.
.
ARTISTE:

THE AURORA PROJECT

(HOLLANDE)
TITRE:

UNSPOKEN WORDS

(2006)
LABEL:

DVS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
STRUCK (14.03.2006)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 1999, The Aurora Project aura finalement mis 6 longues années pour donner vie à ce " Unspoken Words". Inutile de préciser que les hollandais ont mis tous les moyens à leur disposition pour monter un concept album ambitieux construit comme un voyage spirituel autour du thème 'I feel so I exist'.

L’album commence par un très beau "Unspoken Words I" atmosphérique et mélancolique laissant augurer du meilleur, ce que justifie pleinement l’entraînant & groovy "Betrayal" qui suit.
Malheureusement, l’intermède parlé "Betrayal SD", premier d’une longue série, s’avère être le cliché même de ce qui peut se faire de plus ennuyeux dans tous les innombrables albums concepts qui foisonnent dans le style qui nous intéresse.

Dans le genre, The Aurora Project atteint le summum avec l’indigeste "System Log" narration de près de 6 minutes faite sur un ton monocorde qui, à moins d’être totalement immergé dans le thème, n’a strictement aucun intérêt. De plus, et même lorsqu’on a fait cet effort lors de la découverte, il est évident que, lors des prochaines écoutes, on zappera sans vergogne ce 'titre' qui n’en est pas un : ce qui est du plus mauvais effet vis-à-vis des auditeurs pointilleux que vous êtes !

Cette faute de parcours est d’autant plus dommageable qu’elle gâche l’avis général que l’on peut avoir de l’opus qui est indéniablement de qualité… Il suffit de jeter une oreille au néo-progressif "The Untold Prophecy", pièce maîtresse de cet opus, à l’énergique intro heavy et la fin en apothéose 'symphonique' de "The Resurection" ou encore la très variée et superbe trilogie "Unspoken Words" pour s’en convaincre.

A ce titre, il en ressort que les membres du groupe sont des musiciens hors pairs au feeling indéniable où seul le chant assez linéaire très proche d’un Marco Glühmann (Sylvan) peut éventuellement faire office de point faible…

En bref, le très varié et ambitieux "Unspoken Words" est un album qui s’avère particulièrement déroutant, voire frustrant, tant l’enthousiasme engendré par certains morceaux laisse place à l’ennui le plus ferme sur d’autres. Et, à moins d’être un fan absolu du groupe ou un adorateur du thème traité, d’une façon générale, l’auditeur décroche rapidement et se perd sur le chemin sinueux des albums concepts torturés.

Néanmoins, gageons qu’au regard des qualités indéniables entrevues sur cet opus et en espérant que les hollandais se concentrent plus sur le fond (la musique) que sur la forme (le concept indigeste), The Aurora Project pourrait bien faire partie des groupes à suivre dans le milieu progressif…


Plus d'information sur http://www.theauroraproject.com/





LISTE DES PISTES:
01. Unspoken Words 1
02. The Betrayal
03. Unspoken Words 2
04. The Untold Prophecy
05. The Event Horizon
06. System Log
07. The Gathering
08. Unspoken Words 3
09. Nocternal Lament
10. The Resurrection

FORMATION:
Dennis Binnekade: Chant
Joris Bol: Batterie
Marc Gooijs: Guitares
Marcel Guyt: Claviers
Remco Van Den Berg: Guitares
Rob Krijgsman: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
1/5
Gros loupé !!! Une fois que vous aurez retiré les parties sans intérêt ( bruitages, narration, nappes synthétiques interminables... ), il ne vous restera que quelques menus morceaux sans conviction...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
THE GATHERING: Home (2006)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Entre Rock, électro voire Trip Hop, The Gathering affine son écriture et continue de faire briller sa chanteuse, Anneke.
ARILYN: Virtual Reality (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE AURORA PROJECT
THE-AURORA-PROJECT_World-Of-Grey
World Of Grey (2016)
4/5
3.7/5
FREIA / ROCK PROGRESSIF
THE-AURORA-PROJECT_Selling-The-Aggression
Selling The Aggression (2013)
4/5
4.2/5
FREIA / METAL PROGRESSIF
THE-AURORA-PROJECT_Shadow-Border
Shadow Border (2009)
3/5
3.7/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022