.
.

EMERALD SUN

(GRÈCE)

UNDER THE CURSE OF SILENCE

(2018)
LABEL:

FASTBALL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu
"Dans une veine heavy assez (trop) classique, "Under The Curse Of Silence" se laisse écouter avec plaisir grâce à des mélodies efficaces et percutantes mais ne laissera pas de trace à la postérité du metal."
PROGRACER (30.07.2018)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
"Under The Curse Of Silence" est le cinquième album de Emerald Sun, groupe grec originaire de Tessalonique qui officie dans un heavy metal "inspiré" des années 90. Si l'idée n'est pas sexy sur le papier, dans les faits, les Grecs mettent une belle énergie et leur talent de composition leur a assuré un succès d'estime qui ne demande qu'à dépasser les frontières helléniques. 

Le décor est planté sans grande surprise avec 'Kill Or Be Killed', un riff heavy, une voix aiguë très typée nineties, une mélodie efficace et une double pédale donnant une touche power que l'on retrouvera sur 'Slave To Addiction'. Sans tomber dans le cliché du triptyque couplet-refrain-solo, la structure des titres est assez rudimentaire et quelques ponts souvent faits de sur-riffs viennent rompre un train-train qui s'installe dans un format assez convenu. Dans la même veine, 'All As On' et 'Weakness And Shame' utilisent les mêmes ficelles mélodiques non sans efficacité dans la droite ligne de l'école allemande des Edguy ou Stratovarius.

Balayant les différentes couches d'un heavy metal classique, Emerald Sun propose également des titres mi-tempo plus lourds comme ‘Carry On’ ou l'excellent 'Land Of Light' dont les "oh-oh-oh" rappellent Saxon ou Dio. La ballade 'Journey Of Life' est plutôt réussie avec un travail de guitares intéressant entre riff, chorus aérien à la Gary Moore et solo inspiré. La mélodie est elle aussi efficace alors que le chant de Theo rappelle celui de de ses compatriotes de Wastefall. À noter qu'une variante chantée en espagnol clôt l'album sous forme d'un bonus pas désagréable. Enfin, 'Blast' permet de profiter de la voix rageuse de Peter "Peavy" Wagner (Rage), invité prestigieux qui élève quelque peu une prestation vocale globale parfois trop caricaturale sur l'ensemble de l'exercice et que certaines mélodies un peu naïves ('Rebel Soul') n'arrivent pas à faire vraiment décoller. La reprise de 'Fame' peut sembler anecdotique mais elle colle bien à l'ambiance mélodique générale de l'album même si le traitement assez plat qui en est fait ne fera sauter personne de son canapé à son écoute.

Emerald Sun ne brille pas par son originalité mais propose une copie propre d'un heavy metal classique, certes sans surprises, mais qui a le mérite de ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas. Un album sans prétention, agréable, mélodique et énergique qui plaira aux amateurs du genre. "Under The Curse Of Silence" prouve que les Grecs ont depuis quelques temps mis le pied dans la porte du succès et qu'ils ne sont pas prêts à laisser leur place sans en découdre. Il risque tout de même de ne pas laisser une trace indélébile dans l'univers metal. À écouter, et plus si affinités.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Kill Or Be Killed
02. All As One
03. Carry On
04. Blast
05. Weakness And Shame
06. Journey Of Life
07. Rebel Soul
08. Land Of Light
09. Slaves To Addiction
10. Fame
11. World On Fire
12. La Fuerza Del Ser (bonus)

FORMATION:
Fotis “sheriff” Toumanides: Basse
George Baltas: Batterie
Johnnie Athanasiadi: Guitares
Pavlos Georgiades: Guitares
Sefis Gioldasis: Claviers
Stelios “theo” Tsakirides: Chant
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EMERALD SUN: La vidéo de 'Metal Dome' en ligne
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
SINSAENUM: Repulsion For Humanity (2018)
DEATH METAL - Avec "Repulsion For Humanity", Sinsaenum signe un petit bijou d'extrême qui va au-delà du death metal.
ENTERING POLARIS: Godseed (2018)
METAL PROGRESSIF - Empilement de clichés métalliques sans aucune intention mélodique. Émotion, où es-tu ?
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024