ARTISTE:

SYMPHONY X

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE ODYSSEY

(2002)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Lourde
""
TORPEDO (29.08.2003)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà le tout dernier rejeton de Symphony X. J'avouerai ne pas être un fervent amateur de ce groupe, surtout depuis l'évolution stylistique qui tend depuis V vers un métal plus heavy et assez dur. Et force est de constater qu'ils ont continué dans cette voix sur cet opus.

Des le début on bel et bien est fixé. On est pas la pour faire dans la dentelle. C'est globalement lourd. Très lourd et brut de pomme. Comme toujours le groupe oscille entre le progressif et le mélodique Les couplets s'enchaînent a toute allure, comprenant des riffs revêches et des solos de guitare et de claviers. Les refrains permettent de souffler un peu mais restent dans le domaine d'un heavy bien appuyé. Le chant soutient chaque aspect du style musical. Rauque dans les constructions rudes, Aigue et plus clair dans les passages mélodiques.

En conclusion, The Odyssey est un album difficile a ingurgiter de bout en bout. Malgré quelques passages rares plus coulants voir symphoniques, l'aspect progressif très complexe provoque une réelle fatigue. Techniquement c'est très fort mais mélodiquement c'est très limite. On est désormais très loin de la qualité d'un divine wings of Tragedy


Plus d'information sur http://www.symphonyx.com/



GROUPES PROCHES:
INFINITY OVERTURE, RICHARD ANDERSSON, RA'S DAWN, TELLUS REQUIEM, DIVIDED MULTITUDE, STATUS MINOR, IVORY KNIGHT, ARACHNES, DARKWATER, REST IN PEACE

LISTE DES PISTES:
01. Inferno
02. Wicked
03. Incantations Of The Apprentice
04. Accolade II
05. King Of Terrors
06. The Turning
07. Awakenings
08. The Odyssey

FORMATION:
Jason Rullo: Batterie
Michael Pinnella: Claviers
Michael Romeo: Guitares
Mike LePond: Basse
Russell Allen: Chant
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
3.38k
  0 0  
2/5
Certains titres attirent mon attention ( Accolade II, Awakenings, The Odyssey, Masquerade-Bonus ), sonnant comme du "Dream Theater - Six Degrees ... ", pour le reste, je le trouve trop "Train of Thought". C'est bruyant et le chant me dérange ... pas trop mon genre, je ne m'attarde pas.
NOLDORIN
21/08/2007
55
  0 0  
3/5
2 ans après le chef-d'oeuvre "V", Symphony X continue son petit bonhomme de chemin dans une direction de plus en plus "heavy"... Et pourtant garde le côté mélodique qui a fait leur succès.

S'il est clair que sur cet album le côté heavy est plus mis en avant et le côté mélo/sympho nettement plus effacé, "The Odyssey" reste un excellent album, technique, plaisant et relativement varié.
On passe en effet de la puissance d'"Inferno" à l'énervement de "Wicked", à la plus mélodique "Accolade II" en passant par l'exaltante "King Of Terrors". Certains morceaux ont une qualité égale les uns les autres, en restant dans un registre speed avec des guitares rugueuses et, il est vrai, un côté sympho quasiment absent sur certaines pistes. Et pourtant ces morceaux passent très bien pour un amateur de heavy ou de speed, voire de prog.

Mais il y a quelques pistes qui se démarquent du lot: à commencer par "Accolade II" qui démarre sur une mélodie au piano et a un petit air de "Communion and the Oracle", puis le magnifique morceau "awakenings" aux rythmes variés, alternant passages speed moins "hard" que sur d'autres pistes et des passages mélo, des soli de guitare à l'excellent feeling... Auxquels s'ajoute la voix de Russell Allen qui offre une excellente performance sur cet album. Par moments, sa voix se fait plus rauques et aggressive que sur les albums précédents, mais il a su garder ces tons feutrés qui font tout son charme et son originalité, en y ajoutant une plus large amplitude de tonalités.

Quant à la piste éponyme de 24 minutes, elle m'a littéralement cloué sur place. les passages calmes avec le chant de Russell font merveille, les guitares et la batterie sont parfaitement maîtrisées et sont dans une osmose totale avec les claviers et les instruments "sympho" (des cors notamment), racontant avec grâce l'Odyssée d'Ulysse (on s'en serait douté mais bon :-p) dans une symbiose parfaite.

Certains passages peuvent paraître plus consensuels, d'autres sont clairement plus heavy, et logiquement cet album trouvera ses adulateurs et ses réfractaires. Un excellent album quoi qu'il en soit.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (6 avis)
STAFF:
3.2/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SYMPHONY X au Ninkasi, à Lyon
DERNIER ARTICLE
SYMPHONY X + MELTED SPACE + MYRATH - LA MACHINE DU MOULIN ROUGE
Qui de mieux pour vous parler d'une soirée, que des musiciens et experts en la matière présents ce soir-là?
DERNIERE INTERVIEW
SYMPHONY X LE 5 OCTOBRE 2007 (ZENITH DE PARIS)
Quelques grosses minutes avant de se frotter à un Zénith comble, Michael Romeo a bien voulu accorder quelques minutes à MusicWaves…
 
AUTRES CHRONIQUES
MISTER KITE: All In Time (2002)
ROCK PROGRESSIF -
VANISHING POINT: In Thought (1997)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYMPHONY X
SYMPHONY-X_Underworld
Underworld (2015)
4/5
4.2/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
SYMPHONY-X_Iconoclast
Iconoclast (2011)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL PROGRESSIF
SYMPHONY-X_Paradise-Lost
Paradise Lost (2007)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
SYMPHONY-X_V
V (2000)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
SYMPHONY-X_Twilight-In-Olympus
Twilight In Olympus (1998)
3/5
3.2/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020