GROUPE/AUTEUR:

GODSMACK

(ETATS UNIS)

TITRE:
WHEN LEGENDS RISE (2018)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
HEAVY METAL

"Chaque chanson est un brûlot mélodique et accrocheur qui peut constituer un hit. Le nouveau départ pris par Godsmack mène le groupe dans un hard rock efficace et certainement très porteur."
OCERIAN - 24.05.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Évoluant jusque-là dans un registre heavy à la fois moderne et agressif, Godmsack a réussi a se faire un nom dans la galaxie bien remplie du metal américain. L'album précédent, "1000hp" paru en 2014, consacrait une sorte de perte d'inspiration et un ronronnement quelque peu inquiétant pour un combo qui avait le vent en poupe. Bien que le succès commercial soit encore relativement au rendez-vous, Sully Erna et sa bande prennent les choses à bras-le-corps avec ce "When Legends Rise" et tentent de proposer quelque chose de foncièrement accessible.

Le single 'Bulletproof' annonce la couleur avec une atmosphère gorgée de simplicité et surtout d'efficacité mélodique, y compris ce chant accrocheur, clair, véhiculant assez de puissance pour maintenir Godsmack dans un univers metal, même un peu aseptisé. Le mini-film très parodique  sur le tournage du clip est à ce titre assez révélateur de l'auto-dérision dont fait preuve le groupe mais aussi du fait d'assumer cette direction plus commerciale et plus hard rock que heavy metal. Ce nouveau chapitre annoncé par Sully Erna depuis plusieurs années prend la forme de 11 chansons directes, au format court et ne s’embarrassant pas de fioritures.

Le chanteur est largement à la manœuvre dans l'écriture et même la production et pousse donc assez loin ce nouveau son. Ainsi, le très catchy 'Unforgettable' laisse entendre des chœurs très pop qui illustrent bien, eux aussi, la dynamique positive que le groupe veut transmettre. Chaque titre est un hit potentiel avec ce qu'il faut d’agressivité pour coller avec l'essence de Godsmack mais avec aussi des refrains entêtants, positifs et très bien trouvés. C'est le cas pour un 'Take It To The Edge' entraînant mais aussi pour la ballade de rigueur 'Under Your Scars' qui tape vraiment très juste en émotion et en mélodies imparables, agrémentées de violons. 'Say My Name' évoquera la période "Load" et "Re-Load" de Metallica en particulier sur les intonations vocales.

Sur ce "When Legends Rise", tous les morceaux font mouche et démontrent le talent indiscutable d'Erna et sa bande. Les fans de la première heure ne suivront peut-être pas tous cette (r)évolution assumée mais tous les ingrédients sont réunis ici pour faire grandir Godsmack, peut-être même très haut.

Plus d'information sur http://www.godsmack.com



GROUPES PROCHES:
SOUNDGARDEN, METALLICA, NICKELBACK, PEARL JAM , UGLY KID JOE

LISTE DES PISTES:
01. When Legends Rise - 2:52
02. Bulletproof - 2:57
03. Unforgettable - 3:28
04. Every Part Of Me - 3:20
05. Take It To The Edge - 3:15
06. Under Your Scars - 3:51
07. Someday - 4:44
08. Just One Time - 3:09
09. Say My Name - 3:38
10. Let It Out - 3:41
11. Eye Of The Storm - 3:21


FORMATION:
Robbie Merrill: Basse
Shannon Larkin: Batterie
Sully Erna: Chant
Tony Rombola: Guitares


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GODSMACK
DERNIERE ACTUALITE
GODSMACK: Nouveau single extrait de 'When Legends Rise'
Toutes les actualités sur GODSMACK
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RIOT: Armor Of Light (2018)
HEAVY METAL Riot sort l'artillerie lourde et fait fi de tout travail mélodique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRISTAN GAUTHIER: The Sunny Side Of The Street (2018)
ROCK ALTERNATIF Un EP en forme d'introduction à l'univers sympathique rock folk bluesy d'un artiste dont on attend la suite avec une certaine impatience.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GODSMACK
GODSMACK_1000hp
1000hp (2014)
2/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020