GROUPE/AUTEUR:

SENDWOOD

(FRANCE)

TITRE:
FIST LEAF (2018)
LABEL:
DOOWEET
GENRE:
ROCK

"Avec "Fist Leaf", Sendwood nous sert un cocktail vitaminé de garage rock, de punk rock et de grunge."
NEWF - 22.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"Fist Leaf" ou comment se débarrasser de son bassiste en trente minutes. Tel pourrait être le sous-titre de l’album de Sendwood. Normal pour un groupe formé d’un guitariste, Christophe alias Kriss Wood (ex- The Real Mac Coy) et d’un batteur, Alex Roussel alias Alex Mc Wood (Harmonic Generator). Normal mais pas nouveau. D’autres ont déjà expérimenté la formule, comme The White Stripes et The Black Keys, pour ne citer que les plus connus. Mais le duo provençal n’en a cure. Son credo tient en deux mots : énergie et rock.

En effet le nom Sendwood va à la musique des deux frères d’armes comme un gant qui ne laisserait apparaître que le majeur. L’album envoie du lourd et ne semble répondre qu’à un seul mot d’ordre : ça passe ou ça casse. De toute façon, le groupe s’en fiche comme de son premier jeu de cordes. Même si au détour de certains titres, notamment les trois instrumentaux ‘Riffocephalus Minus’, ‘Riffocephalus Medius’ et ‘Riffocephalus Rex’, le vernis rock laisse transparaître une sous-couche plus sombre, plus résignée, un certain pessimisme caractéristique de la musique grunge.

Car sous bien des aspects, "Fist Leaf" apparaît comme le descendant moderne d’un rock brut et sans fioriture né dans les caves des bars enfumés pendant les années soixante. Le garage rock et ses fameux riffs à la pédale fuzz coule dans les veines de Sendwood (‘Demon’, ‘Ber’) autant que le punk rock débridé qu’il a engendré (‘Needle’, ‘Leash’) et le grunge qui fut son ultime avatar (‘Penny’, ‘Gun’). A grands renforts de riffs rageurs et de batterie puissante, c’est bien cet esprit garage et grunge qui domine l’album, une énergie du désespoir maquillée en fausse nonchalance, une envie d’en découdre avec la musique, même avec peu de moyens et en enregistrant dix titres en deux jours.

La sincérité et l’audace de "Fist Leaf" ont cependant leurs limites. La première est qu’il est difficile de jouer du rock sans bassiste. Sendwood le sait et a souvent recours à l’octaver pour permettre à la guitare d’atteindre les basses fréquences (‘Riffocephalus Minus’, ‘Demon’, ‘Needle’). La seconde est que le sentiment d’urgence qui domine l’album lui confère un aspect brouillon parfois mal maîtrisé et un peu bâclé (‘Gotham’).

Quoi qu’il en soit, pour tous ceux qui considèrent que le rock est aussi une musique pour se défouler et envoyer du bois sans prise de tête, Sendwood est un nom à retenir et "Fist Leaf" un album à découvrir.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/sendwoodwtf/



GROUPES PROCHES:
NIRVANA, PEARL JAM , ROYAL BLOOD

LISTE DES PISTES:
01. Riffocephalus Minus - 2:16
02. Demon - 1:45
03. Needle - 2:55
04. Leash - 4:15
05. Gotham - 3:20
06. Riffocephalus Medius - 1:20
07. Penny - 2:34
08. Gun - 1:49
09. Ber - 4:04
10. Riffocephalus Rex - 2:12


FORMATION:
Alex Mc Wood: Chant / Batterie
Kriss W. Wood: Chant / Guitares


TAGS:
Fusion, Groovy, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SENDWOOD
DERNIERE ACTUALITE
SENDWOOD : Nouveau clip
Toutes les actualités sur SENDWOOD
DERNIERE INTERVIEW
Sendwood envoie du lourd pour Music Waves !

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STRYPER: God Damn Evil (2018)
HEAVY METAL Dans un ensemble relativement classique mais parfaitement accompli, les apôtres du christian metal réussissent encore à surprendre leurs amateurs avec quelques expérimentations parfois risquées.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VOICES: Frightened (2018)
BLACK METAL Froid et cérébral, "Frigthened" est à l'image de ses auteurs, musiciens chevronnés, réunis en un laboratoire sonore sombre et progressif.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SENDWOOD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020