ARTISTE:

UMPHREY'S MCGEE

(ETATS UNIS)
TITRE:

SAFETY IN NUMBERS

(2006)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy
""
BATRIC (22.03.2006)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ainsi que nous le soulignions l'année dernière pour la sortie de l'album Anchor Drops, Umphrey's McGee est à l'évidence un groupe de scène, comme en témoignent les nombreux albums live sortis par cette formation. Si c'est sur scène, sans artifices, que l'on peut juger de la réelle qualité de musiciens, il n'en reste pas moins que l'exercice studio peut parfois révéler quelques lacunes. C'est le cas ici, même si dans l'ensemble Safety In Numbers est un bon album.

A la première écoute, on sera un peu déstabilisé par la diversité des compositions mais il est évident que le groupe auquel on a affaire ici a de nombreuses idées et qu'il cherche avant tout à les exprimer. Il faudra donc apprivoiser l'objet avant de faire son choix car il est clair que le gros, et peut-être unique, défaut de cet album réside dans le fait que rares seront ceux d'entre nous qui en apprécieront l'ensemble.

Umphrey's McGee nous propose ce que l'on pourrait globalement qualifier de rock, terme très générique, dans lequel est intégrée une multitude d'autres styles, à commencer par le jazz et le funk. Ca groove assez souvent, ça surprend de temps en temps et l'émotion est régulièrement au rendez-vous.
Ces musiciens ont du talent, tant dans leur technique que dans leurs inspirations, et le feeling transpire littéralement (ce qui est la moindre des choses pour un groupe dont la principale qualité reste la prestation scénique).

Mais voila, les compositions sont qualibrées pour générer quelques écarts de folie, des soli bien longs et aptes à nous transporter, ce qui n'est malheureusement pas vraiment réalisable dans le cadre d'une prestation studio.

A l'écoute, on a donc le sentiment d'une retenue permanente. On attend que ça décolle et, à force d'attendre, on en arrive à la fin de l'album sans être satisfait.

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir : "Women, Wine And Song", avec sa bonne humeur et ses relents country, le groove de "Intentions Clear", portant une voix rappellant celle de ce grand monsieur qu'est Sting, l'émotion pure de "End Of The Road" ou le "Believe The Lie" qui ouvre l'album valent par exemple à eux-seuls qu'on s'attarde sur ce groupe.

Safety In Numbers, sans être une référence, aura donc au moins l'avantage de donner envie d'aller rencontrer Umphrey's McGee dans leur véritable élément : la scène.


Plus d'information sur http://www.umphreys.com/





LISTE DES PISTES:
01. Believe The Lie - 06:55
02. Rocker - 05:28
03. Liquid - 03:32
04. Words - 07:07
05. Nemo - 04:25
06. Women, Wine And Song - 03:52
07. Intentions Clear - 04:43
08. End Of The Road - 03:16
09. Passing - 04:15
10. Ocean Billy - 06:37
11. The Weight Around - 03:33

FORMATION:
Andy Farag: Percussions
Brendan Bayliss: Chant / Guitares
Hewy Lewis: Chant
Jake Cinninger: Chant / Guitares / Claviers
Joel Cummins: Chant / Claviers
Joshua Redman: Saxophone
Kris Myers: Chant / Batterie
Ryan Stasik: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
"Umphrey's McGee" développe un "Pop Jazz Rock" d'une grande gentillesse. Tout y est agréable, mais rien n'est surprenant. J'y entends de temps à autre du "Police", ou du "Sting", autant vous dire que la distance qui sépare cette musique à la Pop est courte. Récréatif, pas plus !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MIND'S EYE: Walking On H2o (2006)
ROCK PROGRESSIF -
EYESTRINGS: Consumption (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UMPHREY'S MCGEE
UMPHREY-S-MCGEE_Similar-Skin
Similar Skin (2014)
3/5
2/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
UMPHREY-S-MCGEE_Anchor-Drops
Anchor Drops (2005)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021