GROUPE/AUTEUR:

JAMES CHRISTIAN

(ETATS UNIS)

TITRE:
CRAVING (2018)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Pour les fans d'House Of Lords, mais pas que !"
LYNOTT - 23.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Les fans d'House Of Lords sont possiblement de nature impatiente. Quand on aime, parfois, on compte, et certains d'entre eux peuvent déjà - les exigeants - trouver que quatorze mois sans entendre sur de nouveaux titres l'impeccable voix de James Christian, ça commence à tutoyer les calendes grecques. Qu'ils cessent de ronchonner , le frontman a décidé, cinq ans après "Lay It All On Me" son troisième opus solo, de satisfaire les goulus appétits de ses nombreux suiveurs en sortant, en ce printemps 2018, son dernier-né dénommé "Craving".

L'Américain gravite depuis des décennies dans le petit monde du hard rock mélodique. Aussi a-t-il pu se passer de conseils pour coucher sur le papier les noms des associés talentueux potentiels dans l'art de la composition avec qui il était opportun de travailler. Eh voilà comment Tommy Denander (House Of Lords, Radioactive, AOR, Street Talk, Phenomena...) et Alessandro Del Vecchio (Jorn, Silent Force, Voodoo Circle...) se sont retrouvés précipités dans cette entreprise.

L'approche du hard rock que développe House Of Lords est ici forcément de mise tant la voix du Maître laisse une empreinte indéniable sur chaque morceau qu'il interprète. "Craving" est de ce fait un album classieux. Cependant, Christian n'a pas choisi de suivre une carrière solo en parallèle à celle qu'il assure avec son groupe fétiche pour nous la refaire façon gémellaire.

Ainsi, les propos développés sur les onze titres de cette œuvre sont moins musclés que ceux auxquels nous sommes habitués avec House Of Lords. Reste que les mélodies qui parsèment ce "Craving" sont dans la droite ligne de ce que nous connaissons des Américains, ce qui pourrait nous emmener à étiqueter ce quatrième effort solo de leur frontman comme un album de House Of Lords désénervé. Cependant, attention, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas ici d'un album gavé de ballades sirupeuses et aux mid-tempi ramollos.

Pour vous en convaincre il vous suffira d'écouter 'Heaven Is A Place In Hell' qui ouvre le bal et qui, tout comme 'Black Wasn't Black' et 'Wild Boys', pourrait trouver place sur un album de qui vous savez, puissance et mélodies marquantes étant ici au pouvoir. Vous pourriez également poser une oreille attentive sur deux morceaux où Aerosmith n'est pas loin soit 'Sidewinder' et 'Craving', titre éponyme dévoilant une power-ballade à la Tyler.

Pour le reste du programme, sachez qu'il est composé d'AOR de qualité - que n'auraient pas renié Stan Bush et Rick Springfield - avec 'Jesus Swept', 'Love Is The Answer', un 'I Won't Cry' bluesy et 'If There's A God', mais également de deux ballades - on ne pouvait décemment pas y échapper - qui vous lasseront probablement avant d'avoir invité à danser toutes les filles de la soirée, mais qui restent agréables à l'oreille.

Les amateurs d'House Of Lords n'auront pas besoin de cette chronique pour être convaincus de l’intérêt de ce "Carving", mais il ne fait aucun doute que cet album est tout à fait capable de plaire à un parterre de mélomanes beaucoup plus étendu.

Plus d'information sur http://www.jameschristianmusic.com/



GROUPES PROCHES:
HOUSE OF LORDS

LISTE DES PISTES:
01. Heaven Is A Place In Hell - 3:30
02. Wild Boys - 3:56
03. Craving - 3:22
04. Jesus Wept - 3:24
05. World Of Possibility - 4:15
06. Sidewinder - 3:30
07. I Won't Cry - 4:13
08. If There's A God - 4:11
09. Love Is The Answer - 3:37
10. Black Wasn't Black - 3:51
11. Amen - 2:58


FORMATION:
Josh Freeze: Batterie
Tommy Denander: Guitares / Basse / Claviers
Alessandro Del Vecchio: Claviers
Billy Seidman: Guitares
Clif Magness: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
James Christian: Chant / Guitares / Backing Vocals
Jimi Bell: Guitares
Pete Alpenborg: Guitares / Basse


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JAMES CHRISTIAN
DERNIERE ACTUALITE
JAMES CHRISTIAN : Nouvel album à la fin du mois
Toutes les actualités sur JAMES CHRISTIAN
NOTES
- /5 (0 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VOICES: Frightened (2018)
BLACK METAL Froid et cérébral, "Frigthened" est à l'image de ses auteurs, musiciens chevronnés, réunis en un laboratoire sonore sombre et progressif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK FOXXES: Reiõi (2018)
POP Pas franchement raté mais pas vraiment réussi, "Reiõi" est un album moyen, rarement à la hauteur du potentiel de Black Foxxes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JAMES CHRISTIAN
JAMES-CHRISTIAN_Lay-It-All-On-Me
Lay It All On Me (2013)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
JAMES-CHRISTIAN_Meet-The-Man
Meet The Man (2004)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020