GROUPE/AUTEUR:

PAT BENATAR

(ETATS UNIS)

TITRE:
GET NERVOUS (1982)
LABEL:
CHRYSALIS
GENRE:
HARD ROCK

"Domptée, Pat Benatar ? Get Nervous nous prouve le contraire avec un album survolté où guitare et claviers se font la part belle. De l´harmonie dans la fureur."
ADRIANSTORK - 18.06.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après trois albums salués autant par le public que la critique, Pat Benatar décide de prendre son destin en main. En effet, la plus polono-irlandaise des hardeuses américaines se passe la corde au cou avec son manager et guitariste, Neil Giraldo. Ce petit pas pour la femme occasionnera un grand pas sur sa musique. L'un des guitaristes, le fidèle Scott St Clair est viré au profit d'un claviériste. A l´image de la pochette, où la belle brunette, regard halluciné, crinière hirsute au vent et croisement de jambes toutefois lascif, est serrée dans sa camisole, ce renouveau matrimonial aura-t-il une incidence sur sa musique ? 

Pat Benatar réussit à transmuter avec les efforts d´une alchimiste du son, pop et hard. La reprise d´une chanson allemande à la sauce Pat, ´Shadow of the Night´ avec son intro a cappella, où claviers et guitares cohabitent naturellement, est une ballade enchantée. Ce morceau donnera surement des idées à Belinda Carlisle. Le solo de guitare avec écho précède un riff plus enthousiaste et nous rappelle que le hard n´est pas aux abonnés absents. L'arrivée des claviers aurait pu faire craindre le pire, mais Charlie Giordano n´ a aucune raison de vouloir jouer les solistes détraqués. Ces synthétiseurs cohabitent en toute harmonie avec les guitares, tirant le son au plus près de la new wave britannique. Avec l´introduction musclée 'Tell It To Her'  et son refrain enragé, ils ajoutent quelques touches mystérieuses à un ensemble bouillonnant, ou servent de rampe de lancement à la folie dévastatrice sur ´I´ll Do It´. Sur la curiosité ´Looking For A Stranger´, les claviers se changent en orgues psychédéliques pour amadouer la pompe à basse. Sur ´Little Too Late´ avec ses batteries tribales et ses rythmiques plus pop, les guitares se font rugueuses, contondantes, poisseuses.

Pat Benatar ne s´est donc pas assagie, son chant sur plusieurs octaves est loin d´être un lointain souvenir et les guitares transpirent toujours autant de suprématie. Sur le tube ´Anxiety´ aux refrains imparables, les guitares tournoyantes et la basse menaçante encadrent une voix d'écorchée vive, comme si la folie émanant des couplets ne pouvait plus être filtrée. Le solo de guitare est attendu mais conserve toute sa jouissance au fil des écoutes. 'The Victim' lancé à toute allure par une batterie survitaminée conduit la belle louve à hurler, d´une rage aussi magnétique que terrifiante (mais jusqu´où peut aller sa voix ?).

Toutefois, la belle indomptable sait également se montrer imprévisible. Le piano mélancolique sur fond de rugissements de guitare introduisent 'Fight It Out'. Pat Benatar use d´une voix cristalline proche de Kate Bush. On s'attend à entendre une ballade légèrement énergique à la façon de ´Shadows Of The Night´, mais nul ne pouvait prévoir ses hurlements enragés sur les refrains qui viennent contaminer une zone de confort. La guitare prend le relais avec un solo d'apparence boiteuse mais qui réussit sur 10 cordes un petit exercice de haute voltige. 'I Want Out' faussement calme, reproduit la même surprise avec ces refrains enragés. A ce petit jeu, c´est la petite perle, l'expérimental 'Silent Partner', qui se démarque. Véritable création de studio avec  intro mystérieuse et démultiplication des voix, le morceau passe la cinquième (voire la sixième vitesse) pour nous faire franchir le mur du son. 

A nouveau le succès est au rendez-vous, l´album sera un succès mondial, atteignant la 4ème place du Billboard. Le clip d' ´Anxiety (Get Nervous)´ passera en boucle sur MTV et illustrera de façon frissonnante les angoisses d´une trentenaire chez son dentiste ! ´Shadows Of The Night´, moins tourmenté, lui vaudra son troisième Grammy pour la meilleure performance d´une rockeuse. Pat Benatar concilie commercial et artistique sans jamais céder aux sirènes de la facilité. Un album plein de bruit et de fureur mais dont l´écoute vous conduira au septième gratte-ciel.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
BLONDIE, SHERYL CROW, JOAN JETT

LISTE DES PISTES:
01. Shadows of the Night
02. Looking For A Stranger
03. Anxiety (Get Nervous)
04. Fight It Out
05. The Victim
06. Little Too Late
07. I´ll Do It
08. I Want Out
09. Tell It To Her
10. Silent Partner


FORMATION:
Charlie Giordano: Claviers
Myron Grombacher: Batterie
Neil Giraldo: Guitares
Pat Benatar: Chant
Roger Capps: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM, Chaotique, Intimiste, Lourde, Oppressant, Romantique, Sombre, Ballades, Chant éraillé, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PAT BENATAR
NOTES
5/5 (1 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BULLET FOR MY VALENTINE: Gravity (2018)
METALCORE Un album qui assume son coté commercial avec efficacité et bonheur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALAN SIMON: Big Bang (2018)
ROCK "Big Bang" est un nouveau moment de bonheur auditif à ne pas rater, dans la lignée des précédentes fresques d'Alan Simon.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAT BENATAR
PAT-BENATAR_PRECIOUS-TIME
Precious Time (1981)
4/5
4/5
CHRYSALIS / ROCK
PAT-BENATAR_Crimes-Of-Passion
Crimes Of Passion (1980)
4/5
4.5/5
CHRYSALIS / ROCK
PAT-BENATAR_In-the-Heat-of-the-Night
In The Heat Of The Night (1979)
4/5
5/5
CHRYSALIS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020