GROUPE/AUTEUR:

PRAYING MANTIS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GRAVITY (2018)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Un "Gravity" qui n'est pas aussi flamboyant que ses deux aînés."
LYNOTT - 31.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Nous avions attendu six ans entre "Sanctuary" et "Legacy", les deux derniers - et forts prisés - opus de Praying Mantis. La Mante Religieuse, qui sort des albums depuis 37 ans (!), nous a fait patienter deux fois moins de temps pour nous proposer son nouvel effort intitulé "Gravity".

Le line-up n'a pas évolué depuis "Legacy", John Cuijpers le frontman est toujours là, ce qui n'est pas loin du miracle puisque c'est le onzième chanteur du combo qui en est aujourd'hui à son... onzième album ! Les frères Troy, les créateurs du groupe, ont cette fois-ci daigné conserver leur partenaire de jeu et ont également pactisé une fois de plus avec Rodney Matthews pour la pochette de ce "Gravity". Alors, ces similitudes vont-elles suffire à faire de cet album une production aussi remarquable que celle de 2015 ? Autant ne pas y aller par quatre chemins, la réponse est malheureusement non.

Praying Mantis a traditionnellement toujours versé du metal dans son hard rock mélodique ou, selon les résistances auditives de chacun, du hard rock mélodique dans son FM. Ici, l'ex-méchante bébête a pris un coup de mou (un coup de vieux ?) et opte pour un mélange FM/AOR tourné fermement vers les 80's. D'aucuns avanceraient que ce choix pourrait s'avérer attrayant...

... Et c'est le cas pour cinq des onze titres proposés sur cette galette. Les fort mélodieux 'Time Can Heal', '39 years', 'Gravity', 'Destiny In Motion' et le mid-tempo 'Ghost Of The Past' sont ceux-là. Quant aux six autres morceaux, c'est là où les choses prennent une tournure un peu moins gouleyante. Pour commencer, l'entrée en matière est abrupte, puis catastrophique. En effet, il est difficile de reconnaître la bande aux Troy  sur 'Keep It Alive' tant le titre, bien qu'il soit entraînant - ah, les guitares à la Thin Lizzy ! - est plus rêche que ce à quoi nous a habitué le groupe. Il débouche sur un 'Mantis Anthem' qu'on aurait pu attendre comme un hymne à la bestiole, mais pourrait en fait passer pour le pire morceau qu'elle n'ait jamais composé. Cette ballade se voulant porteuse est lénifiante au possible.

Pendant que nous en sommes aux ballades, restons-y puisqu'il nous en est offert deux autres - et ça commence à faire un tantinet trop pour un disque de hard rock - avec 'The Last Summer' et 'Foreign Affair'. La première est d'un classicisme sans borne, la seconde rattrape à peine cette faute de goût et ce uniquement grâce à la mélodie, car là encore nous naviguons dans la désuétude la plus totale. Bref, du sépia fait notes qui n'aguiche même pas la synesthésie tant la mièvrerie affichée des propos gangrène l'ambiance.

L'album s'achève avec 'Shadow Of Love' et 'Final Destination' qui tiennent correctement leur route mais qui ne vous feront tout de même pas vous relever la nuit, notamment le second, à moins d'être un fan absolu des premières notes de 'The Show Must Go On' (essayez le blind test vous allez tromper tout le monde !).

Praying Mantis n'aura donc pas réussi la passe de trois avec ce "Gravity", ce dernier essai étant résolument en-dessous de ses prédécesseurs. On pardonnera au fidèle insecte ce léger faux-pas tant le groupe nous a enchantés par le passé, en espérant qu'il saura nous revenir en pleine forme lors de sa prochaine tentative.

Plus d'information sur http://www.praying-mantis.com/



GROUPES PROCHES:
THIN LIZZY

LISTE DES PISTES:
01. Keep It Alive
02. Mantis Anthem
03. Time Can Heal
04. 39 Years
05. Gravity
06. Ghosts of the Past
07. Destiny in Motion
08. The Last Summer
09. Foreign Affair
10. Shadow of Love
11. Final Destination


FORMATION:
Andy Burgess: Guitares / Backing Vocals
Chris Troy : Basse / Backing Vocals
Hans In ’t Zandt: Batterie
John Cuijpers: Chant
Tino Troy : Guitares / Backing Vocals


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PRAYING MANTIS
DERNIERE ACTUALITE
PRAYING MANTIS : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur PRAYING MANTIS
NOTES
3.7/5 (3 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TRUST: Dans Le Même Sang (2018)
HARD ROCK Album des retrouvailles des enfants terribles du hard rock français, "Dans Le Même Sang" est un retour aux sources aussi réussi qu’inespéré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TOMORROW'S EVE: Mirror Of Creation Iii - Project Ikaros (2018)
METAL PROGRESSIF Magnifique "Mirror Of Creation III - Project Ikaros", qui retourne les sens par l’afflux d’émotions qu'elle engendre et par les nombreuses mélodies limpides qu’elle fait couler.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRAYING MANTIS
PRAYING-MANTIS_Legacy
Legacy (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Metalmorphosis
Metalmorphosis (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Sanctuary-
Sanctuary (2009)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_the-journey-goes-on
The Journey Goes On (2003)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Nowhere-To-Hide
Nowhere To Hide (2000)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020