GROUPE/AUTEUR:

IMMORTAL

(NORVÈGE)

TITRE:
NORTHERN CHAOS GODS (2018)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
BLACK METAL

"Désormais mené par Demonaz, Immortal effectue avec "Northern Chaos Gods" un retour aux affaires black metal d'une force incroyable en mixant le meilleur de son art entre puissance brute et force épique."
NOISE - 22.06.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après tant de péripéties, d'autres qu’Immortal auraient définitivement rendu les armes. La sortie de "All Shall Fall"’ avait vu Abbath et ses comparses se rabibocher mais cela n’a pas duré. Le fougueux chanteur a fini par déserter le navire pour se lancer en solo avec un album à la clé en 2016, emportant avec lui ce qui aurait dû devenir le neuvième album du groupe. Fin de l’histoire ? Eh bien non car Demonaz et Horgh n’ont pas l’intention de baisser les bras. Dans la discrétion, ils ont pris le temps de relancer la machine avec l’aide de Peter Tägtgren pour nous offrir un "Northern Chaos Gods" qui a la délicate mission de répondre à Abbath. Car ce dernier a pour le moment gagné la bataille médiatique en se faisant passer pour le garant de l’esprit du son Immortal.

Pour ce retour, Demonaz a pris les choses en main, récupérant le micro et surtout sa guitare qu’il avait abandonnée suite à une tendinite il y a 20 ans. Tägtgren est à la basse et le fidèle Horgh à la batterie. L’interrogation vient de la capacité du groupe à exister sans Abbath à l’écriture. Mais ces doutes sont vite balayés, Demonaz s’est plongé dans les racines du son Immortal et a laissé de côté les aspects heavy et accrocheurs apportés depuis "At The Heart Of Winter". Niveau thématique, on est dans le classique avec des noms évocateurs d’un univers très connu mais toujours fascinant.

Il en résulte un disque froid, épique et prenant dans lequel souffle la force du black metal norvégien avec un esprit renvoyant droit vers "Battles In The North" et où est imprégnée l’âme de Bathory. Pour ce qui est du souffle black, il suffit d’écouter les deux premiers titres de l’album : ‘Nothern Chaos Gods’ et ‘Into Battle Ride’ sont deux coups de poings âpres et violents, Immortal revient à ses racines et frappe un coup énorme, retrouvant une violence pure et dure délectable. Au chant, Demonaz est parfait, éructant avec conviction.

Derrière ce début tonitruant, l'auditeur navigue dans un univers très prenant. ‘Gates To Blashyrh’, ‘Where Mountains Rise’ et ‘Mighty Ravendark’ forment un trio redoutable teinté d'un esprit guerrier droit venu du nord avec une force mélodique et épique qui donne le frisson. Sur plus de 9 minutes, ‘Mighty Ravendark’ est même un sommet, la synthèse parfaite de ce qu’est Immortal. A côté le mordant s’exprime aussi avec un ‘Black Of Worlds’ court et intense ou un ‘Grim And Dark’ porté par un riff énorme et une puissance de feu redoutable grâce à un Horgh cognant comme un damné.

Parler de miracle n’est pas exagéré pour évoquer cet incroyable album que nous propose Immortal. "Northern Chaos Gods" est un retour que l’on pensait impossible. Demonaz et son compère donnent la leçon et frappent un coup qui a de quoi sonner la concurrence et rappeler qui sont les patrons.

Plus d'information sur http://www.immortalofficial.com



GROUPES PROCHES:
DEMONAZ, TSJUDER, MARDUK, FIR BOLG, BURZUM, I , ROTTING CHRIST, INQUISITION

LISTE DES PISTES:
01. Northern Chaos Gods
02. Into Battle Ride
03. Gates to Blashyrkh
04. Grim and Dark
05. Called to Ice
06. Where Mountains Rise
07. Blacker of Worlds
08. Mighty Ravendark


FORMATION:
Demonaz: Chant / Guitares
Horgh: Batterie
Peter Tägtgren : Basse / Invité


TAGS:
Epique, Old School, Oppressant, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IMMORTAL
DERNIERE ACTUALITE
IMMORTAL : Nouveau morceau
Toutes les actualités sur IMMORTAL
DERNIERE INTERVIEW
Neuf ans après son dernier album et trois ans après le départ de son guitariste fondateur et emblématique, Immortal signe son grand retour !

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARSTIDIR: Nivalis (2018)
POP "Nivalis" offre un voyage relaxant dans les contrées hivernales islandaises grâce à une pop teintée de folk et de classique et à un travail vocal remarquable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANTAGONISM : Thrashocalypse (2018)
THRASH Antagonism lance sa carrière sur les chapeaux de roue en proposant un thrash incisif qui ne fait pas de quartier.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IMMORTAL
IMMORTAL_All-Shall-Fall
All Shall Fall (2009)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
IMMORTAL_Sons-Of-Northern-Darkness
Sons Of Northern Darkness (2002)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / BLACK METAL
IMMORTAL_Damned-In-Black
Damned In Black (2000)
3/5
-/5
OSMOSE PRODUCTION / BLACK METAL
IMMORTAL_At-The-Heart-Of-Winter
At The Heart Of Winter (1999)
4/5
-/5
OSMOSE PRODUCTION / BLACK METAL
IMMORTAL_BLIZZARD-BEASTS
Blizzard Beasts (1997)
3/5
-/5
OSMOSE PRODUCTION / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020