.
.
GROUPE/AUTEUR:

DYSFUNCTIONAL BY CHOICE

(FRANCE)

TITRE:
ATOMIC CLOCK (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"Avec "Atomic Clock", album fiévreux et sans concession, Dysfunctional By Choice s’impose et en impose."
NEWF - 07.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Plus de vingt ans à envoyer du bois sans faire de bruit, à passer très loin des radars de la presse spécialisée, à rester fidèle à une musique largement confidentielle qui n’attire pas les foules mais qui forge une personnalité, celle d’un groupe qui a juste eu la malchance de se former du mauvais côté de l’Atlantique. Beaucoup auraient jeté l’éponge. Dysfunctional By Choice, Dysby pour les plus intimes, a seulement fait une pause. La passion de la musique est toujours plus forte. En décidant de donner une suite à "Travelling In Travel", paru il y a dix ans, le groupe parisien revient par surprise sur le devant de la scène underground française, avec un nouveau chanteur (Clément Masson, ex-Sna-Fu) et un album à fleur de peau dont la durée parfaite d’à peine trente minutes permet d’apprécier à sa juste valeur toute la densité de la musique de Dysfunctional By Choice.

Mais de quelle musique s’agit-il ? Bien malin qui pourra définir le style de Dysby tant le groupe se joue des étiquettes et des codes. Ranger "Atomic Clock" dans une catégorie bien précise est un défi que l’étiquette rock/metal alternatif relève mollement et sans panache. Car tout l’art du combo francilien est de faire voler en éclat les carcans et les codes dérivés du hardcore pour ne garder que les fondamentaux inhérents au genre et les utiliser pour façonner un style personnel et très attachant pour peu que l’auditeur prenne la peine de se confronter à son univers.

Riffs de guitares saturées, chant hurlé viscéral, lignes de basse organiques et pattern de batterie hypnotique, le titre ‘Saturn’ au parfum post-hardcore hérité de Refused prend à la gorge dès l’entame d’ "Atomic Clock". Mais bien vite Dysby brouille les pistes et arpente d’autres univers, laissant subtilement vagabonder le post-hardcore fondateur vers d’autres horizons musicaux : le shoegaze (‘Invisible & Free’, ‘Night Of Iron / Night Of Blood’), le noise rock (‘SSM 6’), l’ambient (‘Our First Embrace’, ‘Our Last Embrace’), le post-punk (‘A Decade In The Night’) et l’indus (‘Atomic Clock’).

Si ce mélange savamment dosé d’ambiances et de structures fait toute la richesse de l’album, il s’avère également un mréel tour de force car à aucun moment Dysby ne perd l’auditeur en route. Il le surprend, le malmène, l’oblige à la plus grande concentration, mais ne perd jamais la cohérence de son propos musical. Si bien qu' "Atomic Clock" semble en constante évolution, invitant l’auditeur à réécouter les différents chapitres de l’album pour être sûr d’en avoir saisi le sens.

Avec cet opus fiévreux et sans concession, Dysfunctional By Choice s’impose et en impose. Le groupe parisien brise les codes, envoie valser les étiquettes musicales et nous livre un des albums les plus surprenants et inattendus de l’année. Il est urgent de (re)découvrir ce groupe attachant et iconoclaste qui a foi en la musique, en sa musique.

Plus d'information sur http://www.dysby.com



GROUPES PROCHES:
DEFTONES, FAITH NO MORE, BRING ME THE HORIZON, NINE INCH NAILS

LISTE DES PISTES:
01. Saturn
02. Invisible & Free
03. A Lion's Dance
04. SSM 6
05. Tempelhof
06. Our First Embrace
07. Our Last Embrace
08. Night Of Iron/Night Of Blood
09. A Decade In A Night
10. Atomic Clock


FORMATION:
Clément Masson: Chant
Fabien Carouge: Basse
Fabien Caste: Batterie
Vincent Bertellin: Guitares


TAGS:
Avant-gardiste, Fusion, Sombre, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DYSFUNCTIONAL BY CHOICE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SHINEDOWN: Attention Attention (2018)
METAL ALTERNATIF Avec un album-concept aussi torturé qu’optimiste, Shinedown offre une œuvre rare et intense.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MY PERFECT ALIEN: Face The World (2018)
ROCK Mêlant intelligemment rock et pop, "Face The World" est un album attachant et étonnamment maîtrisé pour un premier effort.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DYSFUNCTIONAL BY CHOICE
DYSFUNCTIONAL-BY-CHOICE_Travelling-in-Travel
Travelling in Travel (2008)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020