GROUPE/AUTEUR:

CLUTCH

(ETATS UNIS)

TITRE:
BOOK OF BAD DECISIONS (2018)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Clutch survole un relief escarpé aux multiples paysages avec un mélange unique de puissance robuste et de décontraction tranquille."
CHILDERIC THOR - 12.11.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Bien que détenteur d'une identité sonore extrêmement forte, Clutch s'est toujours amusé à jongler avec les genres, passant du stoner au funk, du heavy au hardcore, du punk au rock psyché. En cela, "Book Of Bad Decisions" peut faire office de synthèse pour les Américains dont chaque nouvelle offrande est attendue. Après le large succès rencontré par, "Earth Rocker" puis "Psychic Warfare", gravés 2013  et 2015, ce douzième effort l'est même plus particulièrement.

A la fois proche de ses récents aînés tout en louchant (un peu) vers le passé de ses géniteurs, cet album trempe dans une vaste palette de couleurs, brassant nombre de styles avec une cohérence qui laisse rêveur. Car grand était en effet le risque pour le groupe, de s'égarer à travers ces quatorze titres parfois disparates. Quel rapport, ainsi, entre le blues de 'Vision Quest' et le rock graisseux de 'Spirit Of '76', par exemple ? Encadrés par le producteur Vance Powell (Arctic Monkeys), les Américains ont pourtant su les faire cohabiter dans un ensemble étonnamment fluide, même si extraire de cette masse compacte un fil conducteur parait difficile.

Très courts et furieusement rock'n'roll, les morceaux s'enchaînent à la vitesse d'un cheval au galop sans qu'on en retienne tout d'abord grand chose, si ce n'est la force groovy de leur fuselage sonore et l'éclat rutilant de leurs arrangements ('Emily Dickinson'). Et plutôt que de se lancer dans une énumération de toutes les chansons en une litanie d'autant plus fastidieuse que celles-ci ratissent donc (très) large, entre la country d'un 'Hot Bottom Feeder' et le funk d'un 'In Walks Barbarella', il est plus important de voir ce qui les cimente à savoir ces guitares grasses et fuzzy tout ensemble et le chant si caractéristique de Neil Fallon. Sur ce socle terreux se greffe la batterie de l'impeccable Jean-Paul Gaster, toute en rondeur énergique.

Sur cette assise technique qui a fait ses preuves et armé d'une fine intelligence, Clutch peut alors survoler un relief escarpé aux multiples paysages. Il le fait avec un mélange unique de puissance robuste et de décontraction tranquille. Il en résulte un menu certes d'une homogénéité perturbante mais dont la qualité d'écriture supérieure lui confère au final toute sa cohérence.


Plus d'information sur http://www.pro-rock.com/



GROUPES PROCHES:
THE BAKERTON GROUP, LOADING DATA, THE BUFFALOS, MASTERS OF REALITY, ZZ TOP, KARMA TO BURN, FU MANCHU

LISTE DES PISTES:
01. Gimme The Keys
02. Spirit Of ’76
03. Book Of Bad Decisions
04. How To Shake Hands
05. In Walks Barbarella
06. Vision Quest
07. Weird Times
08. Emily Dickinson
09. Sonic Counselor
10. A Good Fire
11. Ghoul Wrangler
12. HB Is In Control
13. Hot Bottom Feeder
14. Paper & Strife
15. Lorelei


FORMATION:
Dan Maines: Basse
Jean Paul Gaster: Batterie
Neil Fallon: Chant / Guitares
Tim Sult: Guitares


TAGS:
90's, Groovy, Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CLUTCH
DERNIERE ACTUALITE
CLUTCH: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur CLUTCH
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PROPHETIC SCOURGE: Calvary (2018)
DEATH METAL Progressif, puissant et technique, moderne et racé, “Calvary” laisse une empreinte que le temps ne saurait effacer.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK SWAMP WATER: Distant Thunder (2018)
HEAVY METAL Malgré quelques bons titres, "Distant Thunder" est un album bancal manquant cruellement d’authenticité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CLUTCH
CLUTCH_Earth-Rocker
Earth Rocker (2013)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
CLUTCH_Strange-Cousins-From-The-West
Strange Cousins From The West (2009)
4/5
5/5
AUTOPRODUCTION / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020