sous la forme d'une superbe mélodie portée par un duo voix / piano sur fond de claviers symphoniques. Des débuts plutôt intrigants pour les familiers du groupe, mais qui vont monter tout doucement en puissance avant de flirter avec le metal au bout de quelques instants du morceau titre, 'Scattered Shards'. L'univers familier de Crystal Palace est désormais en place et la suite va dérouler tout ce que les amateurs du groupe ont l'habitude d'entendre.

'The Logic of Fear' s'en avérant le parfait représentant : tout d'abord, gros son proposé par des claviers modernes emplissant l'atmosphère, quelques touches electro en sus (foin de Mellotron ou d'orgue Hammond dans le secteur), rythmique soutenue servant de creuset à des soli de guitares en tous genres. Et puis, élément essentiel sans lequel cette musique n'aurait finalement qu'une saveur à peine prononcée, des mélodies une nouvelle fois imparables qui percutent immédiatement l'esprit avec un fort pouvoir addictif. Quant à ceux qui attendraient encore un peu plus de percussion, un titre comme 'Craying' vient surfer sur les frontières métalliques, avec la présence d'une guitare rythmique fortement typée judicieusement placée en contre-chant de la guitare mélodique, offrant au final un cocktail goûteux.

Avec Crystal Palace, l'auditeur sait par avance ce qu'il achète. Foin de surprises ou de changement radical de style, les Allemands tracent leur route, imperturbables. Mais ce qui pourrait accoucher d'une galette banale sous la plume de certaines formations se révèle une nouvelle fois de toute première qualité. L'heureux acquéreur de ce "Scattered Shards" de haute tenue en aura une nouvelle fois pour son argent.

Plus d'information sur http://www.crystalpalacemusic.de



GROUPES PROCHES:
IQ, MARILLION, RPWL, PORCUPINE TREE, PINK FLOYD, KNIGHT AREA, STEVEN WILSON, ARENA, FINAL CONFLICT

LISTE DES PISTES:
01. Inside the Box
02. Scattered Shards
03. Inside Your Dreams
04. The Logic of Fear
05. Craving
06. Collateral
07. SICI
08. Outside the Box


FORMATION:
Frank Köhler: Claviers
Nils Conrad : Guitares
Tom Ronney: Batterie
Yentz Strurz: Chant / Basse


TAGS:
90's, Neo, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CRYSTAL PALACE
DERNIERE ACTUALITE
CRYSTAL PALACE: Nouvel album en avril
Toutes les actualités sur CRYSTAL PALACE
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PERFECT PLAN: All Rise (2018)
A.O.R. Voilà encore un nouveau groupe nordique de hard mélodique à suivre de prés !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SILENT SAND: The Blue Sphere (2017)
ROCK ATMOSPHERIQUE Formé récemment, Silent Sand confirme son statut de groupe de rock atmosphérique aux influences multiples et à l’avenir prometteur.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CRYSTAL PALACE
CRYSTAL-PALACE_Dawn-Of-Eternity
Dawn Of Eternity (2016)
5/5
4/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
CRYSTAL-PALACE_The-System-Of-Events
The System Of Events (2013)
4/5
2.3/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
CRYSTAL-PALACE_Reset
Reset (2010)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020