ARTISTE:

OSADA VIDA

(POLOGNE)
TITRE:

VARIOMATIC

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Funky, Fusion, Groovy, Jazzy
"Très diversifié, souvent accrocheur, parfois étonnant, "Variomatic" est un album complet, naviguant à la croisée des styles avec une réussite remarquable."
DARIALYS (03.09.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis sa création en 1997, le groupe de rock/metal progressif Osada Vida a parcouru du chemin. Une carrière est toujours faite de hauts et de bas et on imagine que la formation a fait l’un des choix les plus difficiles de son histoire en prenant la dure décision de se séparer de son chanteur il y a quelques temps. Exit Mark Majewski donc et place à Marcel Lisiak, frère du bassiste Lukasz Lisiak, qui sera donc le troisième chanteur de l’histoire du groupe polonais.

C’est dans ce contexte transitionnel que "Variomatic", le sixième album du quintette, a vu le jour. Le titre renvoie directement au caractère varié des dix chansons qui composent le disque. En effet, sur ce nouvel opus, l’éclectisme est le maître mot. Osada Vida déverse une musique tantôt énergique et entraînante, tantôt plus calme et atmosphérique, en mélangeant le rock et le metal progressif bien sûr, et en invitant par-ci par-là le jazz, le funk, ou encore l’electro sur leurs titres.

Les musiciens jouent sur les contrastes et s’adonnent à un brassage des genres, créant ainsi des morceaux aux ambiances hybrides. L’excellent ‘Eager’ en est l’exemple parfait avec son début metal prog, ses couplets funky et ses refrains planants, côtoyant les différents styles tour à tout pour une réussite totale. Similaire dans sa volonté de mélanger les atmosphères, ‘Nocturnal’ clôture l’album en durcissant le ton sur les couplets et en proposant un refrain aérien et léger, recette dont Osada Vida a décidément le secret. On n’oubliera pas non plus ‘In Circles’ et ’Good Night Return’ qui auraient pu ne former qu’un seul et même titre tant ils sont complémentaires. Le premier rappelle Snow Patrol dans un registre plus punchy, et interpelle l’auditeur instantanément, tandis que le second est un bijou instrumental beaucoup plus délicat, presque shoegaze.

On notera aussi l’excellent interlude jazzy, ‘The Crossing’, tout en retenu et en finesse avec un saxophone cinq étoiles qui aurait mérité d’être intégré à une autre chanson afin de lui donner plus de corps. Un nouveau titre qui prouve encore une fois qu’Osada Vida se trouve là où on ne l’attend pas et n’hésite pas à modeler ses morceaux comme on façonne de l’argile, pour en faire quelque chose d’original et d’inattendu.

Les Polonais montrent avec des titres comme ‘Fire Up’, le premier single de l’album, qu’ils peuvent aussi proposer des chansons courtes et percutantes avec un potentiel de hit. Emmené par un riff qui rappellera étrangement ‘Thunderstruck’ d’AC/DC, le titre va droit au but avec un refrain immédiat, la mélodie jouant comme toujours un rôle central. Et s’il fallait encore prouver la polyvalence totale de ce groupe, vos vœux seront exaucés avec ‘Missing’, le premier titre. Débutant dans une ambiance electro, le titre évolue plus tard vers un metal progressif détonant, avant de céder sa place à un break aux couleurs espagnoles sur fond de guitare de flamenco. Le long final instrumental du morceau incarne quant à lui l’un des véritables temps forts du disque et s’achève sur une note épique avec un duo piano/saxophone léger, raffiné, grandiose…

C’est donc un sans-faute pour les Polonais qui sortent avec "Variomatic" un album complet et parfaitement maîtrisé, naviguant à la croisée des styles, avec une réussite remarquable.


Plus d'information sur http://www.osadavida.art.pl/



GROUPES PROCHES:
COUNTER-WORLD EXPERIENCE, OPENSPACE, SAGA, ACUTE MIND, KARCIUS

LISTE DES PISTES:
01. Missing
02. Eager
03. Fire Up
04. The Line
05. The Crossing
06. Melt
07. Catastrophic
08. In Circles
09. Good Night Return
10. Nocturnal

FORMATION:
Jan Mitoraj: Guitares
Lukasz Lisiak: Basse
Marcel Lisiak: Chant
Marek Romanowski: Batterie
Rafal Paluszek: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OSADA VIDA: Variomatic
 
AUTRES CHRONIQUES
MAN WITH A MISSION: Chasing The Horizon (2018)
ROCK ALTERNATIF - "Chasing The Horizon" de Man With A Mission est la preuve que le réchauffement climatique a des effets collatéraux même sur la musique.
WITCH MOUNTAIN: Witch Mountain (2018)
DOOM - "Witch Mountain" n'a pas à rougir de la comparaison avec ses glorieux aînés, véritable enclume en honneur d'un doom terreux et minéral sous la surface duquel couve une force sismique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OSADA VIDA
OSADA-VIDA_The-After-Effect
The After-effect (2014)
3/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_Particles
Particles (2013)
4/5
2.7/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_Where-The-Devils-Live
Where The Devils Live (2012)
4/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_Uninvited-Dreams
Uninvited Dreams (2009)
2/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
OSADA-VIDA_The-Body-Parts-Party
The Body Parts Party (2008)
2/5
3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020