GROUPE/AUTEUR:

DUDES OF GROOVE SOCIETY

(FRANCE)

TITRE:
DONUT (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
AUTRES

"Dudes of Groove Society remet au goût du jour le groove avec ses touches funky modernes qui font du bien."
CALGEPO - 31.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Dudes Of Groove Society autrement dit DOGS est une formation strasbourgeoise dont l'objectif est de remettre au goût du jour le funk en France. Ce style musical a été longtemps considéré, dans notre pays, comme le corollaire de la vague disco de la fin des années 70. Il a connu ensuite son apogée dans les années 90 avec FFF qui revenait aux fondamentaux tout en lui ajoutant des touches plus rock, également avec Sinclair. Depuis lors, le funk est quelque peu tombé dans un relatif anonymat médiatique même si des groupes comme Jamiroquai, Gorillaz voire Red Hot Chili Peppers s'en inspirent pour certains de leurs titres.

Casquettes vissées sur la tête, lunettes flashy, le groupe invite l'auditeur à un retour aux années 80 tant sur le plan du look que sur le fond. Pour autant, le son s'avère plutôt moderne car le combo alsacien n'hésite pas à emprunter, pour composer leur EP, tout ce qui s'est produit dans la musique dans l'intervalle qui sépare ces années 80 de "Donut". Ainsi, le titre éponyme ouvre les hostilités sur des fondations hip hop dans le phrasé du chant que vient contrebalancer un refrain chaloupé plus mélodique. 'Mead' revient à une définition plus classique du style avec un groove hypnotique et une basse, sur laquelle le titre est charpenté, qui apporte une grande dynamique au morceau qui fera taper du pied au sol ou lever le moindre récalcitrant de son canapé pour se déhancher.

'Mirror' revêt la forme d'un funk beaucoup plus cool apporté par le refrain efficace et quelques cuivres qui sonnent toutefois assez synthétiques, le titre empruntant au jazz dans les nappes de claviers accentuées vers la fin plutôt apaisante. La variété est accentuée par l'atmosphère brésilienne et caribéenne de  'Quero Viver Perto Do Mar' chanté pour moitié en français et portugais (dont les paroles citent au passage Aznavour), faisant, avec ses chœurs féminins et ses cuivres le titre le plus ambiançant de l'album. La fête se clôt sur un 'Wars' tout aussi entraînant et direct, plus classique sur la forme avec quelques effets electro sur la voix pour la rendre robotique (un peu à la Daft Punk) et surtout un joli pont instrumental relevé par un solo de guitare d'assez bonne facture.

Si vous aimez ce style ou si vous êtes assez curieux pour y jeter une oreille, vous ne serez pas déçus par ces titres très rythmés. Le but est atteint de redonner au style ses dorures d’antan en utilisant le matériel d'aujourd'hui. Au regard du marasme actuel et des tubes estivaux qui vont fleurir d'ici là à grand renfort de médiatisation, n'hésitez pas à sortir des ornières et à vous frotter à DOGS qui, le pari est pris, fera partie de votre playlist de l'été (et des autres saisons).

Plus d'information sur http://www.dudes-of-groove-society.com/



GROUPES PROCHES:
THE FUNKY KNIGHTS

LISTE DES PISTES:
01. Donut
02. Mirror
03. Mead
04. Quero Viver Perto Do Mar
05. Wars


FORMATION:
Chivas:
Drix:
Julien:
Professeur Xavier:
Thomas.:
Lucia De Carvalho: Chant / Invité


TAGS:
70's, 80's, Funky, Fusion
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DUDES OF GROOVE SOCIETY
DERNIERE ACTUALITE
DUDES OF GROOVE SOCIETY: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DUDES OF GROOVE SOCIETY
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre funky avec le groupe Dudes Of Groove Society qui bouscule et remet au goût du jour le style.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOMORROW'S EVE: Mirror Of Creation Iii - Project Ikaros (2018)
METAL PROGRESSIF Magnifique "Mirror Of Creation III - Project Ikaros", qui retourne les sens par l’afflux d’émotions qu'elle engendre et par les nombreuses mélodies limpides qu’elle fait couler.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GAZPACHO: Soyuz (2018)
ROCK PROGRESSIF Une moitié d'album très réussie, une autre moins captivante que ce à quoi Gazpacho nous avait habitués : "Soyuz" s'écoute néanmoins avec plaisir même si l'ennui pointe parfois son nez.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DUDES OF GROOVE SOCIETY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020