GROUPE/AUTEUR:

TNT

(NORVÈGE)

TITRE:
XIII (2018)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Malgré quelques rares très bons titres, ce nouvel opus se révèle ne pas être à la hauteur du talent d’une formation qui aura du mal à se relever de ce nouveau naufrage."
LOLOCELTIC - 20.06.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Même si "A Farewell To Arms" (2011) avait redonné quelques espoirs aux amateurs du combo norvégien, il faut être honnête et reconnaître que TNT n’a pas sorti de grand album depuis 14 ans et l’excellent "My Religion" (2004). Après 7 ans sans nouvelle livraison discographique et un interminable feuilleton traitant du retour de Tony Harnell, voici enfin le treizième opus sobrement intitulé "XIII" avec au chant… Baol Bardot Bulsara ! Ce chanteur espagnol, s’il est un illustre inconnu, a tout de même marqué son territoire en réalisant une première prestation remarquée avec les Norvégiens devant 8.000 personnes en première partie de Scorpions à Oslo. Autant dire que le bonhomme a des cojones et qu’il s’attire le respect avant de découvrir sa performance sur cette nouvelle galette.

Annoncé comme un album regroupant toutes les facettes de l’identité du groupe avec un retour marqué vers les années 80, "XIII" s’ouvre sur la face la plus pop proposée à l’époque de l’arrivée de Tony Mills. Autant dire qu’il y a là de quoi rebuter la majorité des fans qui avaient rejeté en masse "A New Territory" (2007) et "Atlantis" (2008). A ‘We’re Gonna Make It’ viennent s’ajouter ‘It’s Electric’ ou ‘Catch A Wave’ qui, loin d’être désagréables, ne sont sûrement pas les meilleurs titres pour signifier un retour aux heures de gloire du quartet scandinave. Ajoutez à cela une ballade lourdingue à la mélodie rappelant ‘La maladie d’amour’ de Michel Sardou avec un chant abusant des suraigus de manière exaspérante (‘Where You Belong’), ou un mid-tempo aux claviers surannés rappelant les succès des Toulousains de Gold (‘Can’t Breathe Anymore’), et vous avez une idée de l’inquiétude qui risque de s’emparer des aficionados de la formation de Ronni Le Tekro.

Le leader et guitariste est d’ailleurs au diapason de ce début d’album en ne proposant qu’un seul de ses légendaires soli techniques et déjantés (‘Fair Warning’). Heureusement, la seconde partie voit les hispano-norvégiens relever la tête avec quelques compositions plus dignes de leur talent. Le premier single (‘Get Ready For Some Hard Rock’) est un véritable hymne taillé pour la scène et marque le retour de la guitare rutilante de Ronni Le Tekro. Il est renforcé par un ‘People Come Together’ puissant et au gros riff dévastant tout sur son passage, alors que ‘Tears In My Eyes’, second single, renvoie à la période "Intuition" (1989) avec son hard hyper mélodique et accrocheur. Mais bien que ‘17th Of May’ fasse encore illusion avec son refrain cinglant et ses couplets saccadés et catchy, la suite ne se révèle finalement pas à la hauteur de ce que TNT doit être capable de proposer.

Varié et loin d’être désagréable, se révélant même parfois attachant, "XIII" reste une nouvelle déception pour tous les amateurs de la légende norvégienne du hard mélodique. Perdus au milieu des maladresses et des lourdeurs, les quelques très bons titres qui surnagent ne peuvent sauver cet opus d’un nouveau naufrage dont il est difficile de croire que la formation réussira encore une fois à se relever.

Plus d'information sur http://www.tnttheband.com/



GROUPES PROCHES:
THE MAGNIFICENT, ACACIA AVENUE, OUTLOUD, EMPIRE, PANGEA, KAISAS, SHY, DANTE FOX, SEBILLE, TALISMAN

LISTE DES PISTES:
01. We’re Gonna Make It - 4:18
02. Not Feeling Anything - 2:27
03. Fair Warning - 3:14
04. It’s Electric - 3:19
05. Where You Belong - 4:59
06. Can’t Breathe Anymore - 3:56
07. Get Ready For Some Hard Rock - 2:59
08. People, Come Together - 3:46
09. Tears In My Eyes - 4:32
10. 17th Of May - 3:22
11. Catch A Wave - 4:35
12. Sunshine - 6:05


FORMATION:
Baol Bardot Bulsara: Chant
Diesel Dahl: Batterie
Ove Husemoen: Basse
Ronni Le Tekro: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TNT
DERNIERE ACTUALITE
TNT : Nouvelle vidéo live
Toutes les actualités sur TNT
NOTES
3/5 (1 avis) 1.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VALFEU: Faust (2018)
POP Valfeu dépoussière le mythe de Faust avec sa symphonie électro, même si quelques maladresses déséquilibrent un projet aussi ambitieux que sympathique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KATAKLYSM: Meditations (2018)
DEATH METAL "Meditations" est une œuvre agréable, gorgée de potentiel et d'envie, à laquelle il manque un soupçon de transgression, de personnalité ou de folie.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TNT
TNT_A-Farewell-To-Arms
A Farewell To Arms (2011)
3/5
3/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
TNT_Atlantis
Atlantis (2008)
1/5
-/5
METAL HEAVEN / ROCK
TNT_The-New-Territory
The New Territory (2007)
1/5
-/5
MTM / ROCK
TNT_Live-In-Madrid
Live In Madrid (2006)
4/5
4/5
MTM / HARD ROCK
TNT_All-The-Way-To-The-Sun
All The Way To The Sun (2005)
2/5
2/5
MTM / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020