GROUPE/AUTEUR:

JONATHAN WILSON

(ETATS UNIS)

TITRE:
RARE BIRDS (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP / ROCK

"Retour gagnant pour Jonathan Wilson qui offre avec "Rare Birds" un album de pop rock folk léger, diversifié et agréable."
DARIALYS - 20.06.2018 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

A 43 ans, Jonathan Wilson commence à se faire un nom. S'il ne s'agit que de son troisième album studio, le multi-instrumentiste américain n'a pas chômé pour autant depuis qu’il s’est lancé dans le milieu. Actif sur le plan musical depuis 1995, le quadragénaire a un CV long comme le bras. Également producteur et propriétaire du studio d'enregistrement Fivestar Studios à Los Angeles, au cours de sa carrière Wilson a été musicien en solo, en groupe avec Muscadine, mais aussi musicien de studio et de tournée pour plusieurs artistes, et notamment pour Roger Waters sur son dernier album "Is This The Life We Really Want ?" paru en 2017.

Après avoir atteint un premier sommet à la fin de la tournée de l’ex-bassiste des Floyd, le natif de Caroline du Nord a sorti ce mois-ci son troisième album, "Rare Birds", qu’il considère comme "son œuvre favorite à ce jour".

Déjà inspiré par Pink Floyd lors de ses albums précédents avec des titres comme l'inoubliable 'Desert Raven', le rock psychédélique reste assez présent dans la musique de Jonathan Wilson. Mieux encore, il est souvent l'ingrédient à l'origine des meilleurs titres de l'album comme en témoigne le très bon 'Trafalgar Square' avec son introduction planante ou encore l'excellente ballade 'Sunset Blvd' emmenée par un piano sensuel et envoûtant. Dans le même registre, impossible de ne pas mentionner le joyau de l’album, 'Me', et son refrain aérien sublime, magnifié par un solo de saxophone en fin de titre, signe de réminiscence d'une période jazz ayant bercé la jeunesse de l'artiste.

Si la première moitié de l'album est très inspirée et ingénieuse, la seconde l'est malheureusement beaucoup moins et manque de morceaux phares. '49 Hairflips' ne décolle jamais vraiment, 'Over The Midnight', dont les couplets rappellent ceux de 'A Sky Full Of Stars' d'un Coldplay fade en fin de parcours, 'Loving You' ne convainc pas et s'enlise dans des patterns répétitifs, et 'Hard To Get Over', pourtant sympathique, sera malheureusement gâché en fin de titre par des bruitages dissonants et incessants.

D'une manière générale, "Rare Birds" est un bon album très agréable basé sur le triptyque folk/pop/rock psychédélique, offrant à l'auditeur un rendu diversifié où figurent quelques pépites haut de gamme malencontreusement entachées par quelques titres dispensables sans véritable valeur ajoutée. Cela est d’autant plus regrettable que l’album est relativement long pour le genre pratiqué (80 minutes !) et que quelques titres en moins auraient permis à l’ensemble de gagner en efficacité. Quoi qu’il en soit, après avoir produit beaucoup d’albums récemment, Jonathan Wilson est bel est bien de retour sur le devant de la scène, et on ne peut que s’en réjouir !

Plus d'information sur http://www.songsofjonathanwilson.com



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Trafalgar Square
02. Me
03. Over The Midnight
04. There's A Light
05. Sunset Blvd
06. Rare Birds
07. 49 Hairflips
08. Miriam Montague
09. Loving You
10. Living With Myself
11. Hard To Get Over
12. Hi Ho The Righteous
13. Mulholland Queen


FORMATION:
Jonathan Wilson: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie

TAGS:
Folk, Planant, Psychédélique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 24/03/2018 -
0 0
4/5
"Rare Birds" est un album d’une grande diversité et d’une grande fraîcheur, saupoudrant son pop-rock de senteurs psychédéliques. Si l’album aurait effectivement pu être amputé d’un ou deux titres, il s’écoute néanmoins avec plaisir jusqu’au bout.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JONATHAN WILSON
DERNIERE ACTUALITE
L'OISEAU RARE JONATHAN WILSON EST SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur JONATHAN WILSON
DERNIERE INTERVIEW
Le multi-instrumentiste Jonathan Wilson s'est prêté au jeu de l'interview pour nous présenter son troisième album "Rare Birds" !

NOTES
4/5 (1 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KATAKLYSM: Meditations (2018)
DEATH METAL "Meditations" est une œuvre agréable, gorgée de potentiel et d'envie, à laquelle il manque un soupçon de transgression, de personnalité ou de folie.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CARAVAN: If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You (1970)
ROCK PROGRESSIF Archétype de la musique dite de l'école de Canterbury, "If I Could…" est un classique incontournable.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JONATHAN WILSON
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020