ARTISTE:

PETER HAMMILL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

VERACIOUS

(2006)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Live
"Un concert très acoustique et intimiste où Peter Hammill alterne piano et guitare, accompagné seulement du très beau violon de Stuart Gordon."
RICK (17.03.2006)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Est-il encore nécessaire de présenter Peter Hammill, leader du célèbre groupe de rock progressif des 70's: Van Der Graaf Generator. Après la sortie de leur dernier album en 2005, Peter Hammill enchaîne directement sur un album dit "solo", qui n'en est pas vraiment un.

En effet, cet album est un CD de Live Perfomances intitulé "Veracious". Pas tellement live si on en croit les premiers morceaux. Hé oui! Pour pouvoir dire d'un CD que c'est un live, il faut d'abord que l'on entende le public... ce qui fait cruellement défaut sur les 4 premiers morceaux. Pas un cri, pas d'applaudissements. Juste Mr. Hammill qui nous offre quelques jolies mélodies.

Commençons par "A Better Time". Une prolixe introduction composée d'un joli duo "Piano/Voix" qui ne laissera pas vos oreilles insensibles. Au premier abord, la voix peut paraître en totale opposition avec le rythme du piano, mais c'est ce qui fait le charme de la chanson. S'ajoutent ensuite les violons qui ne font qu'accentuer l'instant. S'ensuit "Gone Ahead". Dans le même style que "A Better Time", une sorte de mélodie humoristico-romantique et finement menée par la voix qui ne faiblit toujours pas. Avec le troisième morceau "Driven", la trilogie est complète. Trois morceaux tous aussi mélodieux les uns que les autres agencés entre la mélodie cacophonique et les douces ballades.

C'est après que les choses se gâtent... Le charme des quelques premières chansons s'effacent pour laisser place à des morceaux qui laissent malheureusement complètement insensible.

Seule, "Amnesiac" sort un peu du lot, avec un chant déchiré, écorché, alièné, sorti de nulle part, qui rappelle un peu quelques succès de Supertramp sur leur album "Crime Of The Century".

La suite n'est que du remplissage. Une pâle copie des morceaux précédents auxquels viennent s'ajouter les cris du public. Aucune mélodie accrocheuse, aucune sensibilité dans la voix, la guitare n'apporte pas ce petit plus comme sur "Driven", le piano ne fait plus effet. La magie a disparu.

Vous me direz qu'un 6/10 pour quatre morceaux intéressants, c'est un peu beaucoup. Et pourtant, après avoir écouté l'album à plusieurs reprises, on ne retient que ces fameux morceaux. "Veracious" arrive à faire oublier les défauts par certaines de ses qualités... ce qui n'est déjà pas si mal...


Plus d'information sur http://www.sofasound.com/





LISTE DES PISTES:
01. A Better Time - 05:13
02. Gone Ahead - 05:02
03. Driven - 04:16
04. Nothing Comes - 04:22
05. Amnesiac - 06:14
06. Nightman - 05:53
07. Like Veronica - 08:52
08. Bubble - 05:25
09. Easy To Slip Away - 06:02
10. Primo On The Parapet - 09:17
11. Single Song - 05:12
12. A Way Out - 08:13

FORMATION:
Peter Hammill: Chant / Guitares / Claviers
Stuart Gordon: Violon
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
18/06/2011
  0 0  
3/5
Certains artistes sont comme les grands crus classés : il faut suivre un parcours initiatique pour en savourer la sublime quintessence. Peter Hammill est de ceux-là et je déconseille de découvrir cet artiste au hasard. Le néophyte débutera de préférence par "Over", "Ph7", "Sitting Targets", "This" ou "What, Now" et se tiendra au loin de "Spur Of The Moment" ou "The Fall Of The House Of Usher" dans les premiers temps, de peur d'être déconcerté.

De même, découvrir Peter Hammill par un album live est le plus sûr moyen d'en être définitivement dégoûté. Il faut déjà s'être familiarisé par les albums studio aux mélodies atypiques de l'artiste et à sa voix, exceptionnelle mais si particulière, avant de s'aventurer à écouter un album live. Car en concert Peter Hammill revisite complètement ses chansons, n'hésitant pas à les modifier profondément au point que même un auditeur averti hésite à les reconnaître, et chante de toute son âme. Ses performances vocales ne cherchent pas à être justes, elles ambitionnent surtout à être sensibles et à transmettre un flux d'émotions à ceux qui les écoutent.

"Veracious" ne déroge pas à la règle et revisite le répertoire pléthorique de PH de 1973 ('Easy To Slip Away') à 2002 ('Driven'). Un concert très acoustique et intimiste où Peter Hammill alterne piano et guitare, accompagné seulement du très beau violon de Stuart Gordon. Des titres bourrés de nostalgie, parfaitement interprétés, même si ce "parfaitement" ne correspond pas aux règles académiques de la musique. Mais ces défauts, ces imperfections sont le miroir de l'âme de l'interprète, cette fragilité la manifestation de son humanité. Ne vous arrêtez surtout pas au quatrième titre. 'Nightman', 'Bubble' 'Shingle Song' et le très sensible 'Easy To Sleep Away' sont autant de pépites à découvrir.
7,5.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PETER HAMMILL: In Translation
 
AUTRES CHRONIQUES
ELEGANT SIMPLICITY: Anhedonia (2004)
ROCK PROGRESSIF - Pas grand chose à sauver donc dans cet opus qui laisse une grande impression de stérilité musicale.
JADIS: Photoplay (2006)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER HAMMILL
PETER-HAMMILL_In-Translation
In Translation (2021)
4/5
-/5
FIE! / AUTRES
PETER-HAMMILL_From-The-Trees
From The Trees (2017)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
PETER-HAMMILL_--all-That-Might-Have-Been--
...all That Might Have Been... (2014)
4/5
3/5
FIE! / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Other-World
Other World (2014)
3/5
4/5
ESOTERIC RECORDINGS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Consequences
Consequences (2012)
3/5
3/5
FIE! / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021