.
.
GROUPE/AUTEUR:

TOMORROW'S EVE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
MIRROR OF CREATION III - PROJECT IKAROS (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Magnifique "Mirror Of Creation III - Project Ikaros", qui retourne les sens par l’afflux d’émotions qu'elle engendre et par les nombreuses mélodies limpides qu’elle fait couler."
THIBAUTK - 31.05.2018 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Dès ses débuts les Eve représentaient un espoir de la galaxie progressive, une formation qui pouvait faire son petit bonhomme de chemin aux côtés de Vanden Plas, mais sait-on pourquoi, elle est restée presque confidentielle, bien qu'elle rayonne d'une lumière spectrale musicale éblouissante.

Alors nimbé dans cette absence auréolée de mystère et de classe, il a fallu attendre, toujours attendre... Dix années passant - une éternité - et de déception en déception, désespérer de ne jamais écouter la suite du diptyque "Mirror of Creation". Car tout fan des Teutons normalement constitué attendait fébrilement LA suite de la saga débutée avec "Mirrors of Creation", puis poursuivie avec "Genesis II". En effet la formation y développait des capacités techniques impressionnantes : guitare solitaire de folie, voix qui pourrait faire pâlir d'envie certains maîtres chanteurs, synthétiseurs froids, fournis et fous, batterie maîtrisée jusqu'au bout des ongles.

Dès les premières secondes de l'opus, entrent dans les oreilles les premières notes du piano intimiste de 'Welcome to The Show', puis la guitare, la basse et le synthétiseur entrent en scène. Malgré tout c’est la voix qui dicte sa loi et régit cette farandole de sons et de textures. La substance de la musique de Tomorrow's Eve. est similaire à celle de leurs compatriotes de Vanden Plas : envolées lyriques symphoniques, alternances entre riffs serrés, passages aériens fugaces et des instants à la technique sans faille. Ce premier titre balance en pleine figure une grandiose magnificence qui prouve définitivement que le combo peut prétendre au titre de poids lourd du metal prog.

Puis 'Morpheus' et 'Bread And Circuses’ affichent des riffs plombés et techniques, toutefois même avec cette débauche de puissance le combo reste centré sur un objectif unique : délivrer des mélodies qui aiguisent les sens. C'est aussi dans cette optique qu'est construite l'intervention de six-cordes solitaire, pleine d'emphase, dont le centre mélodique résonne fièrement. Ces deux titres prouvent définitivement que la simplicité et l’unité sont unes et indissociables.

'Imago' modifie un peu la mise en place avec un rythme presque tribal, un refrain chantant qui nous porte au-delà des genres et des musiques, comme une plongée dans le cœur d'un soleil mélodique, et impose alors une maîtrise musicale de folie : belles variations de tempo, instants de grâce sur lesquels le temps s'étire à l'infini. Puis le dorénavant bien connu 'Dream Within A Dream' nous écrase par une mise en place au cordeau entre climats oniriques et riff plombé. Enfin 'Somnium Ex Machina' présente la face sombre de la formation lorsque la voix éraillée ou gorgée d’effets et le rythme martial emplissent l’espace sonore. Cette étape colle alors un frisson de bonheur qui débouche sur un apaisement final ('Gods Among Each Other').

"Mirror Of Creation III - Project Ikaros" est un magnifique opus. Tomorrow's Eve accouche d'un des plus beaux albums concepts de la décennie. Porté par des mélodies envoûtantes, par des musiciens au meilleur de leur forme, c'est une réussite indéniable de laquelle se dégagent des humeurs caverneuses, brumeuses, puissantes et parfois âcres. 

La rondelle est d’ores et déjà un indispensable de 2018 qui à force d’écoutes et d'explorations livrera sa substantifique moelle, ses moindres subtilités et ses immenses qualités musicales. Peut-être certains trouveront l’album peu novateur, toutefois il écrase ses concurrents à plate couture, les mettant à genoux par sa subtilité et sa prestance, retournant les sens par l’afflux d’émotions qu'il engendre et par les nombreuses mélodies qu’il fait couler comme une fine rosée matinale fraîche.

Plus d'information sur https://www.t-eve.com/



GROUPES PROCHES:
VANDEN PLAS, THRESHOLD

LISTE DES PISTES:
01. Welcome to the Show - 06:16
02. Morpheus - 07:08
03. Bread and Circuses - 05:07
04. Imago - 05:47
05. The System - 06:00
06. Law and Order - 08:44
07. Dream Within a Dream - 05:43
08. Terminal - 05:01
09. Inner Sanctum - 04:40
10. Somnium Ex Machina - 06:22
11. Gods Among Each Other - 07:59


FORMATION:
John Macaluso: Batterie
Martin Lemar: Chant
Mike LePond: Basse
Oliver Schwickert: Claviers
Rainer Grund: Guitares


TAGS:
Technique, Concept-album, Chant grave
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 11/09/2018 -
0 0
3/5
Connaissant peu Vanden Plas, je ne me lancerai pas dans le jeu des comparaisons. Tomorrow ‘s eve nous offre des compositions puissantes, portées par une batterie ou la double pedale est souvent présente, ainsi que des riffs lourds et acérés. Mais il parvient aussi à aérer l’atmosphère grâce à de petites pauses judicieusement placées, qui évitent l’essoufflement. Surtout,le chant inspiré de Martin Lemar, puissant et profond, tout en nuance quand c’est nécessaire, emporte littéralement l’auditeur. Ce n’est pas trop mon style, mais j’ai été séduit néanmoins, aussi je le recommande.
EDDYA - 01/06/2018 -
0 0
3/5
J'avoue que ça sent pas mal le Vanden Plas ... j'avais été plus convaincu par l'opus précédent. En fait, je crois que c'est la voix qui m'énerve, un peu trop forcée. La prod est très bonne et les compositions s'en sortent pas mal (même si elles sont quand même moins originales qu'un VP), mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que l'ensemble de prend pas, peut-être un manque de personnalité.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TOMORROW'S EVE
DERNIERE ACTUALITE
TOMORROW'S EVE: Les détails sur "Mirror Of Creation III – Project Ikaros"
Toutes les actualités sur TOMORROW'S EVE
NOTES
3/5 (2 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PRAYING MANTIS: Gravity (2018)
HARD ROCK MELODIQUE Un "Gravity" qui n'est pas aussi flamboyant que ses deux aînés.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DUDES OF GROOVE SOCIETY: Donut (2018)
AUTRES Dudes of Groove Society remet au goût du jour le groove avec ses touches funky modernes qui font du bien.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TOMORROW'S EVE
TOMORROW-S-EVE_Tales-From-Serpentia
Tales From Serpentia (2008)
3/5
4/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
TOMORROW-S-EVE_Mirror-Of-Creation-2
Mirror Of Creation 2 (2006)
2/5
4/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
TOMORROW-S-EVE_Mirror-Of-Creation
Mirror Of Creation (2003)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020