GROUPE/AUTEUR:

WARLUS

(FRANCE)

TITRE:
SONGS 2 (2018)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK

"Warlus vous invite à prendre la machine à remonter le temps et apporte la preuve avec "Songs 2", près de quarante ans après son premier album, que la contre-culture véhiculée par le rock est toujours bien vivante."
CALGEPO - 12.07.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Warlus n'est pas uniquement le nom d'une commune du Nord de la France mais c'est aussi le nom d'un artiste aux multiples activités notamment celle de réalisateur d'albums de groupes ou chanteurs tels que Manu Chao, Miro, Chet ou Katmandou. L'homme traine ses guêtres dans la musique depuis les années 70. C'est après la sortie d'un album au nom simple, "Songs" en 1977 que, près de 40 ans plus tard, sort enfin la suite. Le premier vinyle était le témoignage d'une époque qui a posé les bases de la musique pop rock contemporaine et encore actuelle, cette musique presque révolutionnaire issue de l'imagination des Lennon, Floyd ou autres Hendrix.

A l'écoute de ce "Songs 2'", la revanche, l'auditeur emprunte la DeLorean de "Retour vers le Futur" pour un aller simple vers le rock planant des seventies. Il se frottera les oreilles à l'écoute du folk psyché de 'Like A Rainbow' avec cette voix vaporeuse et détachée à la Jonathan Wilson. Warlus enfonce encore plus le clou avec 'Evening Has Gone' auquel il adjoint un peu plus d'électricité et un effet vertigineux en stéréo accentuant l'aspect halluciné du titre. Mais que serait un bon album rock sans une chanson qui parle de femme ? C'est un 'Teapot Woman' aguicheur qui va jouer ce rôle à la perfection et dans lequel le rock se fait plus bluesy et subversif.

Un titre se détache de ce voyage temporel et répond parfaitement à l'esprit vagabond qui était fécond à l'époque. 'My Song Is Naïve' est un titre comme il s'en fait rarement désormais. Une voix lointaine avec un peu de reverb, un brin de candeur, quelques notes de clavecin, une structure presque progressive bâtissent les cinq minutes que dure la chanson avec en point d'orgue son solo de guitare tout simplement imparable. 

Le reste de l'album est du même acabit avec cette belle déclaration d'amour à... sa guitare sans qui Warlus ne serait rien ('I Believe In My Guitar') ou la ballade sous LSD et qui sonne très Beatles ('I Love You') avec ses chœurs totalement désuets et assumés.

"Songs" avait connu il y a une poignée d'années un certain revival qui a amené Warlus à concrétiser la sortie de cette  suite qui fera plaisir à tous les amateurs d'un rock psychédélique qui se fait de plus en plus rare dans l’Hexagone. Il démontre aussi avec cet album que les fondamentaux sont encore là et que la contre-culture véhiculée par ce style a encore des beaux restes et jours devant elle. "Songs 2" est un disque hors du temps.

Plus d'information sur https://warlus.eu/



GROUPES PROCHES:
JONATHAN WILSON, PINK FLOYD, THE JOHN LENNON SONG PROJECT, JIMI HENDRIX, THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. Like A Rainbow
02. Evening Has Gone
03. Teapot Woman
04. My Song Is Naïve
05. I Believe In My Guitar
06. I Love You
07. In The Haze


FORMATION:
Farida Tadjene: Batterie
Pascal Ducourtioux: Guitares / Claviers
Sandra Koch: Basse
Warlus: Chant / Guitares


TAGS:
60's, 70's, Acoustique, Folk, Planant, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC WARLUS
DERNIERE INTERVIEW
Rencontre hors du temps avec Warlus qui propose près de 40 ans après la seconde partie de "Songs".

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MIKE SHINODA: Post Traumatic (2018)
POP Premier album du claviériste de Linkin Park et demi-réussite en raison d'une longueur mal gérée et d'une absence de direction artistique et conceptuelle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BETWEEN THE BURIED AND ME: Automata Ii (2018)
METAL PROGRESSIF Excellente seconde partie du conceptuel "Automata" et pari réussi pour Between The Buried And Me de rendre son metal progressif plus abordable tout en restant fondamentalement lui-même.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WARLUS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020