.
.
GROUPE/AUTEUR:

ALAN SIMON

(FRANCE)

TITRE:
BIG BANG (2018)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
ROCK

""Big Bang" est un nouveau moment de bonheur auditif à ne pas rater, dans la lignée des précédentes fresques d'Alan Simon."
TONYB - 18.06.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Créé fin 2017 lors d'un festival de science-fiction sous la forme d'un ballet electro-rock symphonique, "Big Bang" nous arrive quelques mois à peine après la quatrième partie d'"Excalibur", dans un concept quelque peu différent puisque sont évoqués ici l'univers et sa genèse.

Comme pour chacun de ses nombreux projets, Alan Simon s'est entouré d'une belle brochette d'amis musiciens, avec une nouvelle fois John Helliwell en tête de gondole, omniprésent avec son saxophone tout du long des 57 minutes de cette fresque galactique. On notera également la présence de Michael Sadler (Saga), mais aussi celle d'Alan Stivell ou de Roberto Tiranti.

Pour coller au concept, Alan Simon a également collaboré avec la NASA qui lui a fourni quelques sonorités et enregistrements en provenance directe de l'univers, que l'on retrouve essentiellement au début ou en fin de quelques titres. Et avec un tel thème, l'auditeur va bien entendu s'attendre à se retrouver quelque part entre Vangelis ou encore Mike Oldfield, période "Songs From the Distant Earth".

Et les premiers instants de l'album ne vont pas démentir ce pronostic : des sonorités à la fois légères et profondes faites de claviers symphoniques et de piano inspiré, une touche d'electro en plus, le tout accompagné par des chœurs majestueux et la magic-touch du saxophone de sieur Helliwell nous embarquent rapidement dans un voyage vers les étoiles les plus lointaines. Et bien entendu, le sens mélodique unique du Nantais confère à l'ensemble un côté littéralement envoûtant complètement addictif.

Cependant, cantonner le style de l'album à ses trois premiers titres serait beaucoup trop réducteur tant les sujets abordés s'avèrent une nouvelle fois variés. Oh certes, point de sonorités celtisantes ici-bas, mais Alan Simon va aller mettre en exergue ses penchants affirmés pour le rock progressif, guitares électriques, basse ronflante rappelant David Paton (The Alan Parsons Project) et batterie lourde dès la plage suivante ('Seven Moons in the Sky'), superbement répétitive.

Des accents jazzy vont également accompagner 'Space Time', titre porté par un trio piano/saxophone/basse. Plus étonnant, la rythmique et les accents funky/disco de 'The Journey' offrent une respiration inattendue, avant que mister Sadler ne vienne porter au plus haut un 'Fools' puissant, titre typique d'opéra rock, dont la conclusion se présente ensuite sous la forme d'une 'valse de l'Univers' sobre et dépouillée. Au final, on retiendra de l'ensemble cette atmosphère unique qui enrobe toutes les réalisations d'Alan Simon, portée par une production lumineuse qui permet de nombreuses superpositions de couches sonores.

Bien dans la tradition de ses différentes fresques épiques, "Big Bang" permet à Alan Simon de quelque peu s'éloigner de ses traditionnels horizons celtiques, tout en conservant ce qui fait la force de ses réalisations précédentes à savoir une qualité de mélodie et d'arrangements uniques, au service d'ambiances à nulles autres pareilles. Un nouveau moment de bonheur auditif à ne pas rater.

Plus d'information sur http://www.simonalan.com/



GROUPES PROCHES:
ALAN PARSONS, PAT O'MAY

LISTE DES PISTES:
01. Prologue Of The First Day
02. Chaos
03. Alpha Centauri
04. Seven Moons In The Sky
05. Interstellar
06. Solarius
07. The Soul Of The Stars
08. Starlight
09. Moon
10. Andromeda
11. Space Time
12. The Journey
13. Fools
14. The Waltz Of The Universe


FORMATION:
Alan Simon: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Alan Stivell: Chant
John Helliwell: Saxophones
Michael Sadler: Chant
Roberto Tiranti: Chant


TAGS:
Space, Symphonique, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALAN SIMON
DERNIERE ACTUALITE
ALAN SIMON: Tristan & Yseult
Toutes les actualités sur ALAN SIMON
NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PAT BENATAR: Get Nervous (1982)
HARD ROCK Domptée, Pat Benatar ? Get Nervous nous prouve le contraire avec un album survolté où guitare et claviers se font la part belle. De l´harmonie dans la fureur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LOCOMUERTE: La Brigada De Los Muertos (2018)
HARDCORE Le crossover thrash hardcore de Locomuerte est remuant et brûlant avec une touche latino délicieuse qui lui donne ce très beau côté chicano.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALAN SIMON
ALAN-SIMON_Chouans
Chouans (2019)
5/5
2.5/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-SIMON_Excalibur-the-ladies-of-the-lake
Excalibur: The Ladies Of The Lake (2018)
4/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
ALAN-SIMON_Excalibur-Iv--The-Dark-Age-of-the-Dragon
Excalibur Iv - The Dark Age Of The Dragon (2017)
4/5
5/5
GLASS ONYON / ROCK
ALAN-SIMON_Songwriter
Songwriter (2017)
5/5
-/5
GLASS ONYON / ROCK
ALAN-SIMON_Tristan--Yseult
Tristan & Yseult (2014)
4/5
4/5
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020