ARTISTE:

AVALANCHE

(FRANCE)
TITRE:

FALLEN LIVES

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DEATH METAL
TAGS:
Mélancolique
""Fallen Lives" est un album émouvant, qui marie le chaud et le froid, le doux et le violent, la caresse d'une brise d'été et la morsure âpre d'un hiver glacial."
THIBAUTK (08.05.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Psygnosis est une formation de death progressif à la personnalité particulière et aux compositions nappées d'ambiances mystérieuses. Aujourd'hui leur batteur propose un projet sur lequel il est seul maître à bord, Avalanche. Sur une base death progressive - lourdeur plombée, puissance et hargne - et paré de multiples mélodies, l'opus nous convie à une plongée dans un fluide musical épais qui colle à la peau.

Le musicien, une guitare dans la main droite, la basse dans la gauche et les pieds ancrés sur ses pédales, déchaîne une puissance qui s'écoule sans jamais se tarir. Ainsi seulement quelques secondes de recueillement musical avec une guitare dépouillée rappelant Pink Floyd ('Set The Controls For The Heart of The Sun') nous font entrer dans la première étape de l'opus ('Left Behind'). Puis cette ambiance de recueillement se transforme rapidement en vagues de lave et d'acier en fusion... Dès lors ce titre et le reste de l'opus, planent entre musique terreuse et ambiances graciles presque sacrées.

Avec son introduction symphonique, 'Torn Into Pieces' apporte une respiration salvatrice, même si la lourdeur reprend vite le dessus quand la batterie martèle les croches comme une folle. Puis 'Only Pain' entame un virage plus rythmique, alors que 'Blinded [No More Hope, Part. I]' propose une introduction aux arpèges délicats qui rappelle étrangement Johnny Hallyday... Ces instants aériens laissent toutefois vite la place à des riffs puissants qui tissent une trame épique et à une batterie bestiale qui assène des coups de boutoir infernaux ('Where The Unknown Reigns'). 

Finalement 'A World Between Us' renoue avec le  Psygnosis que l'on connaît : puissance, noirceur, multiples climats étouffants, passages aériens et ambiances contemplatives. Ce titre dessine un dernier feu d’artifice entre colère noire portée par des riffs assassins et vagues mélancoliques aux nappes synthétiques brumeuses. 

"Fallen Lives" est un album qui permet de découvrir les multiples talents du batteur de Psygnosis. L'opus marie ainsi le chaud et le froid, le doux et le violent, comme la morsure âpre et douce d'un hiver glacial. Entre climats brumeux, instants lumineux et agressions auditives, le musicien érige une palette sonore variée, une musique alambiquée et tourmentée forgée avec passion.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/avalanchemusic



GROUPES PROCHES:
PSYGNOSIS


LISTE DES PISTES:
01. Left Behind - 05:27
02. Torn into Pieces - 06:32
03. Only Pain - 06:27
04. Blinded (No More Hope, Part I) - 05:42
05. Betrayed (No More Hope, Part II) - 06:08
06. Lost into Space and Time (Interlude) - 03:39
07. Where the Unknown reigns - 08:53
08. Within Stars and Nebulas - 08:12
09. A World Between Us - 09:13
10. Désillusion | Into the Avalanche - 12:42

FORMATION:
Thomas Crémier: Guitares / Basse / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LENNY KRAVITZ: Lenny (2001)
ROCK - Sans temps mort ni faute de goût, cet opus voit son auteur concentrer son propos pour une efficacité sans faille.
SOEJOE: The Other Shore (2018)
AUTRES - SoeJoe transmet en seulement quatre titres sa passion pour la musique soul avec son âme de musicienne convaincante mais un peu trop respectueuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022