|
"Captivant, envoûtant et varié, "Screamin’ For My Supper" révèle le talent et la personnalité torturée et fascinante de Beth Hart."
|
4/5
|
|
|
Après deux premiers opus dévoilant un talent hors norme et une personnalité affirmée, Beth Hart sort finalement son premier opus sous son seul et unique nom en cette année 1999. L’artiste semblant avoir trouvé une certaine maturité et une forte identité artistique. En effet, plus de Ocean Of Souls ou de Beth Hart Band dans cette offrande où différents styles musicaux se mêlent à un blues qui ne sert plus que de base depuis longtemps, rendant impossible le classement de la chanteuse multi-instrumentiste dans ce seul genre. Devant faire face à des addictions à certaines substances illicites et souffrant d’alcoolisme, la Californienne semble suivre les pas d’une certaine Janis Joplin à laquelle elle a été comparée dès ses débuts, mais cette lutte contre ses démons intérieurs participe à la puissance et la profondeur de son art.
Avec "Screamin’ For My Supper", elle offre donc sa véritable première œuvre solo sur laquelle elle se livre à un exercice poignant au travers de paroles parfois désabusées (‘Girls Say’), souvent déchirantes (‘Skin’) ou émouvantes (‘Mama’), quand elles ne sont pas acerbes (‘G.O.P.’). L’interprétation va de pair et démontre une maîtrise impressionnante (‘Delicious Surprise’, ‘House Of Sin’). Toutes les émotions y passent, de la douceur apaisée (‘Favorite Things’) à la colère la plus déchaînée (‘Get Your Shit Together’), et l’auditeur se retrouve captivé par les histoires contées par l’artiste (‘L.A. Song (Out Of This Town)’). On pense parfois à Alanis Morissette (‘Delicious Surprise’) ou à Sheryl Crow (‘Is That Too Much To Ask’), diluant ainsi les comparaisons trop prégnantes avec Janis Joplin au sein d’un rock mâtiné de pop, de blues et même de country (‘Stay’).
Car s’il y a bien quelque chose que Beth Hart déteste, c’est bien d’être enfermée, même dans une comparaison artistique ou dans un style musical. En ce sens, "Screamin’ For My Supper" fait office de détonateur, explosant les clichés qui la réduisaient, ici en clone de l’icône des années 60, ou là en blues-woman. Les trémolos sont désormais maîtrisés sans que cela se fasse aux dépens de l’intensité de l’interprétation. Et si les sujets sont parfois sombres (‘Skin’, ‘House Of Sin’), l’ensemble de 14 titres de cet opus (‘House Of Sin’ se présente en titre caché à la suite de ‘Favorite Things’) n’en est pas moins accessible. Entre pop-rock US suave et envoûtant traitant de la classique rupture amoureuse (‘Just A Little Hole’) et ballades épurées et délicates traitant de la perte d’un être cher (‘Mama’) ou de la maternité (‘Favorite Things’), en passant par un ‘Get Your Shit Together’ sombre et urbain et alternant couplets calmes et refrains coléreux, ou un ‘G.O.P.’ groovy et teigneux, la palette des émotions et des ambiances est vaste et complète. Elle confirme le talent sans limite de celle qui compose et interprète ces pièces finement ciselées.
Captivant, envoûtant et varié, "Screamin’ For My Supper" est une parfaite porte d’entrée dans l’œuvre de Beth Hart. Il donnera accès aux prémices d’une renommée internationale à la Californienne en atteignant le sommet du top album néo-zélandais et en lui offrant son premier single à succès avec ‘L.A. Song (Out Of This Town)’. Quant à ceux qui viennent regretter que l’artiste se soit trop éloignée du blues de ses débuts, qu’ils se replongent (ou découvrent…) ses premiers albums. Ils se rendront compte qu’elle a toujours utilisé le blues comme une simple base à sa musique et de ce fait, n’a jamais pu être réellement classée dans ce genre exclusivement. - Site officiel
|
|
|
LISTE DES PISTES:
01. Just A Little Hole - 5:16 02. Delicious Surprise - 3:48 03. L.a. Song (out Of This Town) - 3:55 04. Is That Too Much To Ask - 3:32 05. By Her - 4:08 06. Get Your Shit Together - 4:42 07. Stay - 4:49 08. G.o.p. - 4:00 09. Skin - 5:00 10. Girls Say - 3:44 11. Sky Is Falling - 4:34 12. Mama - 4:27 13. Favorite Things / House Of Sin (hidden Track) : 9:02
FORMATION:
Beth Hart : Chant / Claviers / Piano David Raven: Batterie Jimmy Khoury: Guitares John Shanks: Guitares Lance Morrison: Basse Matt Laug: Batterie Oliver Leiber: Guitares / Basse Patrick Warren: Claviers / Accordéon Rocco Bidlovski: Batterie Tal Herzberg: Basse Tristan Avakian: Guitares Aaron Gross: Batterie / Invité Benmont Tench: Claviers / Invité Chris Hammer Smith: Invité / Harmonica Jeff Lorber: Claviers / Invité Luis Conte: Batterie / Invité
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
4/5 (1 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC BETH HART
|
|
|
|
|
DERNIERE INTERVIEW
BETH HART (24 SEPTEMBRE 2019)
|
Music Waves est allé à la rencontre d'une grande dame du rock pour parler de son dernier opus, mais aussi pour aborder des sujets beaucoup plus sensibles et personnels, non sans émotion !
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BETH HART
|
|