GROUPE/AUTEUR:

REFUGE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SOLITARY MEN (2018)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

""Solitary Men" retrouve avec bonheur le son frais et direct de la fin des années 80."
NOISE - 16.07.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La genèse de Refuge remonte à 2014, quand Peavy Wagner a pris contact avec Manni Schmidt et Christos Efthimiadis pour reprendre sur scène les titres de Rage composés entre 1988 et 1993. Mais quand Rage a éclaté début 2015, il était permis de penser que l’aventure Refuge prendrait fin. Cependant, Peavy Wagner est un homme obstiné qui n’a pas laissé ses vieux potes sur la route.

Refuge continue son chemin et sort un premier album, "Solitary Men", avec son titre clin d’œil au morceau sorti sur "Trapped" en 1992. Cela donne une situation assez inédite, deux groupes avec le même leader, deux Rage en quelque sorte, et qui de plus semblent destinés à évoluer dans des genres très proches. Pour éviter la cacophonie, Refuge doit se démarquer, ce qui n’est pas si simple, mais avec ses deux potes, Peavy est capable de réussir son coup.

D’entrée le ton est donné avec ‘Summer’s Winter', et le plongeon plus de 25 ans en arrière est total, retrouvant ce son puissant et mélodique avec un refrain évident et bien amené. Le titre est direct et  Peavy se fait vocalement plaisir. Cette cure de jouvence va se confirmer  tout le long d’un disque homogène et qui frappe par sa fraîcheur. Les trois musiciens sont heureux de jouer ensemble et cela se ressent, nous permettant de savourer de sacrés moments de bravoure digne de la belle période de Rage.

Niveaux réussites, on fera ressortir ‘From The Ashes’, Mind Over Matter’ ainsi que ‘The Man In The Ivory Tower’. Sur ces titres, le trio est formidable d’aisance, alliant souci de la mélodie qui fait mouche et puissance heavy speed avec classe, et nous replonge dans "Trapped" ou "Perfect Man". Il y a cette naïveté, ce côté direct et rugueux et c’est là que se fait la différence avec le Rage actuel. A côté le groupe déroule un savoir-faire indéniable et cela fonctionne, même si un petit côté redondant se fait parfois sentir. Cela étant ‘Hell Freeze Over’, ‘We Own A Life To Death’ ou ‘Bleeding From Inside’ font bien remuer la tête et présentent eux aussi des refrains soignés et des soli très efficaces.

Avec "Solitary Men", Peavy Wagner et ses potes réussissent leur coup et évitent de n’être qu’un Rage bis sans intérêt ou au rabais. Refuge retrouve les couleurs du passé avec fougue et efficacité et devrait rappeler de très bons souvenirs aux amateurs de cette époque.

Plus d'information sur http://www.refuge-band.de/



GROUPES PROCHES:
METALLICA, RUNNING WILD, GRAVE DIGGER, RAGE, PRIMAL FEAR

LISTE DES PISTES:
01. Summer's Winter
02. The Man In The Ivory Tower
03. Bleeding From Inside
04. From The Ashes
05. Living On The Edge Of Time
06. We Owe A Life To Death
07. Mind Over Matter
08. Let Me Go
09. Hell Freeze Over
10. Waterfalls
11. Another Kind Of Madness (bonus Track)


FORMATION:
Christos Efthimiadis: Batterie
Manni Schmidt: Guitares
Peavy Wagner: Chant / Basse


TAGS:
80's, Epique, Old School, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC REFUGE
DERNIERE ACTUALITE
REFUGE : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur REFUGE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HALESTORM: Vicious (2018)
HARD ROCK Halestorm monte encore d'un cran vers le succès à large échelle avec une classe insolente et un hard teinté de pop redoutable d'efficacité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KISSIN' DYNAMITE: Ecstasy (2018)
HARD ROCK MELODIQUE Mélodique et varié, cet album installe définitivement la formation sur les sommets du genre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT REFUGE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020