ARTISTE:

TOUNDRA

(ESPAGNE)
TITRE:

VORTEX

(2018)
LABEL:

SUPERBALL

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental
"Ce "Vortex" est le cinquième album de Toundra, efficace mais sans surprises, dans leur registre habituel heavy/post rock instrumental, ni plus ni moins."
PROGRACER (19.04.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C'est toujours un plaisir de retrouver les Espagnols de Toundra, tant leur heavy-post-rock instrumental à la Long Distance Calling est expressif. Finis les chiffres romains pour numéroter les albums puisque leur dernier méfait s'intitule "Vortex", du nom d'une petite salle de concert près de Siegen en Allemagne qu'ils ont voulu honorer, eu égard aux concerts mémorables qu'ils y ont vécus à chacun de leurs passages.

L'album est constitué de cinq morceaux principaux et de trois pièces plus courtes aux atours cinématographiques contribuant à planter le décor au travers d'ambiances plus feutrées. Pour le reste, peu de surprises. La musique des Ibères est calquée sur la même recette qui a fait leur succès depuis quatre albums, à savoir un post rock aux guitares heavy, aux riffs lourds et entêtants et aux multiples phases mélodiques enchaînées avec une grande fluidité.

'Tuareg' et surtout 'Mojave' constituent les pierres angulaires de ce cinquième opus. Leur construction à tiroirs alterne les ambiances douces aux accents orientaux avec des phases plus sombres ponctuées de riffs ténébreux et heavy à souhait. Passés maîtres dans l'art de créer des ambiances entre ombre et lumière et sachant dérouler leurs compos avec une fluidité toute naturelle, les quatre musiciens font preuve d'une grosse maîtrise technique au service de la mélodie comme sur le final 'Cruce Oeste', exemple criant de l'osmose qui règne au sein du combo, ou sur le poignant 'Cobra' en ouverture de l'album, secoué par une section rythmique au top.

Les rabat-joie fustigeront un marque d'originalité mais le plaisir d'écoute est au rendez-vous, même s'il faut reconnaître un certain essoufflement créatif et une difficulté à se renouveler chez les Madrilènes, à l'instar des autres fers de lance du genre que sont Monkey3, Long Distance Calling ou les Français d'Abysse. Mais "Vortex" reste un album agréable, à prendre pour ce qu'il est, et qui, sans révolutionner le genre, fait le job et plaira aux fans du groupe et de leurs confrères cités plus haut. Ni plus, ni moins.


Plus d'information sur http://www.toundra.es/





LISTE DES PISTES:
01. Intro Vortex
02. Cobra
03. Tuareg
04. Cartavio
05. Kingston Falls
06. Mojave
07. Roy Neary
08. Cruce Oeste

FORMATION:
Alberto: Basse
Alex: Batterie
Esteban: Guitares
Victor: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TOUNDRA: Nouvel album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
SPIDERS: Killer Machine (2018)
HARD ROCK - Véritable shaker brassant proto hard rock, heavy metal et sleaze rock, "Killer Machine" est un disque qui fait du bien, rayonnant d'une énergie salvatrice.
TESSERACT: Sonder (2018)
METAL PROGRESSIF - Pour les amateurs de metal moderne et cérébral, "Sonder" sera sans nul doute un des albums de l’année.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOUNDRA
TOUNDRA_Das-Cabinet-Des-Dr-Caligari
Das Cabinet Des Dr. Caligari (2020)
3/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / POST ROCK
TOUNDRA_I-V
I V (2015)
4/5
-/5
SUPERBALL / POST ROCK
TOUNDRA_II
Ii (2012)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TOUNDRA_III
(III) (2012)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TOUNDRA_Toundra-I
Toundra (I) (2009)
4/5
2.5/5
BASEMENT APE INDUSTRIES / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021