GROUPE/AUTEUR:

LA TULIPE NOIRE

(GRÈCE)

TITRE:
NOSTIMON HEMAR (2006)
LABEL:
MUSEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 21.03.2006 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Le voilà enfin ! Il aura fallu près de quatre ans pour que le fer de lance du néo-progressif hellène donne un successeur à leur sympathique troisième album, "Faded Leaves".

Pour ces groupes amateurs qui peuplent le petite monde atypique du rock progressif, la production d'un nouvel opus est parfois longue faute de moyens. Pour La Tulipe Noire, les soucis financiers se sont accompagnés d'un problème beaucoup plus sérieux, une attaque cardiaque et une opération pour leur batteur, Nick Kassavetis. Heureusement l'homme s'en est bien sorti et c'est avec une rage de vivre nouvelle qu'il frappe sur ses fûts, et ça s'entend.

"Nostimon Hemar" ne devrait pas décevoir les fans de LTN tant la filiation est évidente. Mes premières écoutes faites dans des conditions non optimum m'ont laissé penser que nous avions là une gentille suite de "Faded Leaves", mais dès que j'ai pu donner à ce nouveau disque le volume sonore qu'il méritait, la vraie grandeur des compositions et du son s'est révélée. Les petites faiblesses de production font partie du passé, LTN assène à l'auditeur une musique puissante et riche.

Il n'y a pas de composition 'fleuve' sur cet album, mais 11 titres qui se partagent les 69 minutes de durée et je serais bien en peine de vous dire celui que je préfère. L'ensemble est cohérent et suit sans anicroche le concept inspiré de l'Odyssée et plus particulièrement d'une oeuvre poétique, "Ithaca", écrite vers 1930 par le poète grec Konstantinos Kavafis. Chaque morceau évoque un héros ou un événement de cette épopée : Polyphème, Circé, Tirésias, Scharybe et Scylla ou Ithaque.

Musicalement, LTN reste dans ce style néo-progressif un tantinet symphonique qui lui a valu d'être comparée au Marillion de "Script ..." et qui lui va si bien. La voix androgyne d'Ima continue à psalmodier les textes longs et continuera sans doute à gêner ses détracteurs (je ne peux, pour ma part, imaginer ce que serait le son de LTN sans cette voix si merveilleusement typée !). Toujours très riches en clavier, les compositions sont enjolivées d'interventions judicieuses dues au génie du guitariste Kostas Savvidas. Le tout est soutenu par une section rythmique qui n'a jamais été aussi puissante par le passé et donne vraiment une puissance nouvelle qui vous prend aux tripes.

Je n'ai pas pu mettre moins de 9 à ce que je considère comme une parfaite réussite de ce groupe si attachant. Ceux qui n'ont pas apprécié les deux albums précédents reverront peut-être leur jugement ou tourneront définitivement le dos à La Tulipe Noire puisque "Nostimon Hemar" est l'album du changement dans la continuité, ou vice-versa !

Plus d'information sur http://www.latulipenoire.gr



GROUPES PROCHES:
IQ, MARILLION, CLEPSYDRA, NOLAN AND WAKEMAN, ARENA, CROMWELL

LISTE DES PISTES:
01. Anakroussis - 4:07
02. Oenops Pontos - 6:08
03. Lotus Eaters - 6:26
04. Polyphemus - 6:58
05. Circe - 7:05
06. Tiresias - 5:01
07. Nissos Sirinon - 9:11
08. Scylla And Charybdis - 7:26
09. Calypso - 7:16
10. Phaeacia - 3:54
11. Ithaca - 5:26


FORMATION:
Alix: Claviers
Chris Pertsinides: Guitares
Hyde: Basse / Claviers
Ima: Chant
Kostas Savvides: Guitares
Nick Kassavetis: Batterie


TAGS:
Chant androgyne, Neo
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
3/5
7-
Nouvel album pour les Grecs et leur Neo Prog modernisé, parfois même flirtant avec la Pop. Rien n'est vraiment nouveau et renversant dans les mélodies, à quelques exceptions près. Le son moderne donne une ambiance fraîche ( un comble pour ce groupe d'un pays caniculaire ), et le chant féminin n'arrive pas non plus à réchauffer l'atmosphère. Sous cette froidure, il m'est impossible de capter l'émotion. Pourtant les écoutes furent nombreuses, cet album m'ayant été fortement conseillé par quelques auditeurs réputés tombés sous le charme. ;)
Distrayant tout de même, mais pas plus.

BENOÎT - 21/08/2007 -
0 0
5/5
Je ne peux que surenchérir à la chronique de Peter. Nostimon Hemar se hisse d'emblée dans les grands albums progressifs des dix dernières années.

Le saut qualitatif avec Faded Leaves (moins attachant que Shattered Image) est tellement évident. Laissez-vous séduire par ces grecs qui méritent tellement mieux que la distribution crypto-confidentielle qui est la leur.

Demandez-le à votre revendeur ou sinon procurez-vous le par correspondance où vous voulez, même chez son distributeur. C'est tellement enthousiasmant que cela vaut cette petite compromission !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LA TULIPE NOIRE
DERNIERE ACTUALITE
La Tulipe Noire: Matricide
Toutes les actualités sur LA TULIPE NOIRE
DERNIERE INTERVIEW
Interview réalisée par mail début novembre 2003 (Par Peter Hackett)

NOTES
4.2/5 (6 avis) 4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DE GLADAS KAPELL: Spelar Nilsson (2005)
ROCK PROGRESSIF Difficile de trouver aujourd'hui un quelconque intérêt à l'écoute de cette galette, au-delà de la valeur documentaire de sa réédition
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MIND'S EYE: Walking On H2o (2006)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LA TULIPE NOIRE
LA-TULIPE-NOIRE_Matricide
Matricide (2013)
3/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LA-TULIPE-NOIRE_Faded-Leaves
Faded Leaves (2002)
4/5
4.8/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
LA-TULIPE-NOIRE_Shattered-Image
Shattered Image (2000)
4/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
LA-TULIPE-NOIRE_In-The-Gates-Of-Dream
In The Gates Of Dream (1997)
2/5
2/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020