ARTISTE:

VAN CANTO

(ALLEMAGNE)
TITRE:

TRUST IN RUST

(2018)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, FM
"Une nouvelle réussite par les chanteurs de Van Canto qui créent des chansons originales de qualité."
OCERIAN (11.09.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Van Canto est un groupe qui a l'originalité de tout faire à la voix à part la batterie. Les sept membres présentent leur septième album avec un nouveau au chant principal. Hagen Hirschmann rejoint Inga Scharf à ce poste tandis que les autres "chantent" les instruments basse, guitare, clavier. On ne peut qu'être ébloui par la performance de ces six chanteurs mais "Trust In Rust" présente-il un intérêt réel à part l'originalité et la sympathie provoquée par la particularité des Allemands.

Pour se faire une idée de l'interprétation particulière de Van Canto, on peut se reporter à la reprise de 'Ride The Sky' d'Helloween qui est présente sur cet album. C'est bien fait, impressionnant de maîtrise et le tandem qui assure, comment dire - le chant traditionnel, la mélodie vocale, l'interprétation des paroles...- est globalement très bon. Les instruments sont assez fidèlement reproduits et sonnent vraiment justes. Pour ce qui est des titres originaux, la question de la façon de composer est intéressante. Il se trouve que les chansons sont généralement créées au piano ou à la guitare avant d'être arrangées a cappella. 

Le résultat, ce sont des chansons plutôt accrocheuses avec un travail assez remarquable d'Inga Scharf dont la douce voix prend beaucoup de place, plus que sur les albums précédents en tous cas. L'efficacité mélodique est évidemment au rendez-vous avec des chœurs savamment travaillés et des rythmiques qui, compte tenu de leur musicalité vocale naturelle, ne peuvent atteindre un certain niveau de rugosité ou d'agressivité. Mais peu importe, l'énergie générale qui se dégage est d'une toute autre nature puisque les compositions et arrangements ont clairement pour objectif de soutenir des lignes de chant de qualité. Des titres comme 'Desert Snakes' démontrent toutefois une puissance et un fondement résolument metal. C'est ici que la voix du nouveau venu Hagen prend son intérêt. Son timbre est un peu rocailleux, voire pincé ou étouffé mais n'est pas tout à fait à la hauteur du projet par ailleurs, le chanteur manquant de coffre.

Pour le reste, cet album enchaîne les morceaux très agréables, bien composés, oeuvrant dans un style metal mélodique très agréable. Pour l'apprécier au mieux, il faut presque faire abstraction de l'aspect purement vocal et se laisser embarquer.


Plus d'information sur http://www.vancanto.de



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Back In The Lead
02. Javelin
03. Trust In Rust
04. Ride The Sky
05. Melody
06. Neverland
07. Desert Snake
08. Darkest Days
09. Infinity
10. Hells Bells
11. Heading Home

FORMATION:
Bastian Emig: Batterie
Hagen Hirschmann: Chant
Inga Scharf: Chant
Ingo Sterzinger: Chant
Jan Moritz: Chant / Son De La Basse
Ross Thompson: Chant
Stefan Schmidt: Chant
Kai Hansen: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VAN CANTO : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
HOUND: Settle Your Score (2018)
HARD ROCK - Avec un groupe tel que Hound, le hard rock old school semble promis à un avenir radieux.
SKYHARBOR: Sunshine Dust (2018)
METAL PROGRESSIF - "Sunshine Dust" est un album de metal progressif moderne dense, riche et équilibré.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021